René Dosière : « Il est urgent que le Premier ministre Gabriel Attal se saisisse du dossier calédonien »

rené dosière : « il est urgent que le premier ministre gabriel attal se saisisse du dossier calédonien »

René Dosière : « Il est urgent que le Premier ministre Gabriel Attal se saisisse du dossier calédonien »

Le 13 avril, deux cortèges ont défilé, sans se rencontrer, dans Nouméa. D’un côté, 30 000 indépendantistes, de l’autre, 25 000 personnes opposées à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, sur une population de 270 000 habitants ! Les esprits s’échauffent depuis plusieurs semaines, sur fond de crise économique, à cause du projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral, discuté le 13 mai au Palais-Bourbon. Depuis la signature de l’accord de Nouméa, en 1998, seuls les citoyens néo-calédoniens ont le droit de vote local quand ils remplissent trois conditions cumulatives : être inscrit sur la liste électorale générale (la même qu’en métropole), résider depuis dix ans en Nouvelle-Calédonie et être inscrit sur le tableau électoral annexe établi en 1988.

C’est cette dernière disposition qui est visée : si le projet de loi est adopté, quiconque pourra participer aux élections locales même en étant inscrit sur cette liste après 1988 (mais toujours avec au moins dix ans de résidence). Une évolution aux multiples conséquences que décrypte René Dosière, ancien rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie à l’Assemblée. « Le vote, probable et nécessaire, ne suffira pas, assure l’ex-député. Si le dossier n’est pas repris en main, les indépendantistes peuvent boycotter les élections à venir et la Calédonie reviendra à un cycle de violences. Ne nous y trompons pas, c’est une affaire délicate et explosive. »

À LIRE AUSSI En Nouvelle-Calédonie, Macron voit loin et souhaite construire une histoire commune

Le Point :Pourquoi le système électoral jusqu’alors en vigueur en Nouvelle-Calédonie est-il dépassé ?

René Dosière : Cette disposition a été entérinée par les accords de Matignon-Oudinot, en 1988. Instruits par leur histoire et les pratiques coloniales passées, les Kanaks demandent alors l’assurance qu’ils ne seront plus marginalisés par l’arrivée massive de nouveaux électeurs métropolitains, ce qu’ils obtiennent avec ce droit de vote réservé aux personnes ayant dix ans de résidence. Cette condition est reprise dans l’accord de Nouméa, et inscrite dans un titre XIII (provisoire) de la Constitution, car elle déroge aux dispositions électorales habituelles. Mais ses effets ont été sous-estimés.

Aujourd’hui, 43 000 personnes, soit un cinquième des inscrits de la liste générale ? qui eux participent aux élections nationales ?, ne peuvent voter pour élire les membres des trois assemblées provinciales et les élus du Congrès, alors qu’elles payent impôts et cotisations sociales calédoniens. C’est ce que l’on nomme le corps électoral « gelé ». Le projet gouvernemental procède au « dégel », en supprimant la référence à 1998 pour les élections à venir, tout en maintenant la condition des dix ans de résidence pour obtenir le droit de vote. Le corps électoral sera « dégelé » et deviendra « glissant ».

À LIRE AUSSI Marie Guévenoux : « Mayotte, c’est l’urgence tous les jours »

Quelle est la conséquence de ce « glissement » ?

Il offrira à 25 800 personnes nouvelles, kanakes et européennes, le droit de voter, dont 12 441 nées sur le territoire. Resteront exclues 17 000 personnes installées depuis moins de dix ans. Ce texte mettra fin à des situations absurdes, comme celle de ce couple mixte où la femme kanake avait le droit de vote alors que son époux européen, arrivé depuis vingt-deux ans sur le territoire, ne l’avait pas.

En outre, comme l’a souligné le Conseil d’État, le corps électoral « gelé » est appelé à disparaître au fil du temps (et des décès) faute de se renouveler, car seuls les enfants peuvent y entrer. Ce dispositif particulier était toutefois provisoire car limité à la durée de l’accord de Nouméa. Or ce dernier est terminé depuis 2021, comme l’a reconnu le Conseil d’État. Depuis cette date, il revient aux partenaires locaux et à l’État d’élaborer un nouvel accord, ce qu’ils ne sont pas parvenus à conclure à ce jour.

À LIRE AUSSI La Polynésie porte plainte contre l’État pour crimes contre l’humanité

Trois anciens Premiers ministres (Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls et Édouard Philippe) ont fait part de leur inquiétude concernant le risque d’un retour de la violence entre indépendantistes et loyalistes que l’examen parlementaire de ce texte suscite. Vous partagez leurs inquiétudes ?

Quand je lis les propos radicaux de certains indépendantistes, selon lesquels ce texte vise à « recoloniser » la Nouvelle-Calédonie, alors qu’il reprend une revendication ancienne de leur camp, je suis pour le moins perplexe sur leur rapport à la réalité. C’est d’autant plus étonnant que le nombre de personnes qui quittent la Calédonie est plus important que celui des nouveaux arrivants, et cela chaque année depuis 2017. C’est un phénomène unique et nouveau dans l’histoire calédonienne.

Le gouvernement ne vous semble pas assez impliqué dans ce dossier ?

Le dialogue des indépendantistes avec le ministre de l’Intérieur, en charge de ce dossier, est rompu, ce qui souligne les erreurs d’analyse du gouvernement. Depuis la période Rocard, la Nouvelle-Calédonie était devenue le « domaine réservé » du Premier ministre, mais ce n’est plus le cas depuis le départ d’Édouard Philippe. C’est une faute, car la vision plus globale de Matignon est mieux adaptée aux réalités calédoniennes que la vision politique et sécuritaire du ministère de l’Intérieur, comme aujourd’hui.

La crise économique, liée à la crise du nickel, s’ajoutant à la crise politique, la situation en Calédonie devient dangereuse. Il est urgent que le Premier ministre Gabriel Attal se saisisse du dossier calédonien, qu’il redonne à l’État son impartialité et qu’il prenne les initiatives qui permettront le retour au dialogue. C’est la condition de l’élaboration consensuelle d’un nouvel accord qui assure l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

OTHER NEWS

16 minutes ago

US Army's New Gabriel Drone May Cause Major 'Shift' in Warfare

16 minutes ago

The Sandman season 2 unveils more of The Endless (and confirms Death’s return)

16 minutes ago

Michael Cohen reveals Tiffany Trump was target of extortion plot

16 minutes ago

Report: Trevor Lawrence, Jags progressing in extension talks

16 minutes ago

Why Not Every New Shonen Series Needs to be Dark

16 minutes ago

Beck, Milroe, and a Surprise Lead Overrated SEC QBs

17 minutes ago

Wicked the musical flying West to Crown Perth in December to end national tour

17 minutes ago

Tyrese Haliburton wears Reggie Miller "choke" hoodie after Pacers beat Knicks in Game 7

21 minutes ago

Video: 'The NHS seriously let her down': Olympic legend Sharron Davies is brought to tears as she remembers her mother battling broken bones in her gruelling final days after being infected with contaminated blood

22 minutes ago

Turkish football is rocked by more violence as 'Fenerbahce manager's son brawls with Galatasaray official' in shocking scenes just two months after players were attacked by fans

22 minutes ago

Classic Lamborghini once owned by Jamiroquai's Jay Kay and featured on Top Gear is tipped to sell for £2.75m

22 minutes ago

Tiffany Trump blackmail bombshell rocks Trump hush money case

22 minutes ago

'The NHS seriously let her down': Olympic legend Sharron Davies is brought to tears as she remembers her mother battling broken bones in her gruelling final days after being infected with contaminated blood

22 minutes ago

Victoria Silvstedt puts on a very leggy display in ruffled lilac gown with daringly high slit at The Apprentice premiere during Cannes Film Festival

23 minutes ago

Putin appoints another economist as deputy Russian defence minister

23 minutes ago

Family of baby Genevieve ‘who will never grow up’ pay tribute after nursery killing

23 minutes ago

Chet Hanks shares father Tom’s hilarious reaction to Kendrick-Drake beef

23 minutes ago

BlackRock whistleblower alleges cover-up of search engine to spot Chinese investments

23 minutes ago

5 things to watch as Indianapolis Colts begin OTAs

23 minutes ago

Swiss village overwhelmed by tourists wants to charge visitors for entry

23 minutes ago

Ferrari SF-24 ‘inconsistencies’ come to light for Carlos Sainz after big Leclerc gap

23 minutes ago

The Ford Mustang Dark Horse Rips

24 minutes ago

Is that 'Her'? OpenAI pauses a ChatGPT voice after some say it sounds like Scarlett Johansson

25 minutes ago

Microsoft highlights ‘Copilot+’ PCs ahead of developer conference

26 minutes ago

Bronx Dems plan to counter ‘enemy’ Trump rally with Crotona Park demonstration

26 minutes ago

Cohen was already a perjurer, fraudster and tax cheat — now he’s also a thief

26 minutes ago

Sarah Jessica Parker divides opinion with enormous hat on set of And Just Like That - as fans miss Sex and the City costume designer Patricia Field

26 minutes ago

Dollar firm as investors await Fed guidance

26 minutes ago

Black Labour MP Marsha de Cordova says people mix her up with her colleagues 'all the time'

26 minutes ago

Kari Lake's Chances at Winning Senate Race, According to Polls

26 minutes ago

Britain’s public parks are a green lifeline – stop fencing them off for the summer

26 minutes ago

Kevin Costner gets epic standing ovation for 'Horizon: An American Saga,' moved to tears

26 minutes ago

U.S. Supreme Court decliens to hear appeal over Maryland weapons ban

26 minutes ago

NASCAR All-Star Race: Joey Logano runs away with $1 million win

26 minutes ago

Scout’s Analysis: The evolution of Canucks goaltender Arturs Silovs

26 minutes ago

‘Superman’s Sara Sampaio Signs With UTA

27 minutes ago

Liverpool's new head coach confirmed on three-year deal

27 minutes ago

Madame Web's Netflix Streaming Numbers Are Actually Pretty Good

27 minutes ago

Drake Bell says he and former Nickelodeon exec Dan Schneider have spoken

29 minutes ago

'We're winning it next season!'

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch