Rendez-vous avec Martin Parr : « Plus le sujet que je traite est grave, plus je tente d’y introduire de l’humour »

rendez-vous avec martin parr : « plus le sujet que je traite est grave, plus je tente d’y introduire de l’humour »

Rendez-vous avec Martin Parr : « Plus le sujet que je traite est grave, plus je tente d’y introduire de l’humour »

Quand il vient à Paris, Martin Parr a ses petites habitudes. C’est invariablement à l’hôtel du Jeu de Paume, sur l’île Saint-Louis (Paris 4e), qu’il dépose ses valises. « L’établissement a tout pour me plaire », émet-il avec gourmandise. Est-ce le caractère insulaire du quartier ? Le charme discret de la décoration qui évoque ces vieilles maisons anglaises des Cotswolds où la gentry londonienne aime passer le week-end ? « C’est surtout en face de la galerie* où j’expose », émet-il avec simplicité.

Installé dans le hall d’entrée, à la droite de la réception, affalé sur un grand sofa, l’homme a posé sur ses genoux un petit ordinateur portable. Il fait mine de lire ses mails. Mais il observe, en réalité, chaque client qui entre dans l’hôtel. Regard pétillant, demi-sourire aux lèvres, on le sent prêt à dégainer son appareil quand débarque un groupe de touristes américains dont les chemises hawaïennes tranchent avec la sobre élégance des lieux. C’est avec le même air malicieux qu’il accueille nos questions, prenant plaisir, semble-t-il, à répondre par des phrases courtes qui désarçonnent son interlocuteur.

À LIRE AUSSI Rendez-vous avec Ludivine Sagnier : « J’ai eu de la chance, je suis toujours tombée sur des partenaires de jeu respectueux » « Je ne suis pas très doué pour les relations publiques. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de m’exprimer en faisant des images », déclare-t-il, comme pour s’excuser de ne pas être plus loquace. Si le photographe a accepté de céder à l’exercice de l’interview, c’est qu’il publie, ce printemps, un livre consacré à l’univers de la mode. Intitulé Fashion Faux Parr, l’ouvrage réunit 250 clichés réalisés depuis 1999.

rendez-vous avec martin parr : « plus le sujet que je traite est grave, plus je tente d’y introduire de l’humour »

Martin Parr Collection. Cuba. Havana. Autoportrait. 2000. © Collection Martin Parr / Magnum Photos / ©Collection Martin Parr / Magnu

Martin Parr Collection. Cuba. Havana. Autoportrait. 2000. © Collection Martin Parr / Magnum Photos / ©Collection Martin Parr / MagnuÀ chaque page s’affirme son style inimitable. Les couleurs claquent sous la lumière des flashes et les cadrages bousculent l’esthétique traditionnelle du monde du luxe. Les mannequins sont ainsi plongés dans des environnements inattendus : cafétérias, vestiaire sportif, épicerie ou marché aux puces, et même? un cabinet de dentiste !

J’aime ne pas être là où on m’attend.

L’arrière-plan de ses clichés regorge de détails saugrenus. C’est un livreur de pizza qui s’immisce dans le cadre, un couple de retraités, en maillot de bain, peau parcheminée et regard effronté tourné vers l’objectif, qui s’invite dans une prise de vue. Si l’on dit que le regard de Martin Parr est « décalé », c’est qu’il accorde une place importante à ce qui se passe dans les marges.

Ne pas se fier à son allure passe-partout. Le photographe raffole du strass et des paillettes. Ses images sont pleines de bimbeloteries. Moquettes criardes et tenues léopard abondent dans ses décors. Le photographe met un point d’honneur à mettre en lumière, sous des spots surpuissants, des détails susceptibles de surprendre. « J’aime ne pas être là où on m’attend. Une bonne photo est avant tout une image détonante, en ce sens qu’elle donne à voir autre chose que ce que l’on pensait découvrir », dit-il.

Son goût pour les couleurs saturées ? Martin Parr confie l’avoir contracté au début des années 1980, au moment où il consacrait son quatrième livre à la station balnéaire de New Brighton, dans la banlieue de Liverpool. « Cette palette me permet de créer de la fiction à partir de la réalité. D’une certaine manière, cela met aussi un peu de distance entre cette même réalité et la représentation que j’en donne », émet-il.

L’appareil photo de son grand-père

C’est son grand-père qui, pour ses 13 ans, lui a offert son premier appareil photo. « Il était lui-même photographe. J’ai commencé à faire, comme lui, des clichés pendant les vacances que je passais en sa compagnie. J’ai continué le reste de l’année dans la petite ville du Surrey [Epsom, à 20 kilomètres de Londres, NDLR] où je vivais alors. Rétrospectivement, je réalise que cette activité me permettait de lutter contre l’ennui. Ma vocation est née ainsi. C’est aussi simple que ça », résume-t-il.

rendez-vous avec martin parr : « plus le sujet que je traite est grave, plus je tente d’y introduire de l’humour »

Martin Parr Collection. Bangladesh. Dhaka. Autoportrait, 1996. © Collection Martin Parr / Magnum Photos / ©Collection Martin Parr / Magnu

Martin Parr Collection. Bangladesh. Dhaka. Autoportrait, 1996. © Collection Martin Parr / Magnum Photos / ©Collection Martin Parr / Magnu

Martin Parr publie ses premiers portraits dans le magazine de son lycée puis s’inscrit à l’université de Manchester. Section Arts appliqués. Étudiant, il développe des séries dans le droit fil de la photo documentaire de Garry Winogrand (1928-1984) et Robert Frank (1924-2019), focalisant son attention sur les gens qu’il croise au marché, à l’arrêt de bus, en bas de chez lui. C’est d’abord la classe moyenne qu’il photographie. « Comme si je faisais mon autoportrait », dit-il.

Sa découverte du travail de Tony Ray-Jones (1941-1972) marque un tournant. « Sous son influence, j’ai commencé à accorder une attention particulière aux détails graphiques des arrière-plans », indique-t-il. Fasciné par le sens de la composition et l’audace formelle de Lee Friedlander, qui n’hésite pas à intégrer à ses images son ombre portée dans ses compositions, Martin Parr prend de plus en plus de liberté avec le formalisme qu’on lui a enseigné.

À LIRE AUSSI Rendez-vous avec François Gabart : « La solitude n’a jamais été un besoin pour moi. Est-ce l’influence de son père, fonctionnaire qui consacre ses week-ends à observer les oiseaux au sein d’une association de passionnés d’ornithologie ? Martin Parr passe, lui aussi, ses fins de semaine en position de guetteur, à tenter d’attraper dans ses filets des images qui font mouche. En 1972, il s’invite chez les habitants d’un quartier populaire de Manchester, tirant le portrait des locataires des pavillons en brique de June Street. Ces maisons victoriennes qui seront bientôt rasées dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine se révèlent terriblement photogéniques. À la même période, Martin Parr s’immerge dans le service de psychiatrie de l’hôpital de Prestwich.

Son dimanche idéal : « Je me lève assez tard et je regarde le match de foot de la veille. Je suis religieusement tous les matchs de la première ligue sur la BBC. Puis je décide ce que je vais photographier dans la journée. Je ne vais jamais à l’église, même si j’ai été élevé dans le rite méthodiste. C’est mon côté anticonformiste. Je dois cependant préciser que je ne suis pas du tout tourné vers la religion. Je suis définitivement athée. »

C’est au début des années 1980 qu’il se met à la couleur comme ses aînés Joel Meyerowitz, William Eggleston et Stephen Shore. Mais aussi Peter Fraser et Paul Graham, qui réalisent, comme lui, des séries à dimension sociale. « On nous a rapprochés, avec Brian Griffin et Daniel Meadows, car nous assumions un positionnement identique : plutôt à gauche sur l’échiquier politique. Ce qui est assez commun dans l’univers de la photo, où il faut, de mon point de vue, s’intéresser à la question sociale et faire preuve d’un minimum d’empathie pour s’immerger dans les classes populaires », glisse-t-il.

Un sens de l’autodérision peu commun

C’est un livre, paru en 1982 et intitulé Bad Weather (paru chez Zwemmer), qui lui vaut la reconnaissance de la critique. Martin Parr y propose une série de clichés sur les conditions météorologiques pitoyables du petit coin d’Irlande où il s’est installé avec sa femme, médecin. Loin d’être anecdotiques, ces photos développent un point de vue sociologique.

«Ã‚ Plus que le cricket ou le football, ce qui unit le peuple britannique, ce qui forge son caractère, c’est sa résilience face à la pluie », justifie-t-il. Martin Parr a alors trente ans. Il vient de trouver ce qui est sa marque de fabrique : une manière de documenter la société britannique sans se départir d’une forme d’autodérision peu commune dans l’univers de la photo.

De 1983 à 1985, il passe une partie de l’été à New Brighton, une station balnéaire fréquentée par la middle class anglaise. Les images qu’il fait des vacanciers lui donnent matière à un nouvel ouvrage : The Last Resort (Promenade Press). Un livre doublé de deux expositions à Liverpool, puis à Londres. Là encore, la plupart de ses photos affichent une dimension comique.

Je ne suis pas du tout dans le registre de la moquerie.

«Ã‚ Que l’on me comprenne bien, je ne suis pas du tout dans le registre de la moquerie. C’est juste ma manière de montrer la réalité en m’éloignant des canons esthétiques attendus. Plus le sujet que je traite est grave, plus je tente d’y introduire de l’humour. Rire est important car nous vivons quand même dans un monde de fou, non ? », émet-il avant de préciser : « On en apprend souvent plus sur un pays en allant au spectacle d’un comique qu’en assistant à une conférence de sociologues ! »

Martin Parr regrette en revanche d’avoir été longtemps réduit à cette dimension de « Mister Bean » de la photo. « Quand j’ai rejoint l’agence Magnum en 1988, Elliott Erwitt, dont j’apprécie pourtant le travail, m’a accueilli en disant : ?Ah voilà, un autre petit rigolo.? Ce n’était pas vraiment la manière dont j’espérais qu’on apprécierait mon travail », soupire-t-il.

À LIRE AUSSI Rendez-vous avec Fabrice Rose : « J’ai vécu en prison comme un mec libre, grâce à la littérature et à mon mental » Lorsqu’un magazine italien lui propose en 1999 de réaliser sa première série de mode, le photographe accepte avec enthousiasme. « C’était un challenge pour moi. Mais dans le contexte actuel, se mettre à photographier des mannequins portant des vêtements était le plus sûr moyen de continuer de travailler. Si vous faites un reportage, vous vous estimez heureux quand vous avez quatre pages dans un magazine, alors que si vous travaillez pour la rubrique ?style?, vous pourrez aisément avoir une dizaine de pages », glisse-t-il.

Il y a deux ans, il consacrait un livre à l’univers du tennis. L’occasion de courir les tournois internationaux comme il l’avait fait précédemment avec les courses de chevaux à Ascot. « L’univers du sport est très photogénique et j’ai pris plaisir à photographier quasiment toutes les disciplines : du cricket au football en passant par le golf », déclare-t-il.

L’épreuve de la maladie

Depuis 2021, un myélome a cependant bouleversé sa vie. « Le fait d’avoir ce cancer m’empêche désormais de voyager autant que je le souhaiterais, regrette Martin Parr. J’ai un traitement qui me permet d’être en rémission. Combien de temps cela durera-t-il ? Personne ne le sait. Aussi, je profite des années qui me restent pour compléter mes archives. »

Sa seule ambition désormais ? « Parachever ce grand portrait de la société britannique que j’ai entamé il y a un demi-siècle. De la même manière que mes photos de mode montrent la réalité derrière les fantasmes, le reste de mon travail est, d’une certaine façon, une tentative de rendre compte de la réalité de mon époque sans céder aux sirènes de la propagande », conclut-il.

rendez-vous avec martin parr : « plus le sujet que je traite est grave, plus je tente d’y introduire de l’humour »

«Ã‚ Fashion Faux Parr », de Martin Parr (textes de Patrick Grant et Tabitha Simmons), 304 pages, 49,95 ?.

*Martin Parr est représenté par Clémentine de la Féronnière, 51, rue Saint-Louis-en-l’île, Paris 4e.

Chaque dimanche, Le Point a Rendez-vous avec des personnalités connues et moins connues du monde de la culture, de la télé, du cinéma, de la gastronomie, du sport, de l’entreprise? Ils et elles se prêtent au jeu de l’entretien intime, nous racontent leur parcours, parfois semé d’embûches, nous livrent quelques confidences et nous donnent leur vision de la société.

OTHER NEWS

13 minutes ago

Aston Villa must cash in on a player who earns more than Diaby & Watkins

13 minutes ago

Steve Buscemi latest victim of random attack in New York

13 minutes ago

Man Utd have a star who could "school" Declan Rice once again

13 minutes ago

Tennis-Djokovic's Rome exit opens door for Sinner to grab top ranking at Roland Garros

14 minutes ago

Taylor Swift writes thank you note after tour changes

14 minutes ago

German court backs intelligence agency's designation of far-right party as suspected extremist case

14 minutes ago

3 men charged in the UK with assisting the Hong Kong intelligence service

14 minutes ago

'The Ministry of Time' by Kaliane Bradley is our 'GMA' Book Club pick for May

14 minutes ago

Thousands protest in Georgia over the weekend against 'Russia-style' law on foreign influence

14 minutes ago

Mary Earps wants to fly the flag for goalkeepers but her Manchester United future is in doubt

14 minutes ago

Lessons for Canada from U.K.’s plan to boost defence spending to 2.5% of GDP

14 minutes ago

Inflation cooling early but budget challenges simmer

14 minutes ago

Megan McKenna shows off her baby bump in bikini snaps in Dubai as she says 'the baby is the size of a bunch of grapes' now she is halfway through her pregnancy

14 minutes ago

The ‘Wet Towel’ Trick Is a Low-Tech Attempt To Increase Tesla Charging Speed

20 minutes ago

Huawei Launching the All-Scenario Smart Telecom Power Solutions

20 minutes ago

Dylan Sprouse and wife Barbara Palvin sport 16th century fashion while attending Renaissance fair in California

20 minutes ago

Ronwen Williams leaves door open for overseas move

20 minutes ago

Musk’s X wins court reprieve in fight with Australian government

20 minutes ago

Nigeria’s government is considering taking its sight off low-income earners

21 minutes ago

Prunella Scales returns to role of Queen Victoria for Edinburgh fringe show

21 minutes ago

Consumers keep wallets shut in April

21 minutes ago

Writer CEO on Generative AI and the Enterprise

21 minutes ago

'It would take a lot’ for the RBA to start cutting rates

21 minutes ago

‘Inflation won’t come down’: Labor’s budget spending ‘growing faster’ than economy

22 minutes ago

The Finance Ghost — The market lowdown on AB InBev and Lesaka Technologies

22 minutes ago

Israel’s Eurovision contestant Eden Golan has brought ‘immense pride’, Netanyahu says

22 minutes ago

What to know about Kobe and Vanessa Bryant's 4 daughters

22 minutes ago

It never rains but it pours for Manchester United – storm exposes Old Trafford issues

22 minutes ago

Wes Streeting says furore over Angela Rayner’s ex-council house sale is attack on working class

24 minutes ago

The First Hybrid Porsche 911 Debuts on May 28

24 minutes ago

New technology to crack down on rogue cabbies

24 minutes ago

14 year old soccer prodigy Cavan Sullivan reveals why he wants to play for USA

24 minutes ago

Injuries bite Sharks and will make it a challenge

25 minutes ago

Steve Buscemi: Fargo actor assaulted in New York

25 minutes ago

Dancing on Ice star Sonny Jay welcomes first child with Liam Payne's ex-girlfriend

25 minutes ago

Charles Barkley Issues Strong Advice To Timberwolves For Anthony Edwards

26 minutes ago

Man, 30, charged with murder of 22-year-old man at Acacia Ridge

29 minutes ago

'If anywhere can soothe a stressed royal, it's here': Finding peace (and a decent pub) on Prince William's wild island of St Agnes - one of the most remote places in England

29 minutes ago

Man's home IS his castle! Grandfather builds five-storey citadel in his back garden after telling his wife he had an idea in 1990 and spending the next 34 years single-handedly constructing it

29 minutes ago

Why a simple plaque next to a TV in a pub has left Aussie footy fans furious

29 minutes ago

Budget 2024: Aussie family expose what life is like with cost of living pressures

29 minutes ago

Mothers left in blood covered sheets, told to 'stop stressing' over their dead babies and dismissed as 'over-anxious': The harrowing reality of giving birth in NHS hospitals is revealed in damning report that shows huge 'postcode lottery of care'

29 minutes ago

Royal Parks backs calls to remove Regent's Park from cycling apps after reckless rider killed elderly woman in 29mph crash

30 minutes ago

China Government to Start $138 Billion Special Sovereign Bonds Sale

30 minutes ago

Arteta speaks after Arsenal beat Man Utd to put title race pressure back on Man City

30 minutes ago

Sabrina Carpenter celebrates milestone birthday with Leonardo DiCaprio meme cake

30 minutes ago

‘Pam & Tommy' Stars Sebastian Stan, Lily James Reteam for ‘Let The Evil Go West' Horror Thriller

30 minutes ago

Putin's new defence minister is a 'puppet' and a sign of long Ukraine war plan

30 minutes ago

Saudi Arabia Registers Highest PMI Performance among G20 in December

31 minutes ago

SA hijacking poses danger to Namibian trucks

31 minutes ago

Jacob Rees-Mogg accuses Bank of England of ‘miserable incompetence’ over inflation

31 minutes ago

Rory McIlroy reveals why ‘the stars are aligning’ after victory before PGA Championship

31 minutes ago

Australian judge lifts court ban on X showing video of Sydney church stabbing

31 minutes ago

Small, well-built Chinese EV called the Seagull poses a big threat to the US auto industry

31 minutes ago

Militants have committed crimes against humanity in Sudan, Human Rights Watch report warns

32 minutes ago

Cape Town Spurs’ fate sealed without their input

32 minutes ago

Plane makes emergency landing without landing gear after circling for 4 hours in Newcastle airport drama

32 minutes ago

'No question' China will retaliate against U.S. tariffs, advisory firm says

33 minutes ago

How Scottie Scheffler’s not-so-secret weapon got him out of a putting rut

33 minutes ago

Don't trust 'Compare At' prices — 17 tricks for shopping at T.J. Maxx, Marshalls, Sierra, Homesense and HomeGoods

33 minutes ago

‘Paramedics took far too long to arrive,’ ACSA responds to DA’s Chris Pappas’ claims over medical emergency at OR Tambo International Airport

34 minutes ago

India’s rise makes Japan anxious

34 minutes ago

Queensland rail project to get $1.5 billion funding boost in budget

34 minutes ago

Jen Psaki: Preparing makes you more agile as a communicator

35 minutes ago

'It was a bad choice!' Man U manager reflects on outfit selection

35 minutes ago

MILF Manor: Kelle Mortensen accuses Jami Amaro of having secret boyfriend back home after surprise arrival

35 minutes ago

Will Smith celebrates Mother's Day with the whole family in Malibu including wife Jada Pinkett Smith, mother Caroline, mother-in-law Adrienne and his three kids

36 minutes ago

Behrampore holds its breath as Adhir fights battle of his life

37 minutes ago

We'll be back up next year - Luton Town fans

38 minutes ago

Moses cops Origin blow as comeback put on ice

38 minutes ago

Minister's plea before nurse and ambo industrial action

38 minutes ago

Spending slips through April as inflation crunched households hold out for budget relief

39 minutes ago

University students stage walkout over Jerry Seinfeld speech

39 minutes ago

Three men charged with ‘spying’ for Hong Kong intelligence service and foreign interference

39 minutes ago

Gareth Southgate responds to rumours he will replace Erik ten Hag at Manchester United

39 minutes ago

UK politics – live: Rishi Sunak to give pre-election speech claiming UK facing ‘dangerous years’ ahead

39 minutes ago

Prince Harry changes residence to US in company filing

39 minutes ago

The world's largest 3D printer is at a university in Maine. It just unveiled an even bigger one

39 minutes ago

Marathon winner disqualified after taking water from his dad in race: 'I know I won'

40 minutes ago

Dubai: Emirates Group employees get 20 weeks' bonus after record profits

41 minutes ago

Ant McPartlin looks dejected as he leaves the BAFTA TV Awards empty handed after being snubbed in Best Entertainment category to Joe Lycett who took home the gong in shock win

41 minutes ago

RPG Boss Fights That Change Based On The Player Choice

41 minutes ago

Pitso’s honest assessment of Rulani’s Sundowns

41 minutes ago

Meghan Markle's wardrobe during three-day 'quasi-royal' tour has paid tribute to Princess Diana, nodded to the British monarchy and honoured her Nigerian heritage

41 minutes ago

I'm a sleep consultant and this is the mistake Aussie parents are making every night and the easy way to keep you kids warm overnight this winter

41 minutes ago

X Open Hub set to take centre stage in Africa at FMAS:24

41 minutes ago

Four more boat arrivals detected

42 minutes ago

Maura Derrane relieved her father died peacefully in sleep after ‘excruciating pain’ from cancer

42 minutes ago

Liverpool XI vs Aston Villa: Predicted lineup, confirmed team news, injury latest for Premier League today

42 minutes ago

Discussion | Africa's Travel Indaba | African tourism exhibitors to showcase offerings

42 minutes ago

‘Because of me’ – Max Verstappen against Super Licence system blocking Kimi Antonelli F1 entry

42 minutes ago

Two Hyundai Ioniq 5 Ns Overtake Dozens of Cars at Nürburgring

42 minutes ago

Three men charged with assisting Hong Kong's intelligence service and foreign interference

42 minutes ago

Russia 'advancing from multiple positions' in Ukraine

42 minutes ago

U2 frontman Bono reveals his family never spoke about his mother after she died

42 minutes ago

Forget quarterback, Luke Getsy may be key to Raiders offense

42 minutes ago

Plane with failed landing gear makes ‘flawless landing’ at Newcastle Airport

42 minutes ago

Donald Trump criminal trial braces for Michael Cohen testimony

45 minutes ago

Ireland is falling behind on what is needed to reach renewable targets, says climate council

45 minutes ago

New £165,000 Aston Martin Vantage tested - is it better than a Ferrari?