Renault Symbioz veut marquer le retour des voitures à vivre

Longtemps, le slogan de Renault fut “des voitures à vivre”. Que ce soit berlines familiales, monospaces ou citadines, toutes s’inscrivaient dans la logique de trouver chaussure à son pied et à ses besoins. Le Renault Symbioz est présenté comme une nouvelle ère de la voiture à vivre familiale.

Longtemps, le slogan de Renault fut “des voitures à vivre”. Que ce soit berlines familiales, monospaces ou citadines, toutes s’inscrivaient dans la logique de trouver chaussure à son pied et à ses besoins. Le Renault Symbioz est présenté comme une nouvelle ère de la voiture à vivre familiale.

Symbioz agrège le meilleur de la gamme Renault du segment C en matière de modularité, de connectivité et d’efficience, comme un concentré de savoir-faire et d’intelligence mis au service de la vie à bord aussi bien pour les petits que les grands trajets.

Cette déclaration d’emblée ouvre évidemment l’appétit de ceux qui sont nostalgiques des monospaces au losange, bourrés de modularité et d’espace de rangement avant que ces derniers ne se fassent balayer par la vague SUV moins pratiques. Et pourtant, esthétiquement, ce Renault Symbioz est un SUV ou plutôt un CUV (crossover).

Il en a la silhouette en tout cas, avec une face avant très verticale qui mène à un capot presque horizontal. Le capot semble être court par rapport à la longueur de la voiture. L’avant reprend les codes de styles Renault-Vidal avec des feux semblables à ceux de Captur ou Clio. Ils se rejoignent sur une calandre à effet 3D : le logo Renault se répète en écho diminuant vers l’extérieur. Le but est d’élargir visuellement cette face avant. Le bouclier intègre le gimmick de style Renault avec cette signature lumineuse particulière.

Ensuite, par contraste avec la production actuelle au losange, on a des lignes plutôt douces. Les ailes sont marquées par les arches de roues qui là aussi ont un écho avec la partie noire puis un deuxième plis, mais le reste des lignes est arrondi, comme l’étaient les Renault pré-Vidal. L’arrière est totalement nouveau avec des feux triangulaires. Difficile de reconnaître un arrière Renault ici. Cela change et c’est sans doute bien. Cet arrière est marqué par pas mal de plis de carrosserie qui structure le tout. On pourra regretter la petite lunette arrière, symbolisée par l’essuie-glace rikiki.

Quid de la visibilité arrière ?

renault symbioz veut marquer le retour des voitures à vivre

Surtout que le montant arrière est épais. Il y a bien une petite vitre de custode arrière, mais ensuite, il y a un bon bout de carrosserie qui permet d’impulser un élan de style avec un angle aigu qui se dessine. La ceinture de caisse remonte sur l’arrière et vient se fondre dans ce montant C.

A l’intérieur, surprise là aussi ! On a l’impression, là encore d’une Renault pré-Vidal avec une tablette centrale verticale (avec OpenR Link) et un combiné instruments séparé. Les dernières Renault ont pourtant une “grande dalle” d’un seul tenant entre instruments et infodivertissement. En revanche, on retrouve la console centrale “flottante” qui aère un peu cet intérieur. Pour aérer aussi, on peut compter sur le toit vitré opacifiant Solarbay.

Long de 4,41 m, Symbioz se trouve finalement entre un Captur et un Austral. Pour ceux qui se rappellent de l’ancienne gamme, il est entre une Mégane et une Mégane Estate. Il propose un volume de coffre de 492 litres, qui peut aller à 624 litres grâce à une banquette arrière coulissante sur 16 cm. Cette banquette peut se rabattre (2/3-1/3) façon plancher plat (1582 litres de coffre). Selon Renault, il offre le meilleur volume de sa catégorie malgré une silhouette “compacte”. A noter que le coffre ne présente presque pas de rebord sur son seuil de chargement.

Côté motorisations du lancement, on devrait retrouver la motorisation E-Tech hybrid 145. Ce “full hybrid” combine deux moteurs électriques au moteur thermique. C’est une hybride “série-parallèle” en ce sens qu’il y a un moteur de 36 kW et un alterno-démarreur haute tension de 18 kW. Le moteur thermique est le 4 cylindres 1,6 litre de 69 kW (94 ch) et le tout est lié via une boîte multimode à crabots sans embrayage. Pour alimenter les moteurs électriques, une petite batterie de 1,2 kWh est implantée dans la voiture.

Cette motorisation très efficiente permet au Renault Symbioz d’afficher une consommation mixte WLTP de 4,6 l/100 km. En cycle urbain, on peut rouler selon les conditions jusqu’à 80% en tout électrique et surtout on baisse la consommation jusqu’à 40% par rapport à un thermique équivalent seul.

Ce Renault Symbioz sera assemblé en Espagne, dans l’usine de Valladolid. Pour son lancement, le Symbioz est disponible en sept teintes de carrosserie :

  • Bleu Mercure
  • Rouge Flamme (teinte gratuite)
  • Blanc Nacré
  • Gris Cassiopée
  • Noir Étoilé
  • Gris Rafale
  • Bleu Iron

Notre avis, par leblogauto.com

renault symbioz veut marquer le retour des voitures à vivre

Pour 4,41 m de long, le volume du coffre est intéressant. Mais dans l’absolu, moins de 500 litres pour une famille, c’est peu. A voir l’espace réel aux jambes à l’arrière quand on avant la banquette pour avoir les 692 litres de coffre.

Sinon d’un point de vu modularité, cela semble limité. Renault n’évoque pas 50 emplacements disséminés dans l’habitacle, ce qui faisait le succès du Renault Espace ou du Scenic. On semble loin, comme pour tout constructeur, des monospaces familiaux. En tout cas, il a un style, notamment arrière qui ne laisse pas indifférent.

OTHER NEWS

12 minutes ago

IRFU to consider Connacht’s audacious loan move for Leinster young gun Sam Prendergast

12 minutes ago

Libraries are told to install panic buttons, hire guards and get staff wearing bodycams after surge in 'disruptive behaviour' from customers

12 minutes ago

Maya Jama shares her impressive fake hair hack as she reveals she's been wearing a clip-in fringe for years... leaving fans stunned

13 minutes ago

Woolies boss’ big call on monster profits

14 minutes ago

TikTok video shows a massive snake invading student accommodation, SA stunned

14 minutes ago

11 dramatic Strictly Come Dancing scandals, from Amanda Abbington’s exit to Seann and Katya’s kiss

14 minutes ago

Trump Media says it booked less than $1 million in first-quarter sales

14 minutes ago

Portugal will still give you a coveted golden visa – but it’ll cost you €500k

14 minutes ago

2 ASX retail shares just upgraded by brokers (and 1 downgraded)

14 minutes ago

We’ll remember you: Australian singer Frank Ifield

14 minutes ago

AstraZeneca aims to nearly double sales to $107.8b by 2030

14 minutes ago

Climber found dead after falling off highest peak in North America

16 minutes ago

What is the contaminated blood compensation scheme, how much money is involved and who will be given it first? Everything you need to know ahead of today's announcement

16 minutes ago

Rishi Sunak hails Austria wanting to copy UK's Rwanda scheme as he bonds with PM Karl Nehammer over their love of dogs on trip to Vienna

16 minutes ago

Strange scenes as GWS Giants coach Adam Kingsley is spotted on the ROOF at team's training run - but he has an explanation

16 minutes ago

Oscar Piastri's Monaco Grand Prix joke on social media draws hilarious replies from his mum and Ferrari star Charles Leclerc

17 minutes ago

Date night! Harry and Meghan dine at LA steakhouse as they celebrate sixth anniversary

17 minutes ago

New ranking lists the best cities to live in the U.S.

17 minutes ago

Sanjay Leela Bhansali says Pandit Birju Maharaj refused to eat before performing for someone: ‘I took him to Madhuri Dixit’s house’

17 minutes ago

Pitso is on the brink of unwanted history, Kaizer Chiefs chatter won’t stop

17 minutes ago

ACT Education Directorate head suing Integrity Commission in bid to stop investigation into Campbell Primary School expansion contract

17 minutes ago

EISH WENA: Hilarious moment lions caught mating on top of safari jeep

17 minutes ago

The tragic week of President Macron

17 minutes ago

'General Hospital' Star Rena Sofer Remarries Ex-Husband Sanford Bookstaver

18 minutes ago

Rose Ayling-Ellis 'staying silent' about partner Giovanni Pernice over Strictly drama

18 minutes ago

I’m being removed for demanding a Zulu state: Mavundla

18 minutes ago

Gina Rinehart reveals how Australia should tackle the housing crisis - and offers some advice for Anthony Albanese

18 minutes ago

Tested: Norco Sight Gen 5

22 minutes ago

Authorities fatally underestimated strength of Ulster Workers’ Council strike

22 minutes ago

Night Drone Attack in Kharkiv

22 minutes ago

Faitala-Mariner's regret over handling of Dogs' drama

22 minutes ago

Queen Camilla makes Bridgerton admission during Chelsea Flower Show visit

22 minutes ago

Monday Morning Media Roundup: Giannis, Front and... Center?

22 minutes ago

Cortisol is the pesky hormone that could be wreaking havoc on your body

23 minutes ago

Royal news – live: Kate ‘excited’ as she gives update on early years project as she continues cancer treatment

24 minutes ago

Ozempic is forcing Australia's major private health insurers to rethink their rebates

24 minutes ago

The internet doesn't last forever. Much of it is disappearing, study finds

24 minutes ago

US soldier threatens Army action over 'unfair' Olympics move

24 minutes ago

Nvidia earnings could spark $200 billion swing in shares, options show

24 minutes ago

Ramaphosa's NHI Bill triggers South African insurer shares drop

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch