"Dès 50 ans, c'est tous les 2 ans": le gouvernement alerte sur le depistage du cancer colorectal

L’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne d’information pour sensibiliser les Français à l’importance du dépistage du cancer colorectal.

Les affiches de la nouvelle campagne de sensibilisation au cancer colorectal

“Vous vous en remercierez.” Dans une nouvelle campagne de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer colorectal, lancée à partir de ce vendredi 1er mars, l’Institut national du cancer s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans sans symptômes ni facteur de risque autre que l’âge.

“Vous n’êtes pas obligé de faire votre dépistage le jour de votre anniversaire, mais dès 50 ans, faites-le tous les 2 ans et avant tout symptôme”, souligne l’Institut à la fin d’un film au “ton léger et non alarmiste” qui sera diffusé à la télévision et disponible en ligne.

17.100 morts par an

Les autorités de santé pointent du doigt un “enjeu majeur de santé publique” car ce cancer touche chaque année en France plus de 47.000 femmes et hommes, et est à l’origine de 17.100 morts.

Seuls 34,3% de la population concernée font le test de dépistage. “Si le taux de participation atteignait l’objectif de 65 %, fixé par la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, 5.700 cancers colorectaux et 6.600 décès pourraient être évités chaque année”, assure l’Institut national du cancer dans un communiqué.

Ce test, réalisable chez soi et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, peut être commandé directement en ligne ou auprès de son médecin ou pharmacien. “Sa réalisation consiste à prélever un échantillon de selle de manière hygiénique puis de l’adresser, par la poste, au laboratoire de biologie médicale.” Dans 96% des cas, il ne révèle aucune anomalie.

Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Mais lorsqu’il est diagnostiqué à un stade avancé – souvent au moment des premiers symptômes – les chances de survie à 5 ans ne sont que de 14,3%.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World