Badinter, Manouchian... comment fonctionne une entrée au Panthéon ?

badinter, manouchian... comment fonctionne une entrée au panthéon ?

L’église commandée par Louis XV vers 1750 est devenue un temple républicain où reposent de grandes personnalités françaises. LP / Delphine Goldsztejn

« Votre nom devra s’inscrire au Panthéon ». En conclusion de son discours en hommage à Robert Badinter, lors d’une cérémonie nationale en son honneur place Vendôme ce mercredi, Emmanuel Macron a ouvert la voie à l’entrée au Panthéon de l’ancien avocat et père de l’abolition de la peine de mort en France. Qui peut entrer dans ce temple républicain ? Selon quels critères ? Qui décide ? Le Parisien fait le point sur les modalités d’une panthéonisation.

Qu’est-ce qu’une « panthéonisation » ?

C’est sous la Révolution française, en 1791, que l’Assemblée nationale décide de faire du Panthéon, situé dans le Ve arrondissement de Paris et qui était jusqu’alors une église, un temple pour honorer la mémoire « des grands hommes » ayant marqué l’histoire de France en y accueillant leurs cendres. L’inscription « aux grands hommes, la patrie reconnaissante » est alors inscrite sur le fronton de cet édifice républicain.

Un décret de 1885 va définitivement instituer la fonction du Panthéon. Le premier article précise que « les restes des grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale y seront déposés ». C’est cette entrée qu’on appelle une « panthéonisation ». Celle-ci peut se faire sous la forme d’une simple plaque au nom du défunt, d’un cénotaphe (un monument funéraire qui ne contient pas de corps) ou d’une inhumation.

Quels sont les critères d’entrée ?

Il n’existe pas de texte définissant clairement les critères d’entrée, si ce n’est que le Panthéon est réservé aux « grands homme qui ont mérité la reconnaissance nationale ». Cela sous-entend que la personnalité a incarné de son vivant les valeurs et les idéaux de la République. La nationalité française n’est d’ailleurs pas nécessaire.

Sur les 300 places disponibles dans la crypte du Panthéon, seuls 81 sont occupés à ce jour, dont six par des femmes. On y trouve des révolutionnaires, des philosophes comme Rousseau et Voltaire, des militaires et dignitaires de l’empire napoléonien, des figures politiques tels que Jean Jaurès ou Léon Gambetta, des écrivains comme Victor Hugo ou André Malraux, des scientifiques dont Pierre et Marie Curie, ou encore des résistants, à l’image de Jean Moulin et Germaine Tillon.

Qui décide ?

Jusqu’à l’avènement de la Ve République, les députés de l’Assemblée nationale décidaient de qui pouvaient entrer au Panthéon, à l’exception du Premier Empire où Napoléon Ier s’était arrogé cette prérogative. Mais depuis 1958, c’est le président de la République qui est le seul décisionnaire. Néanmoins, il ne peut que proposer l’entrée d’une personnalité, l’accord de la famille étant nécessaire pour que la procédure soit lancée.

Un simple décret signé par le chef de l’État suffit pour acter une entrée au Panthéon. Les préparatifs peuvent prendre plusieurs mois, la date de la cérémonie étant souvent choisie symboliquement par rapport à l’histoire de la personnalité panthéonisée.

Les personnalités panthéonisées de Macron

Sous sa présidence, Emmanuel Macron y a fait entrer trois grandes figures : Simone Veil, Maurice Genevoix et Joséphine Baker. La première, figure de la vie politique française et européenne à l’origine de la loi sur l’avortement en France et rescapée d’Auschwitz, l’a été le 1er juillet 2018. Sa famille ne voulait pas qu’elle soit séparée de son mari Antoine, le président avait accepté que les époux entrent ensemble.

L’ancien poilu et écrivain Maurice Genevoix a été panthéonisé le 11 novembre 2020, 102 ans jour pour jour après l’Armistice du 11 novembre 1918. Par cette panthéonisation, Emmanuel Macron entendait honorer « tous ceux de 14 », ces « héros ordinaires ».

La dernière entrée au Panthéon est celle de Joséphine Baker, le 30 novembre 2021, pour son activité de résistante pendant la Seconde Guerre mondiale et son incarnation des combats du XXe siècle. La star du music-hall et militante antiraciste franco-américaine est devenue la première personnalité noire et la première artiste à rejoindre le Panthéon.

Qui fera prochainement son entrée ?

Le couple de résistants Missak et Mélinée Manouchian fera son entrée au Panthéon lors d’une cérémonie programmée le 21 février prochain, 80 ans jour pour jour après l’exécution par les Allemands au Mont-Valérien du poète et ouvrier arménien immigré en France.

Robert Badinter devrait donc être le suivant. À l’issue de la cérémonie d’hommage national, l’entourage du chef de l’État a indiqué à l’AFP que sa famille avait donné son accord mercredi matin, précisant que « la date et les modalités sont à discuter avec elle ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World