Michel Ohayon fait sortir ses hôtels de luxe du redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé le plan de redressement des trois hôtels de luxe détenus par l’homme d’affaires Michel Ohayon

michel ohayon fait sortir ses hôtels de luxe du redressement judiciaire

Les établissements concernés sont le Grand Hôtel de Bordeaux, actuellement exploité par le groupe InterContinental, l’hôtel Sheraton de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et le Trianon Palace de Versailles, exploité par Waldorf Astoria (groupe Hilton).

justice – Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé le plan de redressement des trois hôtels de luxe détenus par l’homme d’affaires Michel Ohayon

La situation s’éclaircit un peu pour les trois hôtels de luxe détenus par l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon. Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé leur plan de redressement malgré l’opposition du principal créancier, d’après des jugements dont l’AFP a pris connaissance lundi.

Les établissements concernés sont le Grand Hôtel de Bordeaux, actuellement exploité par le groupe InterContinental, l’hôtel Sheraton de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et le Trianon Palace de Versailles, exploité par Waldorf Astoria (groupe Hilton).

Valorisés à plus de 500 millions d’euros au total, les murs sont détenus par la Financière immobilière bordelaise (FIB), holding de Michel Ohayon, via des filiales qui avaient été placées en redressement judiciaire fin janvier 2023.

Comme le rappelle le tribunal de commerce dans ses décisions datées du 28 février, le développement du pôle hôtelier de la FIB s’est fait principalement grâce au soutien financier de Bank of China, auprès de laquelle trois emprunts avaient été contractés entre 2014 et 2017 pour un total de 201 millions d’euros.

Le remboursement de ces prêts a fait défaut alors que la FIB, elle-même placée en redressement, rencontrait d’importantes difficultés financières qu’elle expliquait par les conséquences de la crise sanitaire sur ses revenus immobiliers.

Bank of China a refusé le plan

Ceux-ci provenaient de l’hôtellerie mais aussi d’enseignes commerciales (Camaïeu, liquidée depuis ; Go Sport et Gap, cédées ; ainsi qu’une vingtaine de magasins Galeries Lafayette, placés en procédure de sauvegarde dont ils pourraient sortir à la fin du mois). Bank of China, qui réclamait la liquidation des filiales propriétaires des trois hôtels, a refusé le plan de continuation d’activité présenté par Michel Ohayon.

Mais le tribunal a estimé que le scénario retenu après des modifications introduites à sa demande était viable économiquement et apportait des garanties suffisantes pour l’apurement du passif, étalé sur quatre ans. Sollicités par l’AFP, pour savoir en particulier si leur client compte faire appel ou non, les avocats de Bank of China n’ont pas donné suite dans l’immédiat.

Contactée via l’un de ses conseils, la FIB n’a pas souhaité faire de commentaires. La holding reste placée en redressement judiciaire, le tribunal de commerce ayant récemment prolongé, pour la deuxième fois, sa période d’observation pour une durée de six mois.

JusticeTrois holdings de l’investisseur bordelais Michel Ohayon placées en redressement judiciaireÉconomieBordeaux : La principale société de l’investisseur Michel Ohayon également en redressement judiciaire

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World