Grande distribution : deux centrales d’achat européennes visées par des « pré-amendes »

grande distribution : deux centrales d’achat européennes visées par des « pré-amendes »

« Les centrales d’achat européennes doivent respecter les lois nationales », a indiqué Bruno Le Maire. Reuters/Gonzalo Fuentes.

Deux centrales d’achat européennes de la grande distribution qui n’ont pas respecté la loi française sont ciblées par des « pré-amendes » s’élevant à plusieurs « dizaines de millions d’euros », qu’elles ont deux mois pour contester, a annoncé mercredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

«Ã‚ Les centrales d’achat européennes doivent respecter les lois nationales », a indiqué Bruno Le Maire mercredi, lors de la conférence de presse organisée par le Premier ministre, Gabriel Attal. Or, « deux centrales n’ont pas respecté les dispositions de la loi » et des « pré-amendes » ont été prononcées le 19 février « pour des montants qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros ». Ces deux centrales ont deux mois pour faire valoir leurs arguments contradictoires, au terme desquels les sanctions seront « définitives ».

Les distributeurs ont installé en Europe des centrales d’achat et de services ces dernières années pour négocier avec leurs plus gros fournisseurs industriels, souvent des multinationales. Certaines sont accusées de ne pas respecter la législation française et sont dans le collimateur depuis le début de la mobilisation des agriculteurs.

L’origine française des produits contrôlée

Bruno Le Maire a également annoncé que 1 000 établissements ont été contrôlés sur l’origine française des produits vendus, et 372 étaient en non-conformité, « ne respectant pas le label Origine France » ou faisant « de la tromperie sur cette marchandise ».

Dans un message à l’AFP mercredi soir, l’association Origine France Garantie a précisé que « les propos du ministre ne visent pas les produits bénéficiant de la certification Origine France Garantie mais les produits agricoles, notamment fruits et légumes, affichant un marquage’origine France’ » inadéquat.

Dans un tweet mercredi soir Bruno Le Maire a indiqué que c’était bien « sur l’origine France des produits » que portaient les contrôles, sans faire référence au label « Origine France Garantie ». Des premiers procès-verbaux devraient être délivrés « dans les prochains jours », a-t-il précisé.

1 400 contrôles réalisés

«Ã‚ Ne pas respecter » les règles en matière d’affichage d’origine française est considéré comme « une pratique commerciale trompeuse passible d’une sanction pénale » pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires, avait rappelé le ministre dans la matinée. Il avait précisé que 150 agents de la Répression des Fraudes (DGCCRF), un service de Bercy, étaient mobilisés pour contrôler grands industriels et supermarchés.

À cette date, 1 400 contrôles ont été réalisés sur les 200 plus grands industriels et sur les 5 grands distributeurs, a indiqué Bruno Le Maire, évoquant « 150 cas de non-conformité, notamment pour des retards dans la signature des contrats ». Des présanctions ont été notifiées.

«Ã‚ On se réjouit que ça se mette en route », a commenté le patron du syndicat agricole Arnaud Rousseau sur France 5. Mais « on ne lâchera pas, on viendra demander des comptes sur ces contrôles », a-t-il souligné.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World