Les 6 constructions maximalistes les plus spectaculaires au monde

Ces constructions maximalistes de l’Inde à l’Iran

les 6 constructions maximalistes les plus spectaculaires au monde

Les 6 constructions maximalistes les plus spectaculaires au monde

Sanctuaire sacré de Shah Cheragh – Shiraz, Iran

Construit au XIIIe siècle par le Premier ministre et ancien prince Buyid, le monument funéraire et religieux est surmonté d’un grand dôme en plâtre et en pierre entièrement recouvert de miroirs. D’apparence modeste, la mosquée Shah Cheragh – « roi de la lumière » – dévoile un intérieur pourtant stupéfiant, mettant en lumière des millions de minuscules éclats de miroir qui recouvrent murs et plafonds. Le monument architectural semble sortir tout droit du conte des mille et une nuits et scintille sous les reflets des pièces argentées qui brillent comme du cristal.

les 6 constructions maximalistes les plus spectaculaires au monde

Palais Royal d’Aranjuez – Madrid, Espagne

Niché dans ce qui constitue l’une des résidences officielles de la famille royale espagnole, le cabinet de porcelaine du Palais Royal d’Aranjuez au style rococo est entièrement réalisé en porcelaine. À la croisée entre le classicisme et ses ornementations et gravures et inspirée des chinoiseries puisées dans les récits de voyages, les murs du Cabinet de Porcelaine présentent un décor extravagant, fantasque et raffiné. Les scènes de vie quotidienne peintes sur les murs et le riche mobilier princiers et opulents mettent en lumière le style qui précède le néoclassicisme.

les 6 constructions maximalistes les plus spectaculaires au monde

Palais Thanjavur Maratha – Thanjavur, Inde

Conçu à l’origine par les dirigeants du royaume de Thanjavur Nayak, le palais sert de résidence officielle à la famille Bhonsle qui règne sur Tanjore de 1674 à 1855. Surélevés par des colonnes octogonales, décorés de rayures et motifs et complétés par des arches, les murs du palais sont ornés d’images de dieux et de déesses dont les peintures sont présentées comme une galerie d’art. Ultra coloré, le trône des rois Maratha et les cours royales abritent des œuvres d’art entre ruines et attirail impérial et constitue l’une des attractions les plus populaires d’Inde. Le musée du Palais Royal, qui complète la plus ancienne des bibliothèques d’Asie et le clocher de la reine, expose des trésors antiques.

les 6 constructions maximalistes les plus spectaculaires au monde

Château Rochetta Mattei – Bologne, Italie

La forteresse nichée sur les Alpes du Nord le long de la péninsule italienne règne dans la municipalité de Grizzana Morandi, dans la ville métropolitaine de Bologne. Conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, le château médiéval et mauresque était la maison du comte Cesare Mattei qui, racheté par Primo Stefanelli fut transformé en pavillon de chasse, hôtel et restaurant, constituant un havre de paix aux allures de maison de campagne. C’est dans la chapelle du château que les colonnes aux motifs rayés élaborés en pierre et brique constituent une architecture bicolore en all over.

les 6 constructions maximalistes les plus spectaculaires au monde

Palais de Cristal – Madrid, Espagne

Dans le parc du Retiro à Madrid, le palais aux allures de serre est l’un des meilleurs exemples de l’architecture moderne. La structure de métal et de cristal conçue à l’occasion de l’Exposition générale des îles Philippines en 1887 est faite de verre et de fer. Couronnée d’une coupole de 22,60 mètres de haut, la cathédrale aux vitraux transparents soutenue pas des colonnes de fer ioniques sont disposées en trois nefs en forme de trèfles. La façade classique de style grec s’étend face à un lac artificiel dont les cyprès des marais sont enracinés sous l’eau.

les 6 constructions maximalistes les plus spectaculaires au monde

Ranakpur Jain Temple – Rajasthan, Inde

Au beau milieu de la jungle, le temple orné de motifs et de sculptures aux figures sacrés ou animaliers capte la lumière qui perce à travers les colonnes tissées comme de la dentelle. Construit sur commande par l’homme d’affaires local Darna Shah au XVe siècle, suite à une vision divine, le temple Jain de Ranakpur est l’un des plus sacrés d’Inde. Sculpteurs et artisans construisent le palais sous la houlette de l’architecte Deepak de Mundara qui y construit une ville autour, en hommage au roi. Sculpté dans le marbre blanc, le temple compte 1444 piliers et statues uniques conçus avec précision et détails et témoigne d’une prouesse architecturale proche de la perfection.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World