Guerre en Ukraine: Progression russe, fabrication d'obus et soldats occidentaux

« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine

guerre en ukraine: progression russe, fabrication d'obus et soldats occidentaux

La gare de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, détruite par un missile russe, dimanche 25 février 2024.

Récap’ – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

La pression de l’armée russe s’emble s’accentuer de jour en jour à l’est de l’Ukraine. Après la prise récente de la ville d’Avdiïvka, les soldats de Poutine auraient repris Sieverné, petit village stratégique situé à proximité. Des « combats violents » se déroulent églament près de Tchassiv Iar, ville clé près de Bakhmout, vers laquelle l’armée russe « tente activement d’avancer », a indiqué mardi l’armée ukrainienne. Une éventuelle prise de cette localité pourrait permettre aux forces russes d’intensifier leurs attaques contre Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass contrôlée par Kiev et visée de plus en plus souvent par des bombardements russes.

L’armée russe « envoie des réserves et essaye de renforcer ses troupes avec des unités d’assaut », a déclaré à la télévision le porte-parole de l’armée dans cette zone, Illia Ievlach. Tchassiv Iar, qui ne compte plus que quelques centaines d’habitants contre 12.000 avant la guerre, est régulièrement bombardée par les forces russes et de nombreux bâtiments y sont détruits. La localité est située à environ 25 km de Kramatorsk, centre administratif de la région de Donetsk dont la majeure partie est occupée par la Russie.

La déclaration du jour

Une condamnation révoltante et profondément injuste

C’est le point de vue de Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, au sujet de la condamnation du dissident russe Oleg Orlov, figure de la défense des droits humains en Russie, à deux ans et demi de prison ce mardi, par un tribunal de Moscou, pour des dénonciations répétées de l’offensive militaire russe en Ukraine. « La France dénonce avec la plus grande vigueur le verdict », a déclaré Christophe Lemoine, déplorant que Oleg Orlov ait « clairement fait l’objet d’un acharnement judiciaire au cours de son procès »

Le chiffre du jour

4.000 à 5.000. C’est le nombre d’obus de 155 mm par mois que la France devrait produire d’ici la fin de l’année, a indiqué ce mardi le ministre français des Armées lors d’une audition devant l’Assemblée nationale. Il a rappelé qu’au début de la guerre en Ukraine, la France en produisait un millier par mois avant de passer à 2.000 l’an passé.

« Depuis ce mois de février, nous en sommes à 3.000 par mois. La pente est bonne, mais objectivement, c’est encore trop faible », a reconnu Sébastien Lecornu, pointant du doigt le problème de la disponibilité de la poudre et l’organisation des lignes de production. Nexter, filiale du groupe franco-allemand KNDS, « fait son possible pour investir dans des machines, pour rouvrir une ligne de production supplémentaire et par définition, nous permettre de augmenter encore cette cible à la fin de l’année ».

Les obus de 155 mm sont tirés notamment par les canons Caesar français ou PzH 2000 allemands. Leur portée peut atteindre 40 kilomètres. Mi-janvier, le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat avait qualifié la production française et européenne de munitions d’« extrêmement faible », « pas à la hauteur des attentes » ukrainiennes. Les Ukrainiens tirent entre 5.000 et 8.000 obus quotidiennement, contre entre 10 et 15.000 côté russe, avait-il rappelé.

La tendance 

La déclaration d’Emmanuel Macron lundi soir a fait réagir de nombreux chefs d’Etat européens ce mardi. Le Président français considérait que l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas « être exclu » à l’avenir. L’Allemagne, l’Espagne, la Suède ou l’Italie ont, tour à tour, fait savoir qu’ils ne partageaient pas ce point de vue. Olaf Sholz, le chancelier allemand, a, par exemple, réaffirmé « qu’il n’y aura aucune aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les Etats européens, ni par les Etats de l’Otan sur le sol ukrainen ». Les Etats-Unis ont exprimé la même chose. « Le président Biden a été clair sur le fait que les États-Unis n’enverront pas de soldats combattre en Ukraine », a assuré un porte-parole de la Maison blanche.

Ce mardi après-midi, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé les propos d’Emmanuel Macron, précisant que les soldats pourraient être affectés à des opérations telles que le déminage, le cyber ou « la production d’armes (…) sur le territoire ukrainien », « sans franchir le seuil de belligérance ».

De son côté, le président ukrainien voit ces déclarations comme un « bon signe ». Moscou, en revanche, a déclaré que l’envoi de troupes militaires n’était « pas dans l’intérêt » des pays occidentaux. « Ils doivent en être conscients », a-t-il insisté.

MondeGuerre en Ukraine : Envoyer des troupes au sol, la « dissuasion conventionnelle » d’Emmanuel MacronMondeGuerre en Ukraine : Débat avec vote prévu au Parlement sur l’accord de sécurité avec Kiev

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World