Microsoft présente une IA qui peut transformer votre photo en une vidéo où vous parlez (et chantez)

microsoft, microsoft présente une ia qui peut transformer votre photo en une vidéo où vous parlez (et chantez)

Microsoft explique en quelques images son modèle © Microsoft

Microsoft explique en quelques images son modèle © Microsoft

Le géant américain de la tech continue d’étonner en matière d’intelligence artificielle. Son nouvel outil IA peut ainsi donner vie à une simple photographie.

Quand on parle d’intelligence artificielle depuis deux ans, difficile de ne pas penser tout de suite à Microsoft. La firme fondée par Bill Gates est en effet le partenaire privilégié d’OpenAI, celui qui lui a permis de mettre au monde ChatGPT. Mais le groupe américain n’est pas seulement présent en soutien, puisqu’il développe aussi ses propres outils IA, comme on peut le voir avec Vasa-1.

Vasa-1, l’IA qui met en marche les photos

Vasa-1. Voilà un nom qui devrait peut-être devenir rapidement fameux si les promesses de Microsoft étaient tenues. Car l’IA qu’il vient de nous présenter affiche des résultats aussi fascinants qu’inquiétants. Celle-ci permet en effet, à l’aide d’une seule photo mise en ligne, de faire bouger l’image en question et de lui faire répéter un texte, et même une chanson, à la perfection.

Comme vous pouvez le voir sur l’exemple mis en dessous, le résultat est assez bluffant. Le mouvement des lèvres est ainsi coordonné avec les mots exprimés, alors que les mouvements de tête ou des yeux, ainsi que les expressions faciales, donnent véritablement l’impression d’être face à un véritable enregistrement.

Un futur danger pour les deepfake ?

La technologie qui avance de cette manière, c’est beau… mais ça peut être aussi particulièrement dangereux ! Depuis l’émergence de ChatGPT, une inquiétude accompagne le développement de la technologie, qui est qu’à terme, nous ne pourrions peut-être plus distinguer le vrai du faux. Et c’est exactement ce que permet avec ses performances Vasa-1.

Un problème dont est consciente l’équipe qui a mis au monde cet instrument. Raison pour laquelle elle n’a pas souhaité fournir « une démonstration en ligne, une API, un produit, des détails supplémentaires sur la mise en œuvre ou toute autre offre connexe. » Et ce, afin que des esprits malintentionnés ne montent pas très vite des escroqueries, ou des campagnes de désinformation.

Source : Microsoft, Engadget

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World