Dépassements d'honoraires de santé: "Certains renoncent à se faire soigner" alerte l'UFC-Que Choisir

Plus de la moitié des spécialistes médicaux exercent des dépassements d’honoraires, selon les chiffres, publiés jeudi, par l’association de consommateurs, UFC-Que Choisir. Cette dernière s’inquiète alors qu’il est devenu de plus en plus compliqué de se soigner pour certains Français.

Anesthésistes, cardiologues, pédiatres… Les spécialistes médicaux sont de plus en plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dévoilé, jeudi, des chiffres inquiétants sur les dépassements d’honoraires de huit branches de médecins spécialistes.

“Plus de la moitié des médecins spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires”, explique Maria Roubtsova, économiste et chargée de mission santé à UFC-Que Choisir, invitée d’Apolline Matin, sur RMC et RMC Story, ce jeudi. Elle ajoute également que ces honoraires “peuvent varier dans une même spécialité du simple ou double selon les départements.” L’Île-de-France et le littoral méditerranéen sont les zones les plus touchées.

Gynécologue (illustration)

Les gynécologues mauvais élèves

Avec des consultations à 50 euros en moyenne, contre un tarif opposable de 30 euros, les gynécologues libéraux sont les médecins spécialisés qui pratiquent le plus les dépassements d’honoraires. Un peu plus de 7 praticiens sur 10 n’appliquent pas le tarif conventionnel fixé par la sécurité sociale. Un chiffre en augmentation depuis 2016 comme le révèle cette nouvelle étude de l’UFC Que Choisir.

Augmenter le tarif des consultations gynécologiques, pour certains, c’est la seule réponse face aux charges qui augmentent et à un coût du personnel plus élevé. “Cette liberté d’honoraires permet aux praticiens d’exercer une médecine de qualité tout en développant leur entreprise libérale”, justifie le docteur Betrand de Rochambeau, président du syndicat des gynécologues et obstétriciens de France.

“Les patientes n’ont plus de grossesse qu’une ou deux fois dans leur vie”. Nous ne pouvons pas, nous, dans notre spécialité multiplier les actes pour permettre d’amortir les charges”, argumente encore le spécialiste.

Inquiétude des associations

Ces dépassements d’honoraires inquiètent les associations. “Nous le risque que l’on y voit, c’est qu’à terme on ait vraiment des personnes qui renoncent à se faire soigner, parce que c’est la double peine”, déplore Férouze Aziza, chargée de mission assurance maladie pour France Asso Santé.

“Vous avez les déserts médicaux et en plus de ça on va avoir aussi la problématique de médecins sur place qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires qui vont devenir une denrée rare”, se désole-t-elle.

Dans un sondage réalisé en novembre 2023 par l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, 38 % des personnes s’estimant en mauvaise santé déclaraient renoncer aux soins pour des raisons financières. Pour France Asso Santé, le suivi gynécologique annuel fait partie d’un parcours basique de soin et ne devrait pas faire l’objet de dépassements d’honoraires.

Des patients qui s’endettent pour se soigner

Yuno n’a, lui, pas eu le choix de se faire opérer pour son hernie discale. “L’intervention sélevait à un coût total de 2.000 euros et il s’avère que le chirurgien n’était pas conventionné. Ma mutuelle n’a pas pu prendre en charge le remboursement qu’elle a l’habitude de faire à hauteur de 600%”, raconte ce monteur assembleur, sur RMC.

“Sur 2.000 euros, il me reste 1.000 euros à charge pour une opération ambulatoire”, confie-t-il.

Pour pouvoir financer son opération, Yuno a dû négocier avec son chirurgien: “Je mesuis arrangé avec le chirurgien qui m’a permis de lui faire plusieurs chèques de 200 euros sur cinq mois.”

“Pour un foyer assez modeste comme le mien, avec deux enfants, ça a été un peu compliqué et du coup on a mis cinq mois pour pouvoir régler cette facture”, ajoute Yuno.

L’association UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics d’agir et propose, par exemple, de fermer l’accès au secteur 2, non conventionné, pour les nouveaux praticiens. Selon l’UFC, en 20 ans, le total des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins a plus que doublé, pour atteindre 3,47 milliards d’euros en 2022.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World