Qui est Séverine Parlakou, chroniqueuse de « L'Équipe de Choc » sur la chaîne L'Équipe ?

qui est séverine parlakou, chroniqueuse de « l'équipe de choc » sur la chaîne l'équipe ?

Lors de ses apparitions à « L’Équipe de Choc » Séverine Parlakou a convaincu tout le monde au point d’être déjà sollicitée pour la saison prochaine. (Sébastien Boué/L’Équipe)

Chroniqueuse de L’Équipe de Choc, animée par France Pierron sur la chaîne L’Équipe, et incarnation de la plate-forme DAZN, la Bruxelloise Séverine Parlakou détonne par son parcours.

De Louboutin aux terrains, avec Séverine Parlakou, il n’y a qu’un pas. Celui franchi à l’été 2020 par cette accro au sport et à la mode pour se lancer dans le journalisme. En quatre ans de présence dans les médias, la Bruxelloise de 32 ans a rapidement été remarquée dans le paysage audiovisuel belge et désormais français. Elle multiplie cette saison les collaborations avec Eleven en Belgique, diffuseur de la Pro League, la chaîne L’Équipe en France en qualité de chroniqueuse de L’Équipe de Choc, et DAZN comme créatrice de contenus digitaux autour de la L1 et du MMA… tout en développant sa propre chaîne Twitch. « Je n’ai pas le temps, je fonce », sourit-elle.

Née de parents belges d’origine albanaise, Séverine Parlakou a d’abord foncé sur les courts de tennis dès 4 ans. « Cela a été une grande partie de ma vie, j’aimais tellement cela que, de 16 à 24 ans, l’été je donnais des leçons à des pioupious plutôt que de partir en vacances. J’ai aussi fait du hockey, du judo, de l’escalade, du volley », ajoute-t-elle avec un débit mitraillette.

Avant de poursuivre : « Puis j’habitais Anderlecht, une vraie ville de foot. Quand mon père m’a emmenée voir mon premier match, j’avais 7 ans. Je suis tombée folle amoureuse. De l’atmosphère du stade, du jeu, de tout ! En plus, il y avait eu 4-0, j’avais vu du spectacle et des buts ! »

Fan du Real, comme son idole Rafael Nadal, l’étudiante en communication choisit Madrid comme destination pour son programme Erasmus en 2016. « J’ai vécu six mois de folie, avec des matches de dingue à Bernabeu et la première Ligue des champions de Zizou comme entraîneur. »

En rentrant à Bruxelles, elle débute à la communication de RTL. « J’étais de l’autre côté, je vendais les programmes de la chaîne et de la radio. Je savais que je voulais travailler dans le sport mais dans les médias belges, c’est extrêmement fermé, on retrouve les mêmes personnalités depuis vingt ans. Je tournais un peu en rond à RTL et un jour, L’Oréal m’a proposé de devenir porte-parole du groupe pour le Benelux. »

lire aussi

Toute l’actualité des médias

La jeune femme accepte mais elle conserve son « job du samedi » débuté à 16 ans : vendeuse chez Louboutin. « Je l’ai gardé parce que je suis passionnée. J’étais meilleure vendeuse “part time” au monde, je recevais des tonnes de cadeaux. Aujourd’hui, j’ai plus de 80 paires de Louboutin, même des bottes pour aller sur les pelouses », conclut la pitch-reporter des affiches du Championnat belge.

En 2020, tout bascule. « Pendant l’été, un ami m’envoie un message pour me dire que la chaîne d’info en continu LN24 cherche quelqu’un pour présenter une chronique sport deux fois par semaine. Je passe un casting le jeudi et le lundi je suis à l’antenne. J’avais zéro expérience. Cela dure dix-huit mois et je quitte tout à cause d’un rédacteur en chef bien macho. »

Mais aussi avec l’idée de se lancer déjà à son compte. Elle produit alors Entre les lignes, un podcast coanimé avec l’international belge de foot Marvin Ogunjimi, et commence à se construire un réseau. Persuadée d’être faite pour cela, en janvier 2022, la Bruxelloise démissionne de L’Oréal et Louboutin.

L’été suivant, encore au culot après de longues semaines sans avancées, « sans le soutien financier de mes parents je n’y serais jamais arrivée », la trentenaire contacte sur LinkedIn le « big boss » d’Eleven. « J’aimais leur approche digitale, je les sentais beaucoup plus modernes que RTL et la RTBF. »

Après un nouveau casting, elle est lancée en décembre, micro en main en bord terrain. « Peu de gens étaient contents de ma venue, se souvient-elle. C’était très compliqué au début. On disait que j’étais là seulement grâce à mon physique, que je couchais avec la terre entière, tous les entraîneurs, tous les joueurs. Il y a même un coach qui a dû démentir ! Un jour, j’ai pris entre quatre yeux le commentateur qui faisait circuler ces rumeurs et je lui ai dit : “Maintenant, tu arrêtes !” Ce sont des personnes installées depuis longtemps et je suis très différente, très connectée, je m’habille comme je veux. Oui, je porte des crop tops et alors ? »

Le harcèlement, la journaliste le subit aussi parfois en ligne sur les réseaux sociaux, au point de le dénoncer cette saison dans un clip de sensibilisation. Inspirée par le travail de Marie Portolano sur le sujet, elle se reconnaît aussi en sa consoeur dans « la spontanéité ». Et cite également la présentatrice anglaise Kate Abdo comme modèle, « la Queen du Game ». « Rester moi-même, c’est une force. Je parle de sport à l’antenne comme avec mes potes. Quitte à parfois faire des petites gaffes et à en sourire. »

lire aussi

Regardez la chaîne L’Équipe en live

Tout ce qui colle à l’esprit de L’Équipe de choc, le talk de la chaîne L’Équipe lancé cette saison. Une fierté pour la Belge et une arrivée remarquée par l’animatrice France Pierron : « Quand une fille débarque dans une bande, tu te demandes toujours comment elle va s’en sortir. T’es en minorité, il y a les clichés, ce n’est pas facile. Mais, dès la première, elle nous a tous bluffés par son audace, son bagou, ses connaissances et, surtout, la façon de les présenter. Elle est toute mince mais on dirait qu’elle a 250 kg d’énergie ! J’aime qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ce petit côté insolent pour se faire sa place tout en apportant son immense sourire, cela lui réussit parfaitement. »

Présente une fois par semaine, la chroniqueuse a déjà marqué les esprits. Journaliste dans l’exercice et déjà sollicitée en vue de la saison prochaine, Séverine Parlakou conserve néanmoins la gestion d’une société de com digitale et n’est pas encore titulaire d’une carte de presse.

Un statut qui ne gêne par Marc Las, rédacteur en chef de la chaîne : « Le plus important est d’être crédible et légitime et, avec elle, aucun doute là-dessus. Ce sont des émissions de personnalités et elle en a une. Un personnage qu’on aime ou qu’on déteste dans ses prises de position mais qui ne laisse pas insensible. » Au moment de lui trouver un défaut, ses collègues français se creusent la tête et, tout d’un coup, France Pierron balance : « Elle pense vraiment que la Belgique va gagner l’Euro ! »

OTHER NEWS

9 minutes ago

NHS Blood and Transplant chief medical officer apologises to infected blood victims

9 minutes ago

OpenAI unveils new AI model

9 minutes ago

'It's like they'd never done a gig like this before': Springsteen fans decry crowd control issues

9 minutes ago

Britain’s inflation problem could be killed off this week

9 minutes ago

Volunteers sleep on the street to help the homeless

9 minutes ago

Google rebuilds search engine around AI and unveils new image and video tools

9 minutes ago

Best out of Origin 1 in more injury blues for NSW

9 minutes ago

New Setback for Russia: Another Warship Lost in Black Sea

10 minutes ago

Bahrain to Host a Global Aviation Conference This Month!

10 minutes ago

Polls after the federal budget and Opposition reply are ‘not great news for Labor’

10 minutes ago

Hong Kong singer Alex To holds concert at Taipei Arena for first time

10 minutes ago

SCDF firefighter Kenneth Tay cremated after making ‘the ultimate sacrifice in service of the nation’

10 minutes ago

Courteney Cox says she still ‘talks’ with Matthew Perry months after his death

10 minutes ago

The Singleton single malt whisky has 40% off – and it’s perfect on the rocks or in summer cocktails

10 minutes ago

Alzheimer’s breakthrough as common hormone could become new dementia drug

11 minutes ago

Emma Hayes remains true to the end: honest, transformative, a champion

11 minutes ago

What happened in the UK's infected blood scandal? Inquiry report will be revealed on Monday

12 minutes ago

Dekker stars as London Lions beat Phoenix to win BBL play-offs

12 minutes ago

Two dead and ten injured in knife attack at Chinese primary school

12 minutes ago

Moises Caicedo Scores From Halfway Line in Chelsea v Bournemouth

12 minutes ago

Bruce Dickinson review – metal’s charismatic star indulges his goofy side

12 minutes ago

NHI resistance driven by anti-working class agendas

12 minutes ago

Andrew Bolt hits out at ABC host over Peter Dutton interview

12 minutes ago

Ph.D. student debunks common misinformation about coal: 'It's one of a number of bogus arguments they use'

12 minutes ago

Everybody may love Raymond, but Ray Romano loves Peter Boyle

12 minutes ago

"He has been crushed for being a bad defender, and he stepped up" - Draymond credits Karl-Anthony Towns for his defense on Nikola Jokic

12 minutes ago

American couple stranded in Brazil facing 'bureaucratic nightmare' after newborn son arrives months early

12 minutes ago

Kevin Costner tears up during 10-minute standing ovation for new film Horizon at Cannes

12 minutes ago

Flying the flag: SA expats around the world proudly cast their vote [watch]

12 minutes ago

Stuart Barnes: Leinster’s ‘focus’ on Jacques Nienaber’s defence could cost them against ‘brilliant’ Toulouse

12 minutes ago

Man City FFP: Premier League expulsion ‘a realistic outcome’ as City face one of ‘four outcomes’

12 minutes ago

Jürgen Klopp's last ever post-match press conference as Liverpool manager

12 minutes ago

Morgan Stanley throws in the towel: S&P 500 price target raised by 20%

12 minutes ago

Vehicles donated by Londoners via Ulez scrappage scheme arrive in Ukraine

12 minutes ago

Megan McKenna shows off her growing bump in a swimsuit on babymoon as her fiancé Oliver Burke kisses her tummy during Dubai holiday

12 minutes ago

Mzansi eats: Five iconic South African snacks you’ll miss

12 minutes ago

Shares in Naspers, Prosus fall after Bloisi is appointed CEO

12 minutes ago

Video: Businessman has £30,000 watch stolen while sitting at traffic lights in his Lamborghini... so smashes up his 'uninsured' £300,000 supercar ramming the thief off his motorcycle as he tries to escape

12 minutes ago

Noomi Rapace to take on the role of Mother Teresa in a new biopic about the legendary Catholic saint

12 minutes ago

Video: Iranians CELEBRATE the death of President Raisi with victims of his torturous regime and their loved ones dancing and drinking a toast to his fatal helicopter crash

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch