Qui est Mohammad Rasoulof, cinéaste iranien condamné à de la prison et à des coups de fouet ?

qui est mohammad rasoulof, cinéaste iranien condamné à de la prison et à des coups de fouet ?

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof a été condamné à une peine de huit ans de prison, dont cinq ans applicables, selon son avocat. AFP/Valery Hache.

La sentence est tombée. Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof a été condamné à une peine de huit ans de prison, dont cinq applicables, ainsi qu’à des coups de fouet, une amende et la confiscation de ses biens par un tribunal iranien, pour « collusion contre la sécurité nationale ».

Son dernier film « The seed of the sacred fig » sera présenté sur la Croisette la semaine prochaine. L’avocat du réalisateur a d’ailleurs affirmé que les autorités avaient convoqué des membres de l’équipe du film pour des interrogatoires et qu’ils avaient subi des pressions pour retirer le film des compétitions internationales.

Cinéaste multiprimé

Né en 1972 à Chiraz, dans le sud-ouest de l’Iran, Mohammad Rasoulof a étudié la sociologie, puis le montage à Téhéran. Il commence sa carrière de réalisateur avec une série de courts métrages. Il se fait connaître en 2005 avec « La vie sur l’eau » qui raconte l’histoire de familles venues s’installer sur un cargo au large des côtes iraniennes. Le film est sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, en 2005 et obtient le Prix spécial du jury du Festival de Gijón, en Espagne.

En 2009, le cinéaste sort « Keshtzaraye sepid », « The White meadows », qui raconte l’histoire d’un homme qui parcourt les îles du golfe Persique pour recueillir les larmes des habitants. Puis en 2010, il réalise dans des conditions semi-clandestines « Au revoir », qui remporte le prix de la mise en scène dans la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes 2011. Le film raconte le quotidien d’une avocate de Téhéran à la recherche d’un visa pour quitter le pays.

Une œuvre engagée

L’œuvre du cinéaste est marquée par sa critique du pouvoir. En 2010, il est arrêté avec Jafar Panahi, réalisateur phare de la nouvelle vague iranienne. Ils sont soupçonnés de préparer un film hostile au nouveau président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, et sont condamnés à six ans de prison en décembre 2010 pour « actes et propagande hostiles à la République islamique d’Iran ». Une peine associée à vingt ans d’interdiction de tournage. En appel, cette dernière est réduite à un an de prison et ne sera finalement pas appliquée. La Cinémathèque de Paris avait diffusé en février 2011 les films des deux cinéastes en signe de soutien.

En 2013, dans son film « Les Manuscrits ne brûlent pas », qui remporte le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Prix Fipresci) à Cannes, il dénonce la censure du régime. Lorsqu’il rentre en Iran, son passeport et ses effets personnels sont confisqués à l’aéroport. Il est libéré sous caution.

Quatre ans plus tard, « Un homme intègre », est présenté au Festival de Cannes dans la sélection « Un certain regard ». Le long-métrage qui dénonce la corruption en Iran, dépeint le portrait d’un homme simple qui refuse des pots-de-vin et qui est broyé par le système. Il reçoit le Grand prix pour ce film tourné en Iran, avec une autorisation accordée par les autorités sur la base d’un scénario édulcoré.

Accusé de « propagande contre le régime », le cinéaste iranien se voit confisquer son passeport alors qu’il revient d’un festival aux États-Unis. Une pétition visant à soutenir « la liberté d’expression » de Rasoulof est lancée à cette occasion, recueillant plus de 4 000 signataires.

« Je dois innover pour contourner les contraintes »

Malgré les risques, le cinéaste iranien a toujours choisi de revenir dans son pays. « Je suis iranien et je fais des films en Iran. Car la situation ne changera pas si l’on reste à l’extérieur », avait-il déclaré à Michèle Halberstadt, d’ARP Sélection, distributrice du film, citée par Le Monde.

En 2017, Paris Match avait interviewé le cinéaste, à l’occasion de la sortie du film en France. « À chaque fois que je me lance dans la production d’un nouveau film, je dois innover pour contourner les contraintes de la censure », expliquait-il. « La situation en Iran est telle que l’on se retrouve quotidiennement face au dilemme cornélien d’opprimer ou non l’autre, tout en étant soi-même opprimé par d’autres ! C’est le dilemme du piétiné qui piétine, de l’écrasé qui écrase. Ce dilemme déchirant n’est pas le choix des gens. Il a été imposé aux gens par le pouvoir », dénonçait-il.

En 2020, il reçoit l’Ours d’or du festival de Berlin pour « Le diable n’existe pas ». Ce film, tourné clandestinement, aborde la façon dont la peine de mort est appliquée en Iran à travers quatre histoires où le libre arbitre et la désobéissance des personnages sont questionnés. Interdit de sortie du territoire, Mohammad Rasoulof ne peut aller chercher son prix.

C’est sa fille unique, Baran, qui a vécu à Paris avec sa mère dès l’âge de 12 ans pour fuir les représailles du régime iranien qui montera sur scène à sa place. Dans le JDD, la jeune étudiante en médecine, qui a joué dans le film est revenue sur ce moment. « J’étais très nerveuse à l’idée de parler devant un public, alors je lui ai demandé son avis au téléphone. Il m’a répondu que ça lui ferait plaisir que je monte sur scène, mais qu’il ne m’en voudrait pas si je ne m’en sentais pas le courage. Forcément, j’y suis allée… »

Une arrestation en 2022

En juillet 2022, il est de nouveau arrêté et emprisonné, avec un autre cinéaste iranien Mostafa Aleahmad, après la publication d’une lettre ouverte qui appelait les forces de sécurité à « déposer les armes » face à l’indignation qu’avait suscitée l’effondrement d’un immeuble dans le sud-ouest du pays. Ce groupe de cinéastes iraniens, accusés d’encourager les manifestations, dénonçait « la corruption » et « l’incompétence » des responsables. Les autorités iraniennes avaient aussi arrêté Jafar Panahi au tribunal, alors qu’il était venu exiger des informations sur l’arrestation de ses confrères.

Après sept mois d’emprisonnement, Mohammad Rasoulof avait été libéré à titre temporaire pour raisons de santé. Jafar Panahi avait également été libéré sous caution. À l’époque, le Festival de Cannes avait condamné ces arrestations « ainsi que la vague de répression visiblement en cours en Iran contre ses artistes » et demandé la libération des trois réalisateurs. Invité en tant que jury du festival en 2023, Mohammad Rasoulof n’avait pu quitter le territoire iranien.

OTHER NEWS

10 minutes ago

2 cheap ASX 200 shares I'd buy in May

11 minutes ago

Virgil van Dijk will not lose focus at Liverpool despite nearing end of contract

11 minutes ago

Infected blood scandal - latest: Report into worst NHS disaster could lead to prosecutions, says minister

11 minutes ago

Final moment of Iran's President Ebrahim Raisi before helicopter crash

11 minutes ago

Jokic gives a new lesson after being eliminated against Minnesota: The best team won

11 minutes ago

Dali being refloated weeks after collapse of Key Bridge, a milestone in reopening access to the Port of Baltimore. Here's what happens next

11 minutes ago

'Possessed' nun's 17th-century 'letter from the devil' has finally been deciphered

11 minutes ago

Fact check: New Yorker article about Lucy Letby is not available in the UK for legal reasons

11 minutes ago

DWP forcing 134,000 people to repay £250million in overpaid benefits

11 minutes ago

Down 13%, is BP’s share price one of the best bargains in the FTSE 100?

12 minutes ago

ICC chief prosecutor says he is seeking arrest warrants for Israeli Prime Minister and Hamas leaders, among others

12 minutes ago

Independent UN experts urge Yemen’s Houthis to free detained Baha'i followers

12 minutes ago

What a blast to work at NASA. Space agency is sky-high again in latest survey of federal employees

13 minutes ago

For $60, you can get a Costco 1-Year Gold Star Membership and a $20 Digital Costco Shop Card*

13 minutes ago

Part of downtown Houston now an 'exclusion zone' because of extent of damage from Thursday's storms

15 minutes ago

Music legend Frank Ifield dies as tributes paid to iconic singer who was household name in UK

15 minutes ago

‘No sign of life’ at crash site of helicopter carrying Iran’s president, state TV says

15 minutes ago

Anthony Edwards brags about his Game 7 defense on Jamal Murray: "I had Jamal in handcuffs"

15 minutes ago

Rape centre boss was behind 'heresy hunt' of female employee with 'gender critical' beliefs, tribunal rules

15 minutes ago

DWP finds 63,000 benefit claimants breaking rules in bank account monitoring trial

15 minutes ago

The Constitutional Court rules Zuma cannot have a seat in Parliament

15 minutes ago

Kerry Katona admits she feels 'unsupported' by fiancé Ryan Mahoney after undergoing a nose job as she moves in with her mother Sue

15 minutes ago

STI ends almost flat as market faces reality check

15 minutes ago

Local shire takes legal action against pensioner living in a bus on land he owns

15 minutes ago

Troye Sivan wants to work with Ariana Grande again and again

15 minutes ago

Hard-Fi make comeback with new single Don't Go Making Plans and announce EP and tour

15 minutes ago

People could have gender transition signed off by single GP under Labour plans

15 minutes ago

Protesters block New Caledonia roads as French police pour in

15 minutes ago

Ohio State heavy favorites for four-star RB, add multiple official visits in June

15 minutes ago

No inquest held into death of Radio 2 broadcaster Steve Wright

17 minutes ago

Crews work to refloat and move ship that caused deadly Baltimore bridge collapse

20 minutes ago

Fresh heartache for cancer-stricken King Charles: How monarch will be feeling renewed 'agony, disbelief and wretched numbness' after former IRA commander confesses to murdering his beloved great-uncle Dickie

20 minutes ago

Emma Lovell stabbing death: Lee Lovell opens up about wife's death at their North Lakes home and the two words that changed family's lives forever

20 minutes ago

I was 'brokefished' by my friend for £400 - can I salvage our relationship? Money psychotherapist VICKY REYNAL replies

20 minutes ago

Think like a fund manager and back FTSE 250 bargains - the shares experts are picking

20 minutes ago

I was 'brokefished' by my friend for £400 - can I salvage our relationship? Money psychotherapist VICKY REYNAL replies

20 minutes ago

Burglar hurled stolen mobile phones at police from the top of 60ft high roof during nine-hour standoff that brought town centre to a standstill, court hears

20 minutes ago

Britain's 30 most desirable villages: From the millionaires' haven deep in Leicestershire to the most expensive street in Wales. Property experts take their pick. So does yours make the list?

20 minutes ago

Urgent warning to Britons over an impending invasion of Asian hornets: Experts warn the UK will be hit with record numbers this summer - here's how to spot the terrifying pest

21 minutes ago

Ensure The Longevity Of Your Ryobi Tool Batteries With These Simple Tips

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch