Gaza: L'hôpital Nasser de Khan Younès est "complètement hors service", dit le ministère de la Santé de l'enclave

Des Palestiniens blessés lors d’une frappe israélienne sont allongés dans un couloir de l’hôpital Nasser à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. /Photo prise le 12 janvier 2024/REUTERS/Ahmed Zakot

(Bien lire §2 “quatre équipes médicales” et non “quatre membres du personnel”)

LE CAIRE (Reuters) – L’hôpital Nasser de Khan Younès, deuxième plus grand établissement hospitalier de la bande de Gaza, est “complètement hors service” en raison du manque de carburant et des combats, a déclaré dimanche un porte-parole du ministère de la Santé de l’enclave.

“Il n’y a plus que quatre équipes médicales – 25 personnes – qui s’occupent des patients” à l’hôpital Nasser, dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole Ashraf al-Qidra à Reuters.

“Le complexe médical de Nasser est l’épine dorsale des soins de santé dans le sud de la bande de Gaza. Son arrêt est une condamnation à mort pour des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Khan Younès et Rafah”, a-t-il ajouté.

Le manque de carburant et les combats autour de l’hôpital sont responsables de cette mise hors service, selon le porte-parole.

Les forces israéliennes ont lancé un raid sur l’hôpital jeudi et arrêté une centaine de personnes. Le Hamas a nié les accusations selon lesquelles ses combattants utilisent des installations médicales pour se couvrir.

La plupart des hôpitaux de Gaza ne fonctionnent plus en raison des combats et du manque de carburant, laissant 2,3 millions d’habitants sans soins de santé appropriés, alors que des dizaines de milliers de personnes ont été blessées par des frappes aériennes et que beaucoup d’autres souffrent de maladies chroniques et, de plus en plus, de la famine.

Israël a effectué des raids dans des établissements médicaux affirmant que des armes et des otages s’y trouvent, ce que le Hamas nie. La communauté internationale demande que les hôpitaux soient protégés en vertu de droit international.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs exhorté Israël à permettre à son personnel d’accéder à l’hôpital Nasser.

“Hier et avant-hier, l’équipe de l’OMS n’a pas été autorisée à entrer dans l’hôpital pour évaluer l’état des patients et les besoins médicaux critiques, bien qu’elle ait atteint l’enceinte de l’hôpital pour livrer du carburant”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.

L’armée israélienne a déclaré que ses forces spéciales opéraient à l’intérieur et autour de l’hôpital Nasser, qu’elles avaient tué des dizaines de combattants palestiniens et saisi une grande quantité d’armes lors des combats qui se sont déroulés dans la bande de Gaza au cours de la journée écoulée.

L’offensive aérienne et terrestre d’Israël a dévasté la majeure partie de la bande de Gaza et forcé la quasi-totalité de ses habitants à quitter leur domicile. Les autorités sanitaires palestiniennes affirment que 28.985 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui fait 1.200 morts et 253 otages.

(Bien lire §2 “quatre équipes médicales” et non “quatre membres du personnel”)

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire et Ari Rabinovitch à Jérusalem, rédigé par John Davison, version française Kate Entringer)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World