Que signifie la dissuasion nucléaire européenne évoquée par Emmanuel Macron ?

que signifie la dissuasion nucléaire européenne évoquée par emmanuel macron ?

Emmanuel Macron, photographié sur le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, en décembre 2022 (illustration)

POLITIQUE – L’hypothèse a fait bondir, de la France insoumise au Rassemblement national. Alors que le chef de l’État se retrouve à (beaucoup) parler d’Europe en marge de la campagne pour les élections européennes, et dans le sillage de la menace que fait peser la Russie à travers la guerre en Ukraine, l’idée d’étendre le champ de la dissuasion nucléaire au niveau de l’UE a refait surface.

Emmanuel Macron l’a répété ce vendredi 2 mai, en évoquant les conditions de l’avènement d’une autonomie stratégique de l’Union européenne, enclenchant un vaste débat. « Je suis pour ouvrir ce débat qui doit donc inclure la défense antimissile, les tirs d’armes de longue portée, l’arme nucléaire pour ceux qui l’ont ou qui disposent sur leur sol de l’arme nucléaire américaine. Mettons tout sur la table et regardons ce qui nous protège véritablement de manière crédible », a déclaré le président de la République.

Depuis, plusieurs responsables politiques ont interprété cette déclaration comme un partage (voir un don) de l’arme nucléaire aux partenaires de l’UE. « Je ne souhaite pas partager la dissuasion nucléaire. La dissuasion nucléaire appartient aux Français, et elle appartient au président de la République sur délégation du peuple français », s’est indignée ce lundi 6 mai Marine Le Pen sur BFMTV, annonçant vouloir inscrire dans la Constitution le caractère inaliénable de ladite dissuasion. Même François Hollande a jugé sévèrement les propos de son successeur, qualifiés de « discussions de coin de table ». Ce qui lui a attiré les louanges de… Jordan Bardella.

Mais de quoi parle-t-on précisément ? En réalité, Emmanuel Macron n’a rien infléchi de la doctrine française. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil à ce qu’il disait devant la 27e promotion de l’école de guerre en février 2020. « Soyons clairs : les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne. Dans cet esprit, je souhaite que se développe un dialogue stratégique avec nos partenaires européens qui y sont prêts sur le rôle de la dissuasion nucléaire française dans notre sécurité collective », affirmait le chef de l’État.

Les intérêts vitaux

Or, c’est bien en cas d’atteinte à nos « intérêts vitaux » que la France menace de dégainer l’arme ultime, en plus de l’engagement pris dans le cadre de l’article V de la charte de l’Otan concernant l’assistance mutuelle entre pays membres de l’alliance en cas d’attaque. Le tout en restant flou sur le périmètre de nos « intérêts vitaux » pour ne pas inciter l’adversaire à venir tester nos limites. Mais alors, élargir les « intérêts vitaux » du pays à l’espace européen constitue-t-il une rupture ? Pas vraiment, selon plusieurs spécialistes. « Il a toujours été question, depuis François Mitterrand, de prendre acte des solidarités de plus en plus importantes entre pays membres de l’UE », souligne auprès de l’AFP Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

«В Emmanuel Macron n’a jamais appelГ© Г  un partage de nos armes nuclГ©aires.В La “dimension europГ©enne” qu’il Г©voque existe depuis la crГ©ation de la dissuasion nuclГ©aire franГ§aise, on y trouve des rГ©fГ©rences dansВ le Livre BlancВ [sur la dГ©fense]В de 1972В par exempleВ В», explique de son cГґtГ© Г  franceinfo HГ©loГЇse Fayet, chercheuse Г  l’Institut franГ§ais des relations internationales (Ifri) et spГ©cialiste de la dissuasion nuclГ©aire.

Dans ce document en effet, qui fait office de référence et fixe la stratégie de défense de la France, on y lisait précisément ceci : « La France vit dans un tissu d’intérêts qui dépasse ses frontières. Elle n’est pas isolée. L’Europe occidentale ne peut donc dans son ensemble manquer de bénéficier indirectement de la stratégie française qui constitue un facteur stable et déterminant de la sécurité en Europe. […] Nos intérêts vitaux se situent sur notre territoire et dans ses approches ». Le président de la République était alors Georges Pompidou.

Sur les réseaux sociaux, cette experte alerte régulièrement sur les raccourcis commis à ce sujet, que ce soit dans la presse ou dans la classe politique. Pourtant, malgré ces évidences pour les initiés, nombreux sont les politiques qui imaginent que Paris va subitement remettre ses codes nucléaires à ses partenaires européens.

L’hypothèse Trump

Ce qui n’est pas le cas de l’idée du chef de l’Etat et qui de surcroît, aveugle sur les défis géostratégiques qui se présentent. Notamment dans la perspective d’une réélection de Donald Trump qui pourrait conduire au retrait du parapluie américain dont bénéficient plusieurs pays d’Europe. « Il y a un futur dans lequel les Américains maintiennent leur protection nucléaire et un scénario dans lequel celle-ci est cassée ou celle-ci disparaît », détaille Bruno Tertrais.

D’où l’intérêt pour la France, seule puissance nucléaire de l’Union européenne depuis le Brexit, de se projeter sur le sujet. D’autant qu’il n’existe pas, a priori, de monde où une frappe sur l’un de nos voisins n’entrainerait pas de riposte de Paris. Ce que résume en ces termes, toujours cité par l’agence de presse, Bruno Tertrais : « Il serait pour le moins imprudent pour un chef d’État adverse de considérer que faire peser une menace gravissime sur la Pologne ou la Roumanie (…) n’emporterait aucun risque de mise en jeu de la dissuasion nucléaire française ».

Même son de cloche pour Héloïse Fayet, auprès de franceinfo : « Avec la construction européenne, l’imbrication des intérêts vitaux est tellement forte qu’on ne peut pas imaginer que la Pologne, par exemple, soit atteinte sans que la France ne le soit en même temps ou peu de temps après ». Voilà de quoi Emmanuel Macron entend débattre.

À voir également sur Le HuffPost :

Xi Jinping en France : Valérie Hayer affirme que la Chine commet « un génocide » contre les Ouïghours Guerre en Ukraine : Moscou annonce des exercices nucléaires, après les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales

OTHER NEWS

27 minutes ago

Central Park’s party-pooper rules baffle New Yorkers — with bubbles, balloons and ‘active sports’ off limits for celebrations

28 minutes ago

Arthur defends job after 'embarrassing' Eels loss

28 minutes ago

Kohli not in favour of Impact Player: 'Not every team has a Bumrah or Rashid'

28 minutes ago

Gold prices in Qatar Today Sunday, May 19, 2024

29 minutes ago

Singer Jay Chou brought to tears by fan’s words at China concert

29 minutes ago

Dallas Mavericks rally to down Oklahoma City Thunder, reach NBA Western Conference finals

29 minutes ago

Climate talent scout: Meet the investor backing cutting-edge green tech

29 minutes ago

LIZ JONES: King Charles and William, give Harry and Meghan the best anniversary gift they could imagine: Welcome the Firm's biggest assets back into the fold

29 minutes ago

Meghan Markle will take plunging popularity in the UK with 'a pinch of salt', and will focus on success in her 'own country' instead, claims expert

29 minutes ago

Martin Moszkowicz Honored With The Carl Laemmle Producer Award

29 minutes ago

Vaping in Canada may cost more as of July 1. Here’s why

29 minutes ago

Bayer Leverkusen end 2023/24 Bundesliga season unbeaten

29 minutes ago

David Moyes must rewrite history if West Ham are to deny Man City in final game

29 minutes ago

Stakeholders band together to make call on Leichhardt Oval

29 minutes ago

'We are coming, arrest us all,' says Kejriwal as he leads AAP's protest march towards BJP HQs

35 minutes ago

PM’s policies make Dutton look sadly short-sighted

35 minutes ago

How do I become a better manager?

36 minutes ago

Soccer-Chelsea crowned WSL champions after crushing Man United

36 minutes ago

Iranian Nobel Laureate Faces New Trial, Says Family

36 minutes ago

Botanists are scouring the US-Mexico border to document a forgotten ecosystem split by a giant wall

37 minutes ago

Gold Is at Record Levels. Its Future Still Looks Bright.

37 minutes ago

BBC Weather 'confirms' mini-heatwave for London as temperatures are set to be 'higher than average'

37 minutes ago

Creativity runs in this Diné family

37 minutes ago

Nancy Ajram faces legal action over unauthorized use of Farid Al-Atrash's song in advertisement

37 minutes ago

2-time All-Star reliever Ryan Pressly reportedly could waive no-trade clause: 5 logical landing spots including the Orioles, Cubs, and Yankees

42 minutes ago

Widower says cycling lobby hidden in Government tried to stop his fight for tougher penalties for killer riders after his wife was knocked over and killed by racing bike being ridden illegally

42 minutes ago

Video: Married At First Sight star Ines Basic is convinced she belonged to a 'tribe of vampires' in her past life and can only marry a fellow bloodsucker

43 minutes ago

Will Muir inspires Bath to big win over Northampton to secure home semi-final

44 minutes ago

Premier League predictions: Gameweek 38

44 minutes ago

Albury trainer Stubbs seeks atonement for Scone struggles

44 minutes ago

George Building Collapse | Bereaved families demanding answers

44 minutes ago

Russia says Ukraine struck Crimea with ATACMS, 60 drones shot down, oil refinery halted

44 minutes ago

Traveling With Dogs? The CDC Releases New Dog Import Rules For U.S. Entry

44 minutes ago

Clarkson wants Kangaroos fans to keep the faith

44 minutes ago

Ask A Doctor: Why Is Mononucleosis Known As The Kissing Disease?

44 minutes ago

Munster in Origin doubt after Magic Round groin agony

46 minutes ago

Police say 2 people are dead and 5 are missing in Hungary after a boat collision on the Danube River

48 minutes ago

An Aussie tourist left fighting for life in Fiji will be flown home on a $140,000 medical flight - but his family say the worst is not over yet

48 minutes ago

Sydney grandmother Gayle has endured cancer five times and lost 11 organs in the process. Doctors are calling her a 'medical miracle'.

48 minutes ago

Video: Keir Starmer jibes that Tories think LGBT+ lanyards are one of the 'dangers that threaten Britain' as he clashes with Rishi Sunak at PMQs

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch