Que révèle la recherche de solitude des Français ?

ENTRETIEN – De plus en plus de Français recherchent régulièrement la solitude, d’après une étude de l’Ifop. Le journaliste Vincent Cocquebert, auteur entre autres de «La Civilisation du cocon», y voit un dévoiement de la promesse selon laquelle on pourrait être maître de son existence.

que révèle la recherche de solitude des français ?

«Aujourd’hui, on peut domicilier presque l’ensemble de nos existences, que ce soit les loisirs, le travail et désormais les relations, à travers le simulacre des réseaux sociaux.»

Vincent Cocquebert est journaliste et essayiste. Il a publié Millennial Burn-out (Arkhê, 2019), La Civilisation du cocon (Arkhê, 2021) et Uniques au monde (Arkhê, 2023).

LE FIGARO. – À l’occasion de la Journée mondiale des solitudes le 23 janvier, l’IFop a publié une étude qui montre notamment que plus de quatre Français sur dix se sentent régulièrement seuls. Et pour une majorité de Français (58%), la solitude est une situation recherchée. Comment expliquez-vous ce phénomène de repli sur soi ? La prolifération de l’offre de loisirs à domicile (Netflix, etc) et l’insécurité accentuent-elles ce phénomène ?

Vincent COCQUEBERT. – De plus en plus de personnes déclarent ressentir la solitude, sans y attacher de dimension positive ou négative. C’est un phénomène qui s’est massifié, du moins dans les études, à la fin des années 1990. Parallèlement, on assiste depuis cette même période à une récession de l’amitié. Le tissu social des individus a eu tendance à se réduire ces dernières années. Ainsi, entre 1990 et 2020, le pourcentage d’amis des individus a été globalement divisé par deux. Cela vaut pour les États-Unis et la France.

» LIRE AUSSI – Les larmes de Narcisse, de Julie Girard: ultramoderne solitude

Ce repli sur soi est un mouvement à la fois domestique, social, psychologique et spatial. Aujourd’hui, on peut domicilier presque l’ensemble de nos existences, que ce soit les loisirs (dont le temps de consommation a explosé depuis les années 70), le travail et désormais les relations, à travers le simulacre des réseaux sociaux. On assiste alors à la création de bulles domestico-numériques dans lesquelles la solitude est recherchée – même si certains en souffrent. Rechercher la solitude relève un fantasme de l’ordre de la monade. On se suffit à soi-même. Ou du moins, le petit noyau familial suffit. Cela peut être comparé à la posture quelque peu désespérée du vieux célibataire qui finit par se satisfaire de sa situation puisqu’il devient de plus en plus difficile d’entrer en contact avec l’autre qui paraît loin, voire, parfois, hostile. Le cerveau agit alors de manière rassurante, en légitimant une situation qui serait recherchée. Mais c’est un cercle vicieux. Après le confinement, on a observé que plus les personnes s’enfermaient et moins elles avaient envie de sortir. Elles se confortaient dans leur solitude. En même temps, on a assisté à l’explosion des troubles psychologiques.

Bien vécue ou pas, la solitude affecte la santé mentale des individus. Parmi les solitaires ressentis, 82% ont déjà vécu au cours de leur vie des troubles psychiques liés à la solitude, 63% en ayant même expérimenté au cours des douze derniers mois. L’isolement comme promesse d’émancipation individuelle est-elle un leurre ?

Oui, car il s’agit en réalité d’un dévoiement de la promesse de la modernité de l’invention de soi, selon laquelle on pourrait être maître de son existence et capable de s’auto-déterminer, que ce soit au niveau professionnel, personnel ou affectif, mais ici poussée à son paroxysme. Si l’individualisme, dans son mouvement d’émancipation de l’individu vis-à-vis des institutions est positif, on assiste aujourd’hui à une volonté d’auto-détermination totale de l’individu. Cette promesse est fallacieuse et grisante. La vie familiale, affective ou professionnelle étant de moins en moins porteuse de valorisation narcissique, on se retranche sur soi comme si la quête de nous-même était devenue notre dernière petite utopie. Mais il y a quelque chose de l’ordre de l’auto-consumation. Cet idéal de quête de soi est insoluble et ne peut mener nulle part. Pour deux raisons : notre identité se dérobe en permanence et c’est par l’autre qu’on se (re)connaît. Cette quête de soi a quelque chose d’un peu désespéré, car s’imaginer indépendant des autres et du monde est une manière évidemment de le fuir.

Au total, 9% des Français se trouvent en situation d’isolement. Cette « solitude objective » se révèle la plus forte en Île-de-France (14%), pourtant plus peuplée. Comment l’expliquer ?

C’est un phénomène de miroir grossissant. Un individu pauvre dans un pays riche va ressentir ce décalage, générateur d’injustice et de colère. Le sentiment de solitude, dans un contexte de multiplication des bulles sociales et d’effervescence, est alors nécessairement amplifié. Ensuite, si les Français eux-mêmes peuvent souffrir de solitude, on observe, paradoxalement, que seulement 13% de la population estime que faire des rencontres et s’enrichir dans la relation à l’autre est un critère d’une vie réussie et épanouissante. Pour 28% de ceux interrogés, cela passera davantage par le confort matériel ou financier. Donc, si la solitude est un syndrome de masse, pour s’y attaquer, il faut d’abord changer les représentations que l’on a du monde et de l’autre, davantage perçu comme une entrave à notre développement qu’à un enrichissement.

Interrogés sur la manière dont ils socialisent, les Français passent principalement du temps avec leur famille : 30% la voient tous les jours ou presque. Un entourage nettement plus sollicité que les amis (7% tous les jours ou presque, 26% chaque semaine), les collègues, ou d’autres types de connaissances. Faut-il voir derrière cette tendance à se tourner vers la famille une aversion pour l’altérité, pour l’extérieur ?

La famille concentre la douceur du cocon et la quête de reflet de soi. Dans les années 1970, on a assisté à une transformation de la famille ; on est passé de la famille statutaire à la famille affective. Désormais, les parents sont moins attachés à la fonction mondaine de la famille, laquelle consiste à préparer l’enfant à entrer dans une dialectique avec la société. Aujourd’hui, l’enfant étant devenu le socle de la famille, il est à la fois l’objet d’une charge narcissique et affective. Si la charge affective est plutôt positive, elle est peut aussi être enfermante. De fait, la famille, comme institution, a en majorité le sentiment que les valeurs de la société ne sont plus les siennes. Se crée alors une relation de défiance, observable notamment avec les parents d’élèves qui ont des rapports de plus en plus conflictuels avec le corps enseignant.

Dans le détail, on observe une forte corrélation entre choix de pouvoir s’isoler et niveau de vie. S’isoler est-il devenu un luxe ? En ce sens, assiste-t-on à un basculement anthropologique ?

La solitude a davantage à voir avec des personnes issues des catégories socio-professionnelles plutôt moindres. Mais ce phénomène de solitude choisie, c’est le phénomène de radicalisation d’un mouvement de sécession qui s’opère auprès des classes les plus favorisées, ne fréquentant ni les mêmes lieux géographiques, ni les mêmes individus, ni les mêmes offres de services. La sociabilité est alors différenciée et poussée à son paroxysme avec cette pulsion d’entre soi qui devient un entre moi.

OTHER NEWS

12 minutes ago

KPRC 2 Investigator Bill Spencer tracks down estate sale shark accused of stealing $25k+ from Houston families

13 minutes ago

Man dead, 12-year-old boy hurt after being shot inside truck, Dallas Police say

15 minutes ago

Pat Lam backs 'electric' Bristol winger Gabriel Ibitoye to bring a different dimension to Steve Borthwick's new-look England side - ahead of summer tours to Japan and New Zealand

15 minutes ago

Video: Joe Rogan's most unhinged interview yet: Terrence Howard's wild claims on podcast from remembering his own birth to how we're about to 'kill gravity'

15 minutes ago

Influencer Suzan Mutesi reveals shocking domestic violence past after Sean 'Diddy' Combs assault footage emerged: 'I was treated like a soccer ball'

16 minutes ago

FDIC chair Martin Gruenberg to resign after sex-harassment, misconduct at agency

16 minutes ago

'Runs nahi rok sakta': Harbhajan Singh shares the strategy to 'put a break' on batters in modern T20 cricket

16 minutes ago

Cannes Title ‘Santosh' First Clip Unveiled: ‘Religious Intolerance, Casteism, Prejudice and Misogyny Are Sitting Heavily in the Atmosphere' (EXCLUSIVE)

16 minutes ago

18 Clever Ways To Repurpose Old Teacups Around The House

16 minutes ago

Abhishek Sharma, a top-order whirlwind India has never seen before

16 minutes ago

Virat Kohli's aura bigger than ‘a footballer in public at home’: RCB star Will Jacks shares surreal experience

16 minutes ago

Look: Peacock shares 'Bel-Air' Season 3 photos, premiere date

17 minutes ago

Why more US banks could collapse

17 minutes ago

US embassy owes £15m in congestion charge fees, says Transport for London

17 minutes ago

Dow to 60,000, S&P 500 to 8,000 in ‘roaring 2020s scenario’ – Yardeni Research

17 minutes ago

Fed governor highlights de-dollarization debate as concerns grow over the greenback’s global dominance: ‘The role of the U.S. economy in world finance is changing’

17 minutes ago

Dangerous storms threaten central states this week, especially Tuesday

17 minutes ago

NASCAR Crash Course: Kyle Larson and Kyle Busch steal the All-Star Race show, but miss out on trophy

17 minutes ago

College Football Fans Torn Over Preseason SEC Power Rankings

17 minutes ago

‘Death Becomes Her' Review: Promising Pre-Broadway Musical Makes for a Campy Improvement on the Cult Film

18 minutes ago

Victoria Monet pulls out of Governors Ball citing ‘ongoing health issues’

18 minutes ago

Nina Dobrev reveals she’s in the hospital after bike accident

18 minutes ago

Jason Momoa confirms new relationship with actor Adria Arjona

18 minutes ago

Trump Media and Technology Group posts more than $300 million net loss in first public quarter

18 minutes ago

The White House says FDIC Chairman Martin Gruenberg to step down following reports of agency’s toxic workplace culture

18 minutes ago

'The Apprentice,' about a young Donald Trump, premieres in Cannes

18 minutes ago

Canales: QB Young 'doing fantastic' in Panthers' new offense

19 minutes ago

FDIC Chair Martin Gruenberg to resign after damning workplace harassment probe

19 minutes ago

Trump Media lost $327.6 million in the first quarter of the year on revenue of just $771,000

20 minutes ago

Quebec inmate injured in ‘major assault’ at Port-Cartier Institution

20 minutes ago

‘Yellowstone’ Season 5 Part II: Everything We Know So Far

22 minutes ago

ESPN Mics Picked Up Caitlin Clark Fussing About Her Teammates To Christie Sides

22 minutes ago

Arrowverse Had a Failsafe to Keep Grant Gustin in The CW Universe Even if The Flash Failed

22 minutes ago

Herman Ese’ese investigation latest as Hull FC prop free to play this weekend

22 minutes ago

The 12 Best Pokemon To Use As Tanks

22 minutes ago

DJT: Trump Media reports $771,000 revenue for first quarter, net loss of $327.6 million

23 minutes ago

Anti-inflammatory diet guide: Foods, benefits and meal plan

24 minutes ago

GRAHAM GRANT: John Swinney on The Apprentice? I'd give it just five minutes until Lord Sugar finally barked: 'You're fired!'

24 minutes ago

Fury as Labour Party's foreign spokesman David Lammy backs bid for war crimes case against Israel's prime minister Benjamin Netanyahu

24 minutes ago

Labour Party's proposal to simplify changing gender would make transitioning as easy as getting a prescription, writes Helen Joyce of Sex Matters charity

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch