Une nouvelle règle du Code de la route bientôt d’application crée la polémique

une nouvelle règle du code de la route bientôt d’application crée la polémique

Une nouvelle règle du Code de la route bientôt d’application crée la polémique

Le Code de la route s’applique à tous les usagers de la route, mais vous n’êtes pas sans savoir que certains véhicules prioritaires peuvent, par exemple, brûler un feu rouge ou rouler plus vite que les limites de vitesse lorsqu’ils ont une urgence. La règle est simple, une ambulance ou un véhicule de police ne doit pas respecter les règles s’il se signale de manière claire aux autres usagers de la route.

Pour cela, le véhicule dispose d’une sirène ainsi que des gyrophares visibles de tous. Et si, durant la nuit, la sirène n’était pas obligatoire, elle le deviendra à partir du 1er février. Cette loi suscite l’inquiétude du côté de la police, qui craint de causer des nuisances sonores qui ne sont pas nécessaires durant la nuit, comme l’expliquent nos confrères de Het Laatste Nieuws.

Pas toujours pertinent

«Â Nous sommes évidemment favorables à la sécurité routière, et les infractions au Code de la route ne sont commises que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. Parfois, l’usage de la sirène peut être contre-productif, comme dans le cas d’une opération de filature. Si la patrouille doit déclencher sa sirène pour franchir une ligne blanche, ils compromettront l’opération », explique Bart Van Thienen, le chef de la zone de police d’Aarschot.

Il en va de même en cas de cambriolage pendant la nuit. Arriver avec les gyrophares et la sirène hurlante donnerait l’alarme aux malfrats. En plus de ça, cela gêne inutilement tous les riverains sans pour autant améliorer la sécurité routière d’une quelconque manière.

Du côté du cabinet du ministre Gilkinet, on estime que cette mesure a été prise pour améliorer la sécurité routière. Cette disposition a été discutée au sein d’un groupe de travail en collaboration avec les Régions et elle a été approuvée par les différents gouvernements. Une révision de cet amendement pourrait toutefois suivre.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World