Décret Paysage : le gouvernement n’est pas parvenu à un compromis

décret paysage : le gouvernement n’est pas parvenu à un compromis

Image d’illustration.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est toujours pas parvenu à un accord sur le décret Paysage. Réunis comme chaque jeudi, les ministres francophones n’ont tout simplement pas abordé le point, se limitant aux dossiers moins critiques. « Le mouvement réformateur refuse de discuter, malgré les demandes exprimées par les recteurs et rectrices », communiquent plusieurs sources proches du gouvernement. « Le débat aura donc lieu en commission du parlement. »

Plus de deux semaines déjà que les partenaires de majorité PS-MR-Ecolo se déchirent, à la suite de révélations parues dans Le Soir, concernant l’exclusion potentielle de centaines d’étudiants de l’enseignement supérieur. La plupart, inscrit avant la mise en œuvre de la réforme dite « Glatigny » (du nom de la ministre de l’Enseignement supérieur à l’initiative) en septembre 2022 et qui vise à resserrer le parcours des étudiants. Pour faire simple, ceux-ci ont désormais deux ans pour réussir leur première année, cinq ans pour terminer leur bachelier, et quatre ans pour leur master. Dans la version précédente du décret Paysage, les étudiants avançaient dans leur parcours en accumulant des crédits (correspondant à des cours), de manière plus progressive. Après une période transitoire de deux ans, tous les étudiants seront confrontés aux nouvelles règles dès septembre prochain. Même ceux ayant démarré leurs études sous l’ancien système.

PS-Ecolo d’un côté, MR de l’autre

A l’époque, tous les partis de la majorité ont approuvé la réforme. Après la sortie de la Fédération des étudiants francophones (FEF) demandant son annulation pure et simple, le PTB a déposé un texte en ce sens. Un texte suivi quelques semaines plus tard par une proposition de décret du PS et Ecolo, faisant fi de leur partenaire libéral. La proposition de la gauche classique vise à suspendre les règles de finançabilité pendant un an, permettant ainsi à tous les étudiants de poursuivre leur parcours. Un affront de taille pour la droite.

Entre-temps, les recteurs et rectrices sont sortis du bois. Ils proposent une solution alternative. Pour eux, pas question d’un moratoire généralisé à tous les étudiants. Il faut maintenir la réforme, tout en appliquant un traitement particulier aux cohortes d’étudiants fragilisés par le covid ou pris au piège par le passage d’un système à l’autre. Suite à cette sortie, le parti des Engagés a appelé « la majorité PS-MR-Ecolo à assumer ses responsabilités et à s’entendre sur les mesures temporaires et ciblées (…). Nous leur demandons de démontrer qu’il existe encore une majorité capable de gouverner dans l’intérêt des étudiants, de leur famille et de la qualité de l’enseignement ».

« Pas de discussion de notre côté »

Nous en étions là avant le gouvernement de jeudi. Certains pensaient déjà que cette position défendue par les recteurs allait réduire le fossé entre les partenaires gouvernementaux. Sans succès… En coulisse, il nous revient que le ministre-président Pierre-Yves Jeholet (MR), « un homme de compromis », aurait été plus ouvert à la discussion que sa ministre Françoise Bertieaux, davantage sur la ligne de son président de parti Georges-Louis Bouchez. « Les partenaires PS-Ecolo ont fait le choix du parlement. Tant qu’ils maintiennent leur projet de décret, il n’y aura pas de discussion de notre côté », confie au Soir une source libérale.

D’autres dossiers sont bloqués, comme la réforme des fonds des bâtiments scolaires et l’attribution de la première tranche du « décret milliard » de Frédéric Daerden (PS). « Des points sont tout de même passés en gouvernement », nuance une source gouvernementale. « Il existe encore une majorité. » Pour le dossier Paysage, les partis se donnent donc rendez-vous mardi prochain en commission du parlement. Deux textes seront débattus : la proposition du PTB et celle PS-Ecolo. Les deux partis pourraient trouver une majorité alternative. Mais avec qui ? Les Engagés qui rejettent le moratoire d’un an ou le PTB qui ferait ainsi un cadeau à la gauche ? A ce petit jeu, les premiers perdants restent les étudiants.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World