Le Nord répond aux USA qu'il ne «s'assiéra jamais face à face» avec eux pour discuter

SEOUL, 30 nov. (Yonhap) — La sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un a exclu jeudi toute possibilité d’une reprise du dialogue avec les Etats-Unis, objectant que Pyongyang ne «s’assiéra jamais face à face» avec Washington.

Cette déclaration de Kim Yo-jong fait suite à une nouvelle invitation au dialogue lancée par l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield. Lors des débats qui ont eu lieu au Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU), réuni plus tôt dans la semaine pour traiter du lancement par le Nord d’un satellite espion, elle avait indiqué que Washington continuait à vouloir le dialogue avec Pyongyang, sans la moindre précondition, et qu’il en revient au Nord de «faire ce choix» et de «choisir le moment et le sujet».

le nord répond aux usa qu'il ne «s'assiéra jamais face à face» avec eux pour discuter

Kim Yo-jong

«Nous allons le clarifier une fois de plus avec les Etats-Unis, qui ont demandé à la (Corée du Nord) de fixer le moment et l’agenda pour reprendre le dialogue Corée du Nord-Etats-Unis», a entamé Kim dans une déclaration relayée par l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). «La souveraineté d’un Etat indépendant ne saurait jamais être à l’agenda pour des négociations, et dès lors, la (Corée du Nord) ne s’assiéra jamais en face à face avec les Etats-Unis dans cette optique.»

Elle a accusé Washington d’«opprimer» la paix et la sécurité globales avec ce qu’elle qualifie d’actes «despotiques» et «arbitraires», et a averti que le Nord continuerait à faire l’exercice de ses droits souverains «sans être restreint» en tant qu’Etat membre de l’ONU. Selon elle, la récente réunion du CSNU a été convoquée à la suite d’une demande «de gangsters» par les Etats-Unis et leurs alliés et constitue la preuve que certains Etats membres de l’ONU cherchent à priver le Nord de ses droits souverains.

Et de conclure : «Je déplore le fait que le CSNU, dans lequel les objectifs et les principes de la Charte de l’ONU se doivent d’être respectés à la lettre, soit en train d’être transformé en une terre de l’anarchie où la souveraineté d’Etats indépendants est bafouée délibérément.» Pyongyang s’est défendu dans le dossier du satellite espion en y voyant l’exercice «légitime» de son droit à l’auto-défense et a promis de lancer plusieurs autres satellite dans un futur proche.

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World