"Une forme de révolte s'organise": colère chez Sanofi après l'abandon de la recherche contre le cancer

Sanofi va supprimer 1.200 postes dans le monde.

L’inquiétude monte parmi les syndicats de Sanofi après l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi engagé par le géant pharmaceutique français. Il prévoit la suppression de 1.200 postes dans le monde, dont 330 en France dans la recherche et le développement, comme l’annonçait BFM Business.

“Une forme de révolte s’organise en intersyndicale”, a indiqué lundi 22 avril le coordinateur CFDT au sein de Sanofi, Humberto de Sousa. “On n’acceptera aucun départ contraint.”.

Sanofi a annoncé fin 2023 vouloir concentrer ses efforts de recherche dans l’immunologie avec des vaccins et des médicaments innovants.

Le groupe a ainsi décidé “d’arrêter certains projets de recherche en oncologie”, un domaine où il “n’a pas réussi à rattraper son retard sur les concurrents” et “veut reflécher les investissements là où sont les chances de succès”, explique un porte-parole.

330 suppressions de postes en France

Le PSE prévoit 330 suppressions de postes en France dans la R&D (recherche et développement), principalement sur le site de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) où 298 suppressions de postes sont envisagées, et plus marginalement à Montpellier et Gentilly (Val-de-Marne).

Le projet de plan de départs présenté aux instances représentatives privilégie “le volontariat avec des mesures d’accompagnement attractives”, affirme Sanofi, qui compte actuellement environ 11.000 postes dans sa R&D au niveau mondial.

Il s’agit du quatrième plan social dans la R&D du groupe en dix ans, après celui de 2014, 2019 et 2021, rappellent les syndicats.

“Un coup de massue”

“Les premiers départs interviendraient à partir de fin 2024 et début 2025”, a précisé à l’AFP Aline Eysseric, déléguée syndicale centrale CFDT pour la R&D de Sanofi.

“Une réunion du CSE central s’est tenue le 11 avril, suivie de celles mi-avril des trois établissements concernés”, souligne la syndicaliste qui rappelle que “les effectifs en R&D ont diminué de moitié en dix ans en France, passant de 6.000 à 3.000”.

“Les négociations sur les mesures d’accompagnement commenceront le 16 mai et on va demander à élargir les départs solidaires”, comme des départs en retraite anticipée, “pour libérer des postes et permettre de reclasser les salariés en interne”, a-t-elle ajouté.

“C’est un coup de massue pour les salariés”, s’insurge aussi Fabien Mallet, syndicaliste CGT Sanofi France, estimant que “ce plan aurait pu être évitable”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World