INFO RMC. Antisémitisme à Sciences-Po Paris: une enquête pénale ouverte

Une enquête préliminaire pour “provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence” a été ouverte par le parquet de Paris après la mobilisation polémique pro-palestinienne à Sciences Po Paris, le 12 mars 2024.

info rmc. antisémitisme à sciences-po paris: une enquête pénale ouverte

Des étudiants de Sciences Po Paris ont empêché la tenue d’un cours en occupant un amphithéâtre, le 12 mars 2024.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour “provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personne à raison de leur origine, de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion”, a appris RMC, suite au signalement effectué par le gouvernement et la plainte déposée par l’Union des étudiants juifs de France, après une mobilisation pro-palestinienne à Sciences Po Paris, le 12 mars dernier.

Deux versions s’opposent

Une enquête pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé le mardi 12 mars dans l’amphithéâtre Emile Boutmy, renommé pour la journée amphithéâtre “Gaza”. Ce jour-là, un groupe d’étudiants bloque le principal amphithéâtre de la rue Saint-Guillaume dans le cadre d’une “journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine”. Des prises de parole ont lieu sur le sujet.

À la tribune, des “propos accusatoires sont prononcés à l’encontre” de l’Union des étudiants juifs de France, dénonce quelques heures plus tard Sciences Po sur le réseau social X (ex-Twitter). Une étudiante de l’Union des étudiants juifs de France se voit refuser l’entrée de l’amphithéâtre.

Ici, deux versions s’opposent: elle, dit avoir été écartée, car considérée comme “sioniste”. Les organisateurs évoquent eux une décision réfléchie, suite à des agissements antérieurs de cette élève.

“L’étudiante qui n’a pas été autorisée à rentrer ne l’a pas été car, à plusieurs reprises, elle a filmé et posté sur les réseaux sociaux, sans leur consentement, des personnes appartenant au Comité ou des militants visiblement pro-palestiniens (…) ce qui a mené à des cyberharcèlements ciblés”, expliquait l’une des membres du comité Sciences Po pour la Palestine, sur franceinfo.

“Intolérable”

C’est pour déterminer précisément les circonstances de cette éviction et les propos exacts tenus dans cet amphithéâtre qu’une enquête pénale a été ouverte par le parquet de Paris le 27 mars dernier.

Dès le lendemain des faits, la direction de Sciences Po avait annoncé condamner cette action et “saisir la section disciplinaire en vue de sanctionner ces agissements intolérables”. La ministre de l’Enseignement, qui s’était rendue à Sciences Po, accompagnée du premier ministre Gabriel Attal, avait déclaré sur X:

“Nos établissements sont des lieux d’études et de débats (…). Il est intolérable et choquant d’y subir la moindre discrimination, la moindre incitation à la haine”.

Quelques heures plus tôt, pendant un Conseil des ministres, Emmanuel Macron lui-même fustigeait le rejet de cette étudiante juive aux portes de l’amphithéâtre.

Depuis, des auditions d’élèves suspectés d’avoir organisé la mobilisation ont été menées lors d’une pré-enquête disciplinaire, dont on ne connaît pas encore les conclusions. L’enquête pénale a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire parisienne.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World