PSG/Dortmund – Marquinhos en conf : sérénité, collectif, discussions et expérience

psg/dortmund – marquinhos en conf : sérénité, collectif, discussions et expérience

PSG/Dortmund – Marquinhos en conf : sérénité, collectif, discussions et expérience

Mardi, dans le cadre des demi-finales retours (défaite 1-0 à l’aller) de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le défenseur et capitaine parisien Marquinhos (29 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Marquinhos « se motiver avec de bonnes énergies. »

Votre 3e demi-finale de LDC, qu’est-ce qui est différent dans la préparation cette fois ?

Chaque saison et chaque match a son histoire, même si on a toujours de l’expérience à amener. On est très bien servi avec ça dans le vestiaire. C’est le cas du coach, qui sait très bien préparer des matchs clefs. Une demi-finale c’est spéciale, ce n’est que ma 3e. On est heureux de pouvoir jouer cette rencontre. Il faut se motiver avec de bonnes énergies pour faire un très bon match.

Le Parc peut amener un supplément d’âme ? Vous avez le souvenir d’un match où il vous a porté vers la victoire ?

J’en ai plein. On connaît l’importance de jouer chez nous, avec nos supporters. C’est pour cela aussi que l’on est confiant. Ils peuvent changer un match avec leurs chants, leur énergie. Nous avons besoin de cela. Le football change des vies, c’est le cas au Brésil. Il y a aussi cette passion ici. Il y aura beaucoup de gens prêts à nous passer. C’est pourquoi c’est important de jouer au Parc.

Marquinhos « On a beaucoup travaillé, beaucoup parlé en ciblant des détails pour faire s’améliorer. Tout le monde est prêt et sait ce qu’il faut faire. »

Quels ingrédients pour gagner par 2 buts d’écart ?

On a notre stratégie qui sera en place, on ne va pas la dire ici. On va jouer avec notre idée, que l’on met en place depuis le début de la saison. On veut contrôler le ballon, faire ce qu’il faut pour créer des occasions comme on l’a fait en deuxième mi-temps là-bas. On a beaucoup travaillé, beaucoup parlé en ciblant des détails pour faire s’améliorer. Tout le monde est prêt et sait ce qu’il faut faire.

Le PSG devait déjà retourner la situation en quart de finale. Comment avez-vous gardé le calme, alors que les années passées Paris semblait paniquer davantage ? Avec cela vous sentez que c’est la bonne année pour le PSG ?

Contre Barcelone, on a vu ce calme c’est vrai. Le coach dit souvent que le match c’est 90, 95 minutes, demain ça peut être 100. C’est pour cela qu’il faut être pleinement concentré et gérer les émotions à chaque minute. On a le plan A, le plan B. Il faut toujours être calme. Quand on a pris le but au retour, on est resté calme et a on joué notre jeu.

Tout ce qui se passe dans la saison est important, il y a le discours au quotidien, le club qui grandit. Tout ce qui se passe en dehors du terrain compte aussi.

Marquinhos « On est ici grâce à la force d’un groupe. »

Vous avez l’équipe la plus jeune en demi-finale, c’est un atout mélangé à l’expérience ?

Pour l’instant, cela fonctionne très bien. Le coach aime ce mélange, il demande beaucoup. Il est vrai avec les joueurs. Je pense que même ceux qui sont jeunes, qui ont peu joué en Ligue des Champions, ont cette confiance envers le coach et le travail à faire. Cela s’est fait tout au long de la saison. C’est pour cela qu’il y a cette sérénité sur le terrain.

Certains ont l’expérience, mais tous jouent avec qualité quand il le faut. Demain, on ne sait pas qui sera sur le terrain. Un joueur va prendre la place de Lucas Hernandez et il fera le meilleur travail possible. On est ici grâce à la force d’un groupe.

Marquinhos « le coach nous cadre les idées et montre ce que l’on peut faire de mieux. »

Quels ont été les mots entre les joueurs depuis l’aller ?

Je ne peux pas (sourire). Ce sont des choses de vestiaire. Je peux seulement dire que l’on est très sincère. On a essayé de se mobiliser, de se motiver. On savait tout de suite ce que l’on pouvait faire de mieux. A chaud, on a des idées sur ce qui s’est passé.

Ensuite, le coach nous cadre les idées et montre ce que l’on peut faire de mieux. C’est ce qui s’est passé durant la semaine. On a parlé de tout juste après le match et le coach nous a montré la stratégie pour le prochain match.

Le match le plus important de votre carrière au PSG ?

Pour moi, le prochain est toujours le plus important de ma carrière. C’est comme ça que je me concentre. Ce que j’ai fait, c’est bien, c’est de l’expérience, mais c’est passé. Il faut toujours jouer au maximum, montrer tout son potentiel. Il faut toujours penser au prochain match. On connaît son important. Ils seront tous le plus important de ma carrière.

Marquinhos « C’est une confiance dans la préparation, dans ce qu’on peut faire, dans ce qu’on est sûr que les supporters vont le faire. »

Le club diffuse beaucoup de sérénité par rapport à l’aller, pourquoi êtes-vous si sereins ?

On ne sait pas ce qu’il va se passer dans le match, on ne connaît pas le résultat. Mais la confiance vient du travail et de la sérénité de toute la saison. Ce n’est pas que le résultat. C’est une confiance dans la préparation, dans ce qu’on peut faire, dans ce qu’on est sûr que les supporters vont le faire.

C’est une énergie dans la ville, le stade et le terrain. Il y a eu une très bonne préparation, avec une belle énergie, on a de la confiance même si on sait que c’est un match difficile contre un bel adversaire.

On sait que les supporters vont nous pousser du début à la fin. Il y a l’énergie, le travail, on ne va pas perdre espoir. On va se concentrer sur chaque détail et mettre toute notre énergie. C’est pourquoi on est confiant.

Marquinhos « Tout le monde est prêt tactiquement, on sait comment jouer. »

Comment accompagner les jeunes face à la pression en tant que capitaine ?

Quand j’étais jeune, je suis rentré dans une équipe qui avait beaucoup de cadres et de la confiance. Cela aide pour juste travailler, progresser et faire au mieux sur le terrain. C’est ce qu’ils ont aujourd’hui, avec un coach qui leur fait confiance. S’ils jouent, c’est ce qu’il a confiance. Les cadres aussi.

On connaît bien nos jeunes, ils ont montré leurs qualités. Ils peuvent jouer un match comme demain et s’appuyer sur les cadres, sur l’équipe. Tout le monde est prêt tactiquement, on sait comment jouer. Le coach nous a bien préparé sur toute l’année. Donc les jeunes sont calmes.

Marquinhos « L’important c’est d’avoir la culture du club. »

Le PSG a pris le bon chemin dans son projet pour aujourd’hui et l’avenir en mettant l’équipe d’abord depuis l’été dernier ?

Le collectif sera toujours le plus important, on l’a vu avec les équipes qui ont réussi. Le PSG s’appuie beaucoup dessus aujourd’hui. Les saisons passées, on a perdu mais ce n’est parce qu’on n’avait pas de collectif ou pas d’envie. Mais il y a des idées qui changent, des joueurs qui partent et d’autres qui arrivent.

C’est le football. Il y aura encore des changements. L’important c’est d’avoir la culture du club. Comme ça un joueur arrive plus facilement, dans quelque chose de fort. Cela rend tout plus facile.

Marquinhos « On pense à la cohésion du groupe, avec notre envie de faire les choses ensemble. »

Une comparaison avec la saison 2020 ? Vous avez l’expérience pour aller en finale ?

C’est très dur de comparer les saisons. Mais c’est sûr que l’on a de l’expérience, on a fait un très beau parcours en 2020 même si malheureusement on n’a pas gagné la finale. C’est resté dans les mémoires, il y avait aussi un contexte très différent. On est dans un autre moment, une autre réalité.

On va jouer à la maison, avec les supporters, là c’étaient aussi des matchs uniques. Mais comme je l’ai dit, il faut toujours avoir l’idée collective d’abord et les individualités pourront s’en sortir. Nous avons cela, on a l’espoir de remporter des titres.

On pense à la cohésion du groupe, avec notre envie de faire les choses ensemble. C’est un match décisif et il faut tout donner pour aller en finale. Mais je vous laisse les comparaisons de la saison, des joueurs. Nous avons un grand espoir pour demain.

OTHER NEWS

21 minutes ago

Anti-Israel protestors clash with NYC police leading to at least a dozen arrests as angry 250-strong mob marches through Brooklyn

21 minutes ago

Australian injured in deadly Afghanistan attack that killed four others is identified as Joe McDowell

21 minutes ago

Simone Biles returns to gymnastics ahead of the Olympics and proves she's as dominant as ever, beating the rest of the American field to win U.S. Classic

21 minutes ago

Jeff Daniels feared THAT toilet scene in 1994's Dumb And Dumber would 'end' his acting career

21 minutes ago

Single mom reveals she's been forced to sell her dream home due to 'extreme' rise in these hidden costs

21 minutes ago

Why Dallas Mavericks star intentionally missed a free throw to help them beat OKC and reach Western Conference Finals

21 minutes ago

Scottie Scheffler's rival has hilarious response to the golfer's arrest outside the PGA Championship

21 minutes ago

Sean 'Diddy' Combs ex-assistant not 'surprised' by assault video footage

22 minutes ago

Cat Deeley only has four hours sleep

22 minutes ago

‘This is putrid’: Aussie TikToker left shocked and disgusted after going to get McDonald’s

25 minutes ago

According to Josh Pate, the ACC is 'cooked'

25 minutes ago

Dean Burmester quietly moving into contention at PGA Championship

26 minutes ago

Usyk vs. Fury was exactly what the sport of boxing has been missing

26 minutes ago

Florida mom speaks out, asks for prayers after daughter detained in Turks and Caicos for carrying ammo

26 minutes ago

Cynthia Frelund's AFC East win total projections 'Schedule Release '24'

26 minutes ago

Laegendary Grondo 1:10 Scale RC Rock Crawler Hands-On Review: Hobby-Quality At An Online Price

26 minutes ago

UAE: Can auto dealers ask for extra fees for spare parts on cars under warranty?

26 minutes ago

Canucks goalie Thatcher Demko will not play in Game 7

26 minutes ago

Rishi Sunak faces cabinet backlash over plans to curb foreign student visas

33 minutes ago

Road to ruin for dumped bikes

34 minutes ago

No drama for Lightning this time in win over Vixens

35 minutes ago

China's housing crash could set back millions of promising careers

36 minutes ago

‘SNL' cold open takes on Trump's post-court press conferences, VP choices and Hannibal Lecter

38 minutes ago

We quit Australia and moved to Bali with our four children. Life has never been better, cheaper or more rewarding - and we're ignoring the trolls

39 minutes ago

Alice Stewart, CNN political commentator and political adviser, dies at 58

39 minutes ago

Many Black Americans ‘don’t even know’ Republicans: Adam Coleman

39 minutes ago

Sir Jim Ratcliffe scolds Tories over handling of economy and immigration after Brexit

39 minutes ago

Honeymoonish star Nour Al Ghandour sees Netflix hit as 'comforting escape' in tough times

39 minutes ago

Met Office Sunday morning weather forecast 19/05/2024

40 minutes ago

‘I have never in my lifetime seen as much anger’: how Ireland’s migration system was overwhelmed

40 minutes ago

Breaking down the 'Monday Night Football' schedule for 2024 'NFL GameDay View'

40 minutes ago

UFC Fight Night results, highlights: Lerone Murphy shows grit in big win against Edson Barboza

40 minutes ago

Why SGA was called for foul in final sequence of Game 6 loss

42 minutes ago

‘SNL' cold open takes on Trump's post-court press conferences, VP choices and Hannibal Lecter

45 minutes ago

IPL 2024: 'What a night' says Du Plessis as RCB hold off late CSK charge to snatch last playoff slot

47 minutes ago

Battan National Stud Farm slated for restoration and inclusion in tourist and cultural circuit (Minister)

47 minutes ago

Future made in Australia plan the ‘centrepiece’ for federal budget

51 minutes ago

Lauryn and Jake lost hope on marrying after tragic events forced them to cancel their big day twice. Then came the unbelievable generosity from strangers

53 minutes ago

No Election Commission permission: Telangana Cabinet meet put off

53 minutes ago

Edmonton Oilers force Game 7 with rout of Vancouver Canucks

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch