Prix du chauffage et des carburants : ce mécanisme européen qui pourrait les augmenter, dès 2027

prix du chauffage et des carburants : ce mécanisme européen qui pourrait les augmenter, dès 2027

Les prochaines élections remettront-elles en cause la mise en place d’un marché carbone étendu ?

ANALYSE- D’ici trois ans, les consommateurs vont devoir payer plus cher leur chauffage et leur carburant d’origine fossile dans le cadre de la mise en place d’un second marché carbone. La directive est déjà votée, mais les résultats des élections européennes peuvent-elles la remettre en question ?

Attention, sujet explosif ! Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez aucun candidat aux élections européennes abordant de lui-même la question de l’extension du marché carbone, ce dispositif qui oblige les industriels du continent à compenser leurs activités polluantes. Et pour cause, cela devrait se traduire par une hausse, dès 2027, du prix des carburants et du chauffage pour une partie des 460 millions de résidents européens. Ce qui promet d’être particulièrement impopulaire.

Le marché carbone, c’est un peu l’arme fatale de l’Union européenne pour réussir sa transition énergétique. Dès 2005, l’UE avait en effet mis en place une première version de ce dispositif, pour inciter certains secteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le mécanisme est simple : chaque entreprise se voit attribuer un plafond d’émissions, régulièrement revu à la baisse. Si elle le dépasse, elle doit compenser, en achetant aux enchères des quotas carbones. A l’inverse, si elle n’atteint pas son plafond, elle peut alors vendre ses quotas devenus disponibles à d’autres participants du marché, qui ont auraient besoin. Or, jusqu’à aujourd’hui, seuls les secteurs de la production d’énergie, de l’industrie lourde, de l’aviation, du maritime (depuis janvier 2024), de la production de chaleur et du traitement des déchets étaient soumis à ce mécanisme.

À lire aussi Panneaux solaires : 6 bons réflexes avant de vous lancer dans la production d’électricité

L’objectif est de réduire nos émissions de 42% d’ici 2030

Mais l’Europe a décidé de compléter ce système, en instaurant dès 2027 un second marché carbone, qui visera cette-fois la partie plus en aval des pollueurs, à savoir les usagers. L’objectif est de réduire nos émissions de 42 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Pour cela, l’idée est désormais de cibler les secteurs du bâtiment et du transport routier, et par ricochet les modes de chauffage comme les carburants d’origine fossile. «Concrètement, les fournisseurs d’énergies d’origine fossile et les stations d’essence vont devoir payer un coût supplémentaire, qui sera répercuté sur nos factures d’énergie ou dans les prix à la pompe», explique Anna Creti, directrice de la chaire d’économie du climat à l’Université Paris Dauphine. Mais les simples consommateurs ne seront pas les seuls pénalisés. «Les installations industrielles qui ne tombaient pas encore sous le coup des quotas mais aussi les artisans, comme le boulanger de quartier qui fait son pain, seront également concernés à partir du moment où ils ne sont pas décarbonés», complète Christian de Perthuis, économiste et auteur du livre Carbone fossile, carbone vivant aux Éditions Gallimard.

Quelles seront les conséquences concrètes pour les Français de cette mesure européenne ? Il faut d’abord savoir qu’ils ne seraient pas les plus touchés sur le continent. La France a en effet déjà instauré une taxe carbone sur les énergies fossiles, qui s’élève à 44 euros par tonne de CO2. Et qui est d’ores et déjà intégrée au prix final de l’essence, du gazole, du fioul ou du gaz naturel. Or, le nouveau marché européen va d’abord être limité à un prix de 45 euros la tonne… Pas de panique donc, du moins dans l’immédiat. Car les choses pourraient changer dès 2030, qui verra ce plafond tarifaire sauter. Par ailleurs, une étude prospective de WWF réalisée en novembre 2022 démontre qu’il faut tout de même s’attendre à des perdants, dans tous les pays. Les ménages aux plus faibles revenus seraient les plus pénalisés, mais pas seulement. Le texte cite aussi en exemple les «ménages ruraux, voire périurbains en France, en raison de leur dépendance à l’égard des voitures particulières et parfois du mazout ou d’autres systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles».

À lire aussi Européennes 2024 : quelle vision pour l’Europe dans le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne ?

Un Fonds social pour le climat pour aider les plus vulnérables

Comme le souvenir de la révolte des gilets jaunes est encore dans toutes les têtes, l’Europe va en parallèle constituer, dès 2026, un Fonds social pour le climat (FSC) doté de 86,7 milliards d’euros, pour amortir cet impact sur les plus vulnérables. Il sera alimenté par une partie des recettes perçues sur ce nouveau marché carbone. Les États membres pourront en utiliser une partie pour des investissements dans l’efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments. Mais aussi choisir de verser directement une compensation à certaines catégories de population. Les modalités de redistribution ne sont toutefois pas encore arrêtées. «La bonne réforme serait de faire une compensation forfaitaire par habitant, en fonction du niveau de revenus et en cash. Pas comme le chèque énergie», propose Christian de Perthuis.

Rien ne prouve d’ailleurs, dans le cas où les élections européennes du 9 juin prochain viendraient remodeler la composition du Parlement, que ce nouveau marché carbone ne soit pas remis en question. Une partie de la gauche française, Les Ecologistes et La France insoumise, mais aussi le Rassemblement national, avaient en effet voté, en avril 2023, contre cette extension du marché carbone. Or, le RN pourrait gagner un nombre considérable de représentants lors de cette nouvelle mandature. Une hypothèse malgré tout peu probable pour les spécialistes. «La directive est déjà inscrite dans le marbre, la discussion entre le Parlement, le Conseil et la Commission est close. Il ne manque plus que la phase technique d’application des décrets. Il serait difficile et coûteux de revenir en arrière même si pas totalement impossible», prévient Anna Creti. «Il est plus probable que certains parlementaires jouent la montre et parviennent à retarder le processus». Le texte avait de toute façon prévu qu’en cas de hausse trop importante des prix de l’énergie en 2026, l’entrée en application serait retardée d’un an.

À lire aussi Electricité : la France doit-elle sortir du marché européen pour faire baisser les prix ?

​​

OTHER NEWS

11 minutes ago

Tiny 10ft-wide house ‘built out of spite’ on sale for over $600,000 in Florida

11 minutes ago

Fianna Fáil, Fine Gael and Sinn Féin expected to win seats in three European Parliament constituencies, says poll

11 minutes ago

Farke surprised by Leeds progress

11 minutes ago

Ukraine fears new Russian offensive is only ‘the first wave’ in a brutal summer

11 minutes ago

‘Free ration no solution, BJP failed to give jobs, control inflation’

13 minutes ago

Ghost malls haunt Indian retail, but not all is grim

14 minutes ago

Star Wars Almost Made Obi-Wan Kenobi Fall To Something Worse Than The Dark Side

14 minutes ago

'Not the time and place': Students speak out on Harrison Butker's 'uncomfortable' commencement address

14 minutes ago

17 of 20 U.S. doctors stuck in Gaza depart with the help of American officials, source says

14 minutes ago

Study links talc use to ovarian cancer — a potential boon for thousands suing J&J

16 minutes ago

Denmark Punching Above Its Weight To Become A Global Powerhouse In The Documentary World

16 minutes ago

In pursuit of radical honesty, 'Jerrod Carmichael Reality Show' delivers ambiguity

16 minutes ago

These teens were missing too much school. Here's what it took to get them back

16 minutes ago

Other countries have better sunscreens. Here's why we can't get them in the U.S.

17 minutes ago

Labour’s schools VAT raid ‘will cost public up to £650m’

17 minutes ago

We Drove the Best Roads, Explored Bourbon Distilleries, and Conquered the Tail of the Dragon

17 minutes ago

Congress MP Rahul Gandhi: 'BJP will destroy Indian Constitution'

17 minutes ago

My mum died when I was 12 and left me a trunk full of letters to open on special occasions, but here's why there are two I may never read

17 minutes ago

LIZ JONES'S DIARY: This is my most deeply shameful and shocking confession...

17 minutes ago

Unholy war: How 'entitled brat' wedding photographers are being accused of ruining ceremonies by vicars

17 minutes ago

My best FTSE 250 stock to consider buying now for passive income while it’s near 168p

17 minutes ago

Met Office issues urgent 7-hour thunderstorm warning for 30 areas in the UK - full list

17 minutes ago

Immigrants the scapegoat for SA’s socio-economic challenges before elections

17 minutes ago

CAA certificates a 'staged drama' like Sandeshkhali, more like green card: Mamata Banerjee

17 minutes ago

Elizabeth Debicki cuts a chic figure in sheer lace blouse as she promotes The Crown in Los Angeles - after admitting playing Princess Diana 'left her crippled with extreme terror'

17 minutes ago

As NZ unemployment rises, Kiwis are making their way across the Tasman

17 minutes ago

BJP needs 400 seats to change the Constitution: Delhi CM Arvind Kejriwal

17 minutes ago

'My worst experience as a manager'

18 minutes ago

Yvette Fielding probes BBC after recalling Rolf Harris and Jimmy Savile incident

25 minutes ago

‘Toxic masculinity is ruining football for everyone’

25 minutes ago

Willie Peters relives Hull KR’s incredible 2023 Challenge Cup semi-final: The Watchalong

25 minutes ago

GTA 6: Live updates as release date set for Autumn 2025

26 minutes ago

Cost of maintaining a period home equivalent to small mortgage, says Zoopla

26 minutes ago

Jerry Gogosian Apologizes After Mocking Sotheby's Auctioneer's Name

27 minutes ago

Microschools Offer Montana Families Creative, Learner-Centered Education Options

27 minutes ago

‘It’s a try every day of the week’: Hasler fury as ‘crazy’ bunker call costs Titans

27 minutes ago

Campus protests called for schools to divest from Israel — Here's how that would actually work

27 minutes ago

'Warning signs flashing': Biden, Trump struggle to lock up base voters ahead of first debate

27 minutes ago

Business groups demand smaller wage increases

27 minutes ago

Four new indoor play areas for children in the UAE, from Mattel to Boo Boo Laand

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch