La Hongrie menace de bloquer l'entrée de la Bulgarie dans l'espace Schengen

la hongrie menace de bloquer l'entrée de la bulgarie dans l'espace schengen

Photo d’archives du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Bruxelles. /Photo prise le 14 décembre 2023 à Bruxelles, Belgique/REUTERS/Yves Herman

BUDAPEST (Reuters) – La Hongrie opposera son veto à l’entrée de la Bulgarie dans l’espace Schengen à moins que cette dernière ne supprime une taxe de transit sur le gaz russe, a déclaré samedi le ministère hongrois des affaires étrangères.

Cette menace fait suite à l’accord conclu jeudi entre les 27 États membres de l’Union européenne, à l’exception de la Hongrie, pour entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, malgré l’invasion russe.

La résistance du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Bruxelles lui a permis de gagner quelques points à Moscou, avec qui son gouvernement nationaliste a maintenu des contacts réguliers, même pendant la guerre en Ukraine, et qui fournit toujours à la Hongrie, pays enclavé, la majeure partie de son gaz.

Citant le ministre des affaires étrangères Peter Szijjártó, le ministère a déclaré que la Hongrie avait clairement fait savoir à la Bulgarie qu’elle opposerait son veto à son entrée si la taxe sur la principale voie d’importation de gaz de la Hongrie était maintenue.

“Nous avons fait comprendre aux Bulgares que s’ils maintiennent cette taxe pendant longtemps, s’ils mettent en danger la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie pendant longtemps, nous mettrons notre veto à leur entrée dans l’espace Schengen”, a déclaré Peter Szijjártó.

Il a ajouté que la Hongrie lèverait son veto dès que la taxe de transit serait abrogée.

Alors que les pays d’Europe occidentale ont fait de gros efforts pour se sevrer du gaz russe, la Hongrie a reçu 4,5 milliards de mètres cubes de gaz par an de la Russie dans le cadre d’un accord signé en 2021, principalement via la Bulgarie et la Serbie.

Peter Szijjártó a déclaré que la décision de la Bulgarie, qui va selon lui à l’encontre des réglementations européennes, menaçait la sécurité de l’approvisionnement non seulement en Hongrie, mais aussi en Serbie et en Macédoine du Nord.

“Alors que la taxe vise à réduire les bénéfices de Gazprom, qui, selon les accords concernant la fourniture de gaz, devrait en assumer le coût, elle pourrait néanmoins entraîner des perturbations du transit et/ou des coûts plus élevés pour les pays recevant du gaz par cette route”, ont déclaré les économistes d’UniCredit dans une note.

(Reportage Gergely Szakacs ; rédigé par Alison Williams et Giles Elgood, version française Benjamin Mallet)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World