Des femmes et enfants sans papiers occupent un ancien hôtel à Woluwe-Saint-Lambert: "Ces actions ont pour but de les visibiliser"

Des femmes et enfants sans papiers occupent un ancien hôtel à Woluwe-Saint-Lambert: “Ces actions ont pour but de les visibiliser”

Une trentaine de femmes sans papiers, dont plusieurs avec enfants, se sont installées samedi matin dans un bâtiment vide situé dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert.

Membres du Comité des femmes sans-papiers, les occupantes – dont la majorité se trouvent en situation de grande précarité – sont venues s’abriter des températures glaciales.    L’endroit où elles ont élu domicile est un ancien hôtel, établi au 101 boulevard Brand Whitlock. Selon le comité, le bâtiment avait déjà servi à héberger des demandeurs d’asile ukrainiens l’année dernière, et était ensuite resté vide plusieurs mois, jusqu’à ce jour.

Laeticia, porte-parole du Comité des femmes sans-papiers de Bruxelles et résidente du bâtiment occupé, informe que l’endroit est approvisionné en eau et électricité.   Cette ouverture s’inscrit dans une longue série d’actions lancées par le collectif “La voix des sans-papiers de Bruxelles”, dont fait partie le Comité des femmes ainsi que des militants.

“Ces actions ont pour but de visibiliser la situation précaire dans laquelle vivent les sans-papiers d’une part, et d’offrir des solutions concrètes d’autre part”, explique le collectif de femmes.   Il ajoute que cette nouvelle occupation se pose en réaction à “l’inaction des autorités politiques quant à des solutions de logement pour les personnes sans papiers à Bruxelles, particulièrement vulnérables à cet égard, en raison de leur situation administrative”.

“À défaut d’avoir un logement, et donc une adresse, plusieurs femmes sans papiers n’arrivent pas à entamer une quelconque procédure de séjour. Il faut rappeler ici que la régularisation des personnes sans papiers est aussi une solution pour les sortir de la rue”, insiste Laeticia.   Le Comité des femmes sans-papiers rappelle sa disponibilité à travailler “en collaboration avec les associations et les autorités publiques, signer des baux d’occupation temporaire et gérer avec soin et sécurité tout bâtiment mis à disposition”.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World