Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno, un général discret dans les pas de son père

présidentielle au tchad : mahamat idriss déby itno, un général discret dans les pas de son père

Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition et candidat à l’élection présidentielle au Tchad, après son meeting dans le stade en construction du quartier Dombao, à Moundou, le 25 avril 2024.

Favori de l’élection présidentielle du 6 mai, Mahamat Idriss Déby Itno, 40 ans, semble déterminé à suivre les traces de son père, maître absolu du Tchad pendant 30 ans. Face à lui, seul l’opposant Succès Masra, rallié à la junte, semble être en mesure de faire de l’ombre au président de transition.

De président de transition à président tout court. Depuis la mort de son père Idriss Déby, tué par des rebelles en avril 2021, la voie semble toute tracée pour le général Mahamat Idriss Déby, favori de l’élection présidentielle tchadienne de lundi dans un pays où l’opposition a été méthodiquement éliminée – ou phagocytée, avec la nomination au poste de Premier ministre de deux farouches opposants, Saleh Kebzabo puis Succès Masra (en janvier), également candidat à la fonction suprême.

Difficile d’imaginer une autre destinée pour celui qui a été proclamé président par l’armée il y a trois ans. Candidat de la coalition Tchad Uni regroupant plus de 200 partis politiques, le “général-président” bénéficie de l’appui décisif de l’appareil d’État mis en place par Idriss Déby. Dans les rues de la capitale N’Djamena, les affiches à l’effigie et aux couleurs de “Midi” – l’acronyme de Mahamat Idriss Déby Itno – dominent sans partage le paysage urbain. “Premier tour K.O.”, affirme le slogan. Le même que celui utilisé par son père, qui avait raflé officiellement près de 80 % des voix au premier tour en 2021.

Son nouveau costume de président semblait pourtant bien grand pour cet homme issu d’une école d’officiers tchadienne n’ayant jamais approché la politique de près ou de loin. Un manque d’expérience que n’a pas manqué de souligner le candidat et ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké lors de la campagne.

À lire aussiAlbert Pahimi Padacké, ex-Premier ministre tchadien : “Déby est une menace pour la démocratie”

“Quand vous regardez les dix candidats (à la présidentielle), personne n’a l’expérience pour gérer un pays comme le Tchad, il ne faut pas leur faire confiance”, a lancé le 26 avril le président du Rassemblement national des démocrates tchadiens-Le Réveil (RNDT) devant ses sympathisants.

Mais après trois années à la tête du pays en tant que président de transition, Mahamat Idriss Déby a gagné en assurance, bien aidé par des réceptions en grande pompe à Paris, Moscou ou dans les capitales africaines. Îlot de stabilité au Sahel, le Tchad est le dernier allié majeur des Occidentaux dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Une situation géostratégique qui a permis au nouvel homme fort de N’Djamena d’asseoir sa stature internationale.

Un militaire de carrière

Au fil des mois, le jeune général hésitant a fini par prendre de l’étoffe et troqué l’uniforme contre le boubou traditionnel ou le costume de marque. En revanche, Mahamat Idriss Déby reste un piètre orateur en meeting et rechigne manifestement aux bains de foule. Il doit parfois forcer le trait en chef de l’État assuré et autoritaire, copiant les attitudes martiales de son géniteur, au pays comme à l’étranger.

Né à N’Djamena en 1984, Mahamat Idriss Déby a été élevé au village par sa grand-mère. Il a passé une partie de son enfance comme bédouin (berger) avant de rejoindre son père dans la capitale puis d’effectuer un cursus scolaire partagé entre le Tchad et la France. Il grimpe ensuite rapidement les échelons militaires et prend la tête en 2014 de la garde présidentielle, l’unité d’élite de l’armée chargée de la sécurité du chef de l’État.

Biographes et hagiographes assurent qu’il s’est illustré plusieurs fois au combat, notamment en 2009, dans l’Est, contre la rébellion. Tout comme son père là encore, ancien rebelle qui s’est emparé du pouvoir en 1990 – à l’âge de 38 ans –, il aime se se dépeindre en “guerrier”.

Cette “success story” est racontée dans un livre intitulé “De bédouin à président”, une autobiographie parue avant le début de la campagne et faisant office de programme politique. Pour convaincre les électeurs tchadiens, le candidat Déby a promis ces dernières semaines le développement des infrastructures de base, la relance de l’économie ou encore le renforcement de la paix et la réconciliation nationale. Là encore, difficile de ne pas voir dans cette avalanche de promesses la marque de fabrique de son prédécesseur.

À lire aussiQuels défis pour le Tchad après la mort d’Idriss Déby Itno ?

“Déby a contre lui le passif de 30 années de gouvernance chaotique, tous les indicateurs économiques et sociaux sont au rouge”, souligne auprès de l’AFP Remadji Hoinathy, spécialiste tchadien de l’Afrique centrale selon lequel il serait “difficile” qu’il l’emporte “au premier tour sans forcer la main dans les urnes”.

Depuis son irruption dans la vie politique du pays, ce qu’il reste de l’opposition tchadienne accuse le général-président de vouloir perpétuer la “dynastie Déby”. Lui promet de ne pas faire “plus de deux mandats successifs”. Pourtant, l’impression que le nouvel homme fort du Tchad prépare le terrain à un règne beaucoup plus long est tenace : rassemblements interdits, rafles contre des cadres de l’opposition, manifestations réprimées dans le sang…

Le 20 octobre 2022, il marque les esprits à l’occasion d’une manifestation de l’opposition pour protester contre la prolongation de la transition de deux ans. Bilan : des dizaines de personnes tuées par des policiers et des soldats à N’Djamena. Les autorités reconnaissent une cinquantaine de morts. Un chiffre largement sous-évalué selon l’opposition et des ONG internationales.

Vers un second tour ?

Sa junte a aussi écarté politiquement ou physiquement tout rival présidentiel. Mais sa légitimité et sa popularité, déjà fragiles au sein même de la famille Déby et de son ethnie zaghawa, vacillent un peu plus depuis que les militaires ont tué il y a deux mois son cousin et plus sérieux rival à la présidentielle, Yaya Dillo Djerou.

Après l’annonce de sa mort dans l’assaut du siège de son parti, ses partisans ont immédiatement dénoncé un “assassinat”. Ces événements ont renforcé l’hypothèse d’une discorde, d’une faille qui s’est creusée au cœur du clan familial et des Zaghawas, qui régissent le pays depuis 33 ans. Pour affirmer une nouvelle fois son autorité, Mahamat Idriss Déby a écarté plusieurs généraux fidèles à son père au sein de la toute-puissante armée tchadienne.

Malgré ces signes de fébrilité, Mahamat Idriss Déby reste le grand favori du scrutin. Seul le Premier ministre Succès Masra semble être en mesure de lui faire de l’ombre. Autrefois contempteur des Déby père et fils, nommé au gouvernement il y a quatre mois, le Premier ministre est perçu par l’opposition comme un simple faire-valoir destiné à fournir au scrutin un vernis démocratique.

Mais le chef de file du parti Les Transformateurs, revenu au pays à la faveur d’un accord de réconciliation signé fin octobre 2023, a surpris les observateurs en adoptant un ton plus offensif qu’attendu et en drainant des foules imposantes lors de ses meetings.

À lire aussiPrésidentielle au Tchad : Succès Masra, réel opposant ou allié du pouvoir ?

Deux scénarios sont désormais privilégiés chez les politologues. Le premier : Déby l’emporte haut la main. La candidature de Masra n’est finalement qu’un jeu de dupes pour perpétuer leur tandem à la tête de l’exécutif tout en ravissant des voix à la dissidence. Le second affirme que Succès Masra s’est senti pousser des ailes, galvanisé par les foules, et pourrait pousser Déby à un second tour, voire contraindre la junte à bourrer les urnes.

“Masra est un accompagnateur, il fait monter les enchères pour assurer sa place après l’élection de Déby”, tranche auprès de l’AFP le député Rakhis Ahmat Saleh, dont la candidature a été invalidée par le Conseil constitutionnel.

Hormis ce duel au sommet de l’État, huit autres candidats sans réelle envergure ont été autorisés à se présenter. Parmi eux, Alladoum Djarma Baltazar, Théophile Bongoro Bebzouné ou encore Lydie Beassemda, la seule femme à concourir lors de ce scrutin. Les résultats sont attendus le 21 mai. Un éventuel second tour pourrait avoir lieu le 22 juin.

Avec AFP

OTHER NEWS

22 minutes ago

Government adviser on disruptive protest accused of conflict of interest

22 minutes ago

High-speed rail company unveils renderings of luxurious cabin options: 'A first-class experience'

22 minutes ago

Extreme runners flock to outback Australia for West Macs monster trail running festival

23 minutes ago

Xander Schauffele leads going into third round after eventful day at Valhalla

28 minutes ago

IRS whistleblowers ask judge to dismiss Hunter Biden’s lawsuit against tax agency: ‘Conflicts of interest could not be more clear’

28 minutes ago

Human arm washes up 50 miles from where Milwaukee student Sade Robinson was dismembered

29 minutes ago

Manchester United legend lands first managerial role

29 minutes ago

Union backlash over Labour’s plans to shut down the North Sea

29 minutes ago

You paid $850 for the Trans Mountain pipeline. Here’s why

30 minutes ago

Panthers beat Bruins with late game-winner, advance to NHL's Eastern Conference final

30 minutes ago

Trans-Australian Railway to be flood-proofed as part of $1 billion program to grow rail network resilience

30 minutes ago

113-year-old tower in Death Valley National Park felled by traveler trying to get vehicle out of mud

30 minutes ago

What's covered by insurance when someone else is driving your car? Here's what you need to know.

30 minutes ago

Health warning issued for Victoria after new measles case reported at Melbourne International Airport

31 minutes ago

Here’s how to vet a contractor following storm damage

32 minutes ago

Cleanup efforts underway in Cypress where EF-1 tornado touched down

32 minutes ago

Houstonians attend Astros game to take minds off storm damage

37 minutes ago

Pique gives his verdict on Laporta and Barca chaos

37 minutes ago

New Long-term care residence shows new way to care for seniors

37 minutes ago

Cleveland takes game 1 of North Division Finals

37 minutes ago

Elite scoring company: Ronaldo, Messi and soon to retire Indian legend Sunil Chhetri

37 minutes ago

This subtle (but useful) AI feature was my favorite Google I/O 2024 announcement

37 minutes ago

Forsling scores late game-winner, Panthers eliminate Bruins

37 minutes ago

Drivers prepare for All-Star Race after rain halts qualifying

38 minutes ago

Angels beat Rangers to give Ron Washington win in his 1st game as visiting manager in Texas

40 minutes ago

Argentine president Javier Milei begins unusual visit to Spain, snubbing officials

41 minutes ago

Video: Jennifer Lopez heads to tour rehearsals in LA after THAT icy reunion with Ben Affleck amid divorce rumors - as it's claimed the couple are 'living separately'

42 minutes ago

Baby Reindeer Creator Richard Gadd Doubles Down On Comments About Internet 'Sleuths'

42 minutes ago

‘Elizabeth Taylor: The Lost Tapes' Review: A Legend Opens Up in Nanette Burstein's Engaging HBO Doc Based on Rediscovered Audio Recordings

42 minutes ago

Cash incentives may help men lose weight, research finds

42 minutes ago

Ask A Doctor: What Are The Common Types Of Infections That Are More Likely To Occur In Low Temperature Environments?

43 minutes ago

Teachers Are Sharing Just How Much The Pandemic Changed Their Jobs

43 minutes ago

Factbox-Boeing faces multiple probes after mid-air MAX door plug blowout

43 minutes ago

ABB buys Siemens's wiring accessories business in China

45 minutes ago

‘Slap in the face' Family of North Texas native murdered in 2020 protest calls pardon for Daniel Perry

47 minutes ago

Jai Opetaia wants to fight Oleksandr Usyk after world title bout and believes training with Tyson Fury will give him the edge

47 minutes ago

Rory McIlroy's divorce from Erica Stoll SHOCKED their neighbors in Florida golf community where couple owned $22m mansion: 'People are wondering what happened'

48 minutes ago

Child care centre in Jalgaon helps boost women participation in poll

48 minutes ago

'Badi Bottle Dikhai Padegi’: Amit Shah On Why Kejriwal's Campaign Won't Benefit AAP in Lok Sabha Polls

49 minutes ago

Palme d’Or: Behind The Artistry Of Cannes Film Festival's Most Prestigious Award

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch