Ukraine: bombardements massifs russes sur les infrastructures énergétiques

ukraine: bombardements massifs russes sur les infrastructures énergétiques

Une installation d’infrastructure électrique critique détruite par une frappe de missiles russes, à Kharkiv, en Ukraine, le 11 avril 2024.

L’Ukraine, 24 heures après une nouvelle nuit de bombardements massifs sur ses infrastructures, continue de dresser l’état des lieux des destructions qui visent principalement le secteur énergétique. Visite de l’une des centrales électriques visée par Moscou.

Notre correspondant en Ukraine, Stéphane Siohan, s’est rendu dans une station thermale, une centrale de production d’électricité du groupe DTEK, le plus grand producteur privé d’électricité ukrainien, une centrale qui a été touchée par un bombardement massif le 22 mars dernier. Quelque part dans le Centre-Ouest de l’Ukraine, mais il n’est autorisation à dire où pour des raisons de sécurité.

Des installations y sont totalement ravagées, le site a reçu huit missiles balistiques en une seule nuit il y a environ trois semaines et environ deux blocs des quatre blocs de production principaux sont entièrement détruits et la centrale est à l’arrêt.

À lire aussiÉtats-Unis: Biden accentue sa pression sur la Chambre pour qu’elle adopte un nouveau plan d’aide à l’Ukraine

C’est une centrale qui fournit de l’électricité à deux régions ukrainiennes, cela veut dire que la possibilité de fournir de l’électricité pour les villes, pour le transport, pour le chauffage est actuellement entièrement à l’arrêt et, selon les responsables rencontrés. Il faudra entre six mois et dix-huit mois pour réparer cette station électrique qui a été fabriquée au début des années 1970 – le matériel soviétique n’est plus disponible sur le marché et c’est très difficile de réparer cela.

On estime aujourd’hui que 80 % du potentiel de chauffage de l’Ukraine a été détruit ces dernières semaines. L’été est en train d’arriver, les températures sont chaudes, mais la situation est véritablement très tendue sur le front énergétique en Ukraine.

À lire aussiUkraine: une nouvelle loi de mobilisation militaire polémique votée par le Parlement

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World