«Un geste normal pour sauver des vies»: l’appel de plusieurs personnalités pour un test d’aptitude à la conduite

«un geste normal pour sauver des vies»: l’appel de plusieurs personnalités pour un test d’aptitude à la conduite

«L’Europe ouvre aujourd’hui la voie à un test d’aptitude à la conduite tous les 15 ans, qui comprend notamment un test de vue.»

Un accident de la route fait toujours au moins deux victimes : l’accidenté et le conducteur. Pour autant, le bilan ne se résume pas au décompte de morts mais aux destins brisés, aux familles meurtries.

Si la loi sanctionne l’irresponsabilité du conducteur lorsqu’il, par exemple, consomme de la drogue ou trop d’alcool, qu’en est-il dans les cas où l’inaptitude physique à la conduite est responsable d’un accident ? Jusqu’alors, l’impunité est totale.

Pourtant, nos capacités physiques peuvent nous affecter à tout âge. La perte de vue, les réflexes ralentis par la vieillesse, des incapacités diverses après une maladie… Nous sommes sujets aux transformations de notre corps.

Tout au long de notre vie, nous faisons des bilans,des certificats médicaux, pour le travail, pour le sport. Comment se fait-il que rien ne soit fait pour tester notre aptitude à conduire ? N’est-ce pas en contradiction quand, en voiture, il s’agit de protéger ceux que nous transportons et ceux que nous croisons ?

Certains athlètes des Jeux Paralympiques de Paris, comme Pauline Déroulède, ont été victimes d’accidents de la route. Fauchée par une voiture conduite par un homme de 92 ans ayant perdu son contrôle. Amputée de sa jambe gauche. Grâce à son courage, sa détermination et la force de son entourage, elle a su se battre et se hisser au plus haut niveau du tennis mondial. Combien n’ont pas cette chance d’être entouré dans leur malheur?

Ce monsieur, culpabilisant, l’affirme aujourd’hui : «s’il y avait eu une loi, je l’aurais respectée».

Nous tous, nous sommes conducteurs comme des millions d’autres européens et nous militons pour que ce genre d’accidents n’arrive plus. Nous militons pour qu’une visite médicale rassure chacun sur son aptitude à conduire. Un petit geste normal pour sauver des vies.

L’Europe ouvre aujourd’hui la voie à un test d’aptitude à la conduite tous les 15 ans, qui comprend notamment un test de vue. Nos voisins italiens le font déjà. Dès 50 ans, les conducteurs doivent passer une visite médicale dans leur auto-école. Aux Pays-Bas, au Danemark, en Finlande, en Espagne et au Portugal, des tests sont déjà effectués. Qu’attendons-nous ?

Cette visite médicale n’est rien de plus qu’une ceinture de sécurité pour nous-mêmes, ainsi que pour ceux que nous aimons.

Les signataires :

Pauline Déroulède (athlète paralympique), Karima Delli (députée européenne, présidente de la Commission transports au Parlement européen), Dominique Riquet (député européen), Michel Cymes (chirurgien), Raphaël Glucksmann (député européen), Yannick Jadot (sénateur), Jean Todt (envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière). Leila Chaïbi (députée européenne), S.A.S. Prince Albert II.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World