IVG assimilé à une "cause de mortalité" sur CNews: vers une possible sanction par l'Arcom

L’Arcom, régulateur des médias, a saisi mardi un rapporteur indépendant en vue d’une possible sanction de CNews, chaîne d’information sur laquelle l’avortement a été présenté comme la “première cause de mortalité dans le monde”.

Logo de Cnews

La chaîne, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a présenté lundi ses excuses, après la diffusion de cette infographie dans le talk-show religieux du dimanche “En quête d’esprit”. L’IVG y était en débat alors qu’un projet de révision constitutionnelle sur le sujet est soumis mercredi au Sénat.

La présentatrice vedette de CNews Laurence Ferrari a été la première à pointer une “erreur”: “Il est absolument impossible de comparer ces chiffres (sur l’avortement, ndlr) et de les mettre en miroir de ceux de la mortalité liée au cancer ou au tabac”, a-t-elle notamment déclaré lundi à l’antenne, affirmant qu’il n’était pas question de “remettre en cause” le “droit” à l’IVG.

Evoquant une “erreur technique”, le numéro 2 de Canal+, maison-mère de CNews, Gérald-Brice Viret, a assuré que la séquence polémique “avait précisément été supprimée lors du montage final et n’aurait donc jamais dû être diffusée”.

Des propos “indignes”

Mais CNews ayant déjà été mis en demeure par l’Arcom dans le passé pour des manquements à ses obligations, le régulateur a saisi cette fois un rapporteur. Ce conseiller d’Etat va décider si les faits de dimanche justifient l’ouverture d’une procédure de sanction, et il mènera l’instruction le cas échéant.

C’est ensuite le collège de l’Arcom qui prononcera ou non une sanction, en s’appuyant sur son rapport ainsi que l’audition de la chaîne. La sanction pécuniaire maximale s’élève à 3% du chiffre d’affaires annuel.

Abondamment critiquée sur les réseaux sociaux, l’infographie mise en cause a fait l’objet de nombreuses saisines de l’Arcom, et a été dénoncée par une série de personnalités politiques de gauche, comme de la majorité présidentielle.

Cet incident survient dans un contexte délicat pour CNews, régulièrement épinglée par l’Arcom. Sa fréquence, comme 14 autres de la TNT, sera remise en jeu pour 2025 mercredi, à la veille d’auditions de ses dirigeants et têtes d’affiche à l’Assemblée nationale. Les échanges s’annoncent vifs, deux semaines après une décision du Conseil d’Etat sommant le régulateur de muscler son contrôle de CNews.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World