Politique de santé : "Non au projet démagogique de Marine Le Pen"

the latest tech news, global tech news daily, tech news today, startups, usa tech, asia tech, china tech, eu tech, global tech, in-depth electronics reviews, 24h tech news, 24h tech news, top mobile apps, tech news daily, gaming hardware, big tech news, useful technology tips, expert interviews, reporting on the business of technology, venture capital funding, programing language

AME, hôpital… Dans une tribune, un collectif de professionnels de santé exprime sa préoccupation quant au projet porté par la candidate du RN et appelle à voter pour Emmanuel Macron.

© Getty Images

the latest tech news, global tech news daily, tech news today, startups, usa tech, asia tech, china tech, eu tech, global tech, in-depth electronics reviews, 24h tech news, 24h tech news, top mobile apps, tech news daily, gaming hardware, big tech news, useful technology tips, expert interviews, reporting on the business of technology, venture capital funding, programing language

Inspiré d’une politique du repli sur soi, de la discrimination et des divisions, et d’une dérive identitaire, le programme du Rassemblement national porté par Mme Le Pen propose une restriction de l’accès des étrangers, notamment conditionné à au moins 5 ans de travail en France, au RSA (Revenu de Solidarité Active), aux allocations familiales et à l’AME (Aide Médicale d’Etat) reléguée alors à la prise en charge des soins urgents mettant en jeu le pronostic vital. Mme Le Pen connaît-elle les bénéficiaires de ce dispositif ? Il s’agit essentiellement de jeunes gens présentant un état sanitaire plus dégradé que les assurés du même âge, dans des situations de grande précarité, traités à l’aide de médicaments pour des pathologies plus sévères. L’AME n’a pas seulement une vocation humaniste mais aussi sanitaire : ce dispositif de santé publique ne protège pas seulement l’individu bénéficiaire mais aussi l’ensemble de la population. Ne pas prendre en considération ces patients pourrait avoir de graves répercussions, notamment s’ils venaient à développer des maladies contagieuses. N’avons-nous rien retenu de cette pandémie ? L’impact économique étant d’autant plus mineur : 0,35% d’économie sur le budget santé en France ! Limiter l’accès aux soins, c’est laisser évoluer les pathologies vers des formes plus sévères, qui coûteront au final beaucoup plus cher. Et quel médecin refuserait d’apporter des soins ? L’éthique médicale ne se négocie pas en slogan politique.

LIRE AUSSI >> Déserts médicaux : d’ici à cinq ans, 27 millions de Français privés de généraliste ?

Global Tech News Daily

Emmanuel Macron fait de la prévention un point central de son projet, pour nous permettre à tous de vivre en bonne santé le plus longtemps possible, en passant d’un système de soins à un système de santé. Des propositions concrètes sont avancées : des bilans de santé aux âges clés de la vie, pour les enfants une détection précoce d’handicap, maladies rares et des écarts de développement (hyperactivité?, dyslexie, obésité?…) et 30 minutes de sport journalier à l’école, pour les patients ayant une maladie chronique un accompagnement personnalise? et connecte?, et des plans de détection et de prévention relatifs a? la sante? mentale, a? l’infertilité?, a? la drépanocytose… A l’opposé, Mme Le Pen évoque à peine le sujet et se place sur un tout autre registre, celui de la répression et de la lutte contre les fraudes, avec une vision rétrécie et culpabilisante. Qui ne voudrait pas réprimer toute fraude ? Mais cela ne peut pas devenir l’objectif principal d’un ambitieux programme de santé pour notre pays.

Souhaitons-nous vraiment s’affranchir de toutes ces vies sauvées ?

Mme Le Pen déclare un moratoire sur la suppression des lits à l’hôpital public mais en maintenant en l’état l’activité de tous les hôpitaux, sans évoquer leur mission, ni leur organisation au sein du territoire ou leur articulation avec la médecine de ville. Quelle démagogie ! Aujourd’hui l’hôpital est en crise et il y règne un profond malaise des soignants. Pilier de notre système de santé, la mutation de l’hôpital est un chantier fondamental qui nécessite de repenser ses missions et son organisation dans un maillage territorial. Il s’agit de développer une synergie entre les différentes structures, avec une bonne répartition sur le territoire, d’optimiser les compétences et parfaire la coordination. Cela permettra un décloisonnement hôpital/ville, public/privé et médical/social. En parallèle, il faut conforter l’exercice libéral des professions de santé, et augmenter le nombre de structures d’aval en transformant certaines structures en établissements de soins de suite et en maisons de répit. Ce chantier figure bien au programme d’Emmanuel Macron qui souhaite l’ouvrir mais par la concertation avec les acteurs de santé, les patients usagers et citoyens, et les élus locaux en s’appuyant sur les territoires, en partant des besoins plutôt que de l’offre.

Global Tech News Daily

Concernant le financement de l’hôpital, le projet de Mme Le Pen est de revenir à un budget sous forme de dotation globale avec une enveloppe de dépenses fixée a priori, ce qui implique d’en réintroduire tous ses défauts : impossibilité de faire face aux augmentations d’activité, à la transformation des modes de prise en charge, favoritisme envers les établissements historiquement bien dotés qui bénéficiaient ainsi d’une rente de situation. La tarification à l’activité (ou T2A) a elle aussi ses écueils et ses limites qui proviennent plus du choix des indicateurs de pilotage qui sont uniquement quantitatifs et comptables source de course au productivisme, que du principe même de la réforme qui souhaitait introduire une responsabilisation des acteurs et une recherche d’optimisation du système. Mme Le Pen sait-elle que les hôpitaux publics sont déjà en partie financés par des dotations de fonctionnement ? Pourquoi ne pas plutôt introduire une part du financement basée sur des indicateurs de qualité et de pertinence des soins afin de rompre avec l’objectif de rentabilité financière à tout prix ?

LIRE AUSSI >> Présidentielle 2022: nucléaire, Aide médicale d’Etat… Cinq débats explosifs expliqués en vidéos

S’agissant de l’Europe, Mme Le Pen a officiellement renoncé à sa sortie, mais ses propositions vont de facto nous en faire sortir mais sans le dire ! Sans Europe ayant garanti un approvisionnement et facilité leur distribution, nous n’aurions pas eu de vaccin contre la Covid19. Encore une fois, est-ce que Mme Le Pen sait que l’Europe sauve des vies de nos concitoyens ? D’autres exemples font foi, avec la plateforme européenne FOEDUS d’allocation des greffons, qui permet lorsqu’il n’y a pas de receveur compatible dans un pays de réattribuer l’organe dans un autre pays membre de l’Union Européenne. La France reçoit davantage de greffons pour nos receveurs en attente qu’elle n’en envoie. Souhaitons-nous vraiment s’affranchir de toutes ces aides et vies sauvées ?

Et enfin, comment parler de santé et d’avenir sans évoquer l’innovation et les nouvelles technologies, grandes absentes du programme de MmeLe Pen. L’innovation en santé est à la fois une évolution et une révolution qui entrainent déjà des améliorations notables dans les pratiques et les compétences des professionnels de santé, et dans les parcours de soins des patients. Il s’agit d’une chance pour la France d’être le fer de lance de cette mutation, et de saisir cette opportunité, véritable levier économique de demain, avec d’autres bénéfices qu’on se doit de rappeler : amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, transformation de la gestion de la dépendance, personnalisation des soins, et réduction des inégalités, le tout en augmentant l’efficience globale du système de Santé. C’est pour ces raisons, qu’Emmanuel Macron a élaboré le plan d’innovation santé 2030 pour faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en sante?.

Nous, acteurs de santé, avons décidé de soutenir la candidature d’Emmanuel Macron et appelons à voter pour lui. Comme Emmanuel Macron, nous pensons que la santé est un sujet central pour le prochain quinquennat et d’abord un secteur dynamique et innovant, créateur d’emplois et de richesses. Il s’agit d’un investissement humain et social majeur pour la France, nécessitant une vision de santé globale où la protection de la santé de l’homme passe également par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. Nous nous opposons fermement à une vision régressive, rétrécie, discriminante, culpabilisante et surtout sans aucune ambition pour l’avenir de notre système de santé.

* Les signataires

Pr Patrick Pessaux, Chef de Service de Chirurgie Viscérale et Digestive, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Président de l’Association Française de Chirurgie, Président du Collectif d’Ecoresponsabilité En Santé

Et par ordre alphabétique :

Pr Marc Bardou, Chef de Service Centre d’Investigations Cliniques Plurithématique, CHU Dijon, membre du groupe d’experts pour la prévention et la promotion de la santé, Santé Publique France

Anne Beinier, PhD, Experte en protection sociale, Commission Européenne

Dalila Bellouni, Infirmière libérale Aulnoy des Valenciennes

Dr Anne-Carole Bensadon, Médecin Généraliste

Pr Amine Benyamina, Psychiatre addictologue

Pr Sadek Beloucif, Anésthésiste-Réanimateur, Président du Syndicat National des Médecins des Hôpitaux Publics (SNAM-HP)

Dr Nora Berra, Médecin, Ancienne Secrétaire d’État chargée de la santé, Présidente d’Union for Global Health

Dr Martin Blachier, Médecin de santé publique, associé chez Public Health Expertise

Pr Jean-Pierre Blum, Chargé de mission santé publique Unité de Bioéthique UNESCO

Valérie Bougeard, Directrice des soins, Directrice IFCS-IFIS (IADE-IBODE-IPDE), CHU Nantes

Christèle Cerisier-Philippe, Professionnelle de santé, directrice Exploeyescar, référent santé communautaire Coeur Côte Fleurie, membre du bureau de UDCCAS du Calvados

Pr Brigitte Chabrol, Chef de Service de pédiatrie, CHU Timone, Marseille

Nicolas Choutet, Directeur des Opérations Adjoint Ramsay Santé

Pr Olivier Collange, Anesthésiste réanimateur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Guy Collet, Directeur d’hôpital honoraire, ancien Directeur d’ARH et ancien conseiller en stratégie de la Fédération Hospitalière de France

Pr Jean Michel Constantin, Chef de service anesthésie-réanimation Pitié-Salpétrière, APHP

Dr Florent Costantini, Ophtalmologue

Nicolas Cristol, Directeur dans l’industrie Pharmaceutique

Dr Alexandre Delobelle, Médecin généraliste à Marly, élu ordinal du Nord

Julien Delpech, Fondateur Invivox, membre du conseil d’administration French Healthcare

Dr Nhat Minh Do, Chirurgien-dentiste pédiatrique

Dr Nabil El Beki, Chef de Pôle urgences réanimation anesthésie et médecine polyvalente et Chef de Pôle soins de suite et rééducation du centre hospitalier de Valenciennes

Dr Philippe Faucher, Coordinateur de la Fédération de Régulation des Naissances de l’Est Parisien, Service de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital Trousseau, APHP

Dr Jacques Franzoni, Médecin Généraliste, Président de la CPTS Grand Valenciennes

Pr Gérard Friedlander, Délégué général Fondation Université Paris Cité, ancien doyen de la Faculté de Médecine Paris Descartes

Pr David Fuks, Chef de service de Chirurgie Digestive Hépato-Biliaire endocrinienne, Hôpital Cochin, APHP

Pr Pierre Fumoleau, Cancérologue, ancien Directeur Général de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie Paris, Président de Matwin, Président du conseil scientifique de la fondation pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale

Dr Elisabeth Gaertner, Médecin cheffe de Pôle anesthésie réanimation, CH de Colmar

Dr Bertrand Galichon, Médecin Urgentiste, Président des Médecins Catholiques

Dr Patrick Gasser, Président d’Avenir Spé

Lamine Gharbi, Président du groupe cap Santé

Luis Godinho, Président du Syndicat des audioprothésistes, membre du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM)

Dr Saliha Grévin, Pharmacien, Présidente CPTS du Grand Douai

David Gruson, Dirigeant d’entreprise du numérique en santé, ancien conseiller du Premier ministre chargé de la Santé

Dr Benoit Guillon, Cardiologue Besançon

Dominique Guilloton, IBODE Cadre de santé, Formatrice école IBODE, CHU Nantes

Dr Ghada Hatem, Médecin-Cheffe de la Maison des femmes (MdF)

Dr Didier Honnart, Médecin Urgentiste, CHU Dijon

Dr Pascal Incagnoli, Anesthésiste-réanimateur, CHU Lyon sud

Christophe Jacquinet, Co-fondateur de la Fabrique de la Santé

Dr Fadi Jamal, Cardiologue, IzyCardio-CardioParc

Pr Olivier Joannes-Boyau, Chef du pôle Anesthésie-Réanimation, CHU de Bordeaux

Anne Sophie Joly, Présidente Collectif National des Associations d’obèse (CNAO)

Danielle Juban, Vice-Présidente Dijon métropole attractivité développement économique filière santé

Dr Abdo Khoury, Président société Européenne de Médecine d’Urgence (EUSEM)

Dr Philippe Leduc, Médecin

Pr Michel Lejoyeux, Psychiatre et addictologue, Université Paris Cité

Dr Olivier Lepennetier, Médecin urgentiste

Dr Mathieu Levret, Médecin anesthésiste réanimateur

Dr Olivier Mariotte, Médecin Généraliste

Dr Pascal Maurel, Journaliste médical

Pr Guillaume Meurette, Chirurgien Viscéral et Digestif, CHU de Nantes

Dr Gérard Milleret, Psychiatre, ex Président CME du CHS la Chartreuse Dijon

Dr Benoit Morin, Gynécologue-Obstétricien libéral

Dr Yên-Lan Nguyen, Anesthésiste-réanimation, cheffe de service risque et vigilances, APHP

Pr Karine Nouette-Gaulain, Chef de service anesthésie réanimation femme mère enfant, CHU Bordeaux, Maire le Temple

Myriam Oukkal, Présidente du conseil de la e-santé et co-fondatrice du collectif d’Ecoresponsabilité en santé

Dr Patrick Pelloux, Médecin Urgentiste

Pr Franck Perrotin, Gynécologue Obstétricien, Chef de Pôle Femme Parentalité, CHU de Tours

Dr Guillaume Philouze, Chirurgien Viscéral et Digestif, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Pr Julien Pottecher, Chef de service Anesthésie, réanimation et médecine péri-opératoire, Hôpitaux Universitaire de Strasbourg

Dr Nadège Poulain, Chirurgien-Dentiste, Valenciennes

Dr Guillaume Pourcher, Chirurgien Viscéral et Digestif, Institut Montsouris

Dr Nicolas Regenet, Chirurgien Viscéral et Digestif, CHU Nantes

Dr Stéphanie Rist, Députée du Loiret, rhumatologue

Pr Lise Rochaix, Responsable scientifique de la chaire Hospinnomics, Professeur en sciences économiques à Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Ancienne membre du collège de la HAS, et ancienne présidente de la Commission d’Évaluation Économique et de Santé Publique.

Dr Noémie Roland, Médecin Généraliste, Maison des Femmes de Saint Denis

Dr Dalila Serradj, Médecin Urgentiste, CHU Dijon

Pr Didier Sicard, Professeur émérite Université de Paris

Dr Norbert Skurnik, Psychiatre des hôpitaux, Président du comité d’éthique du GHU de Paris Psychiatrie Neurosciences

Morgane Soulier, Fondatrice Feeleat, consultante en santé connectée

Dr Sami Tayb-Boulahfa, Pharmacien, interne en médecine interne, Président-fondateur de PHARMA Solidaires

Dr Jean François Thebaut, Cardiologue, Vice-président de la Fédération Française des Diabétiques

Elisabeth Toutut Picard, Député Haute Garonne, Ex directrice d’Hôpital, Présidente du GSE Groupe Santé Environnement

Pr Guy Vallancien, Membre de l’académie de médecine

Pr Eric Vibert, Chirurgien, Centre Hépato-Biliaire Villejuif, APHP

Pr Yves Ville, Chef de service d’obstétrique et de médecine foetale, Hôpital Necker, APHP

Pr Eric Vivier, Président de Paris Saclay Cancer Cluster

Dr Solène Vo Quang Costantini, Chirurgienne Stomatologue, Fondatrice et Présidente Hack Your Care

Pr Pierre Wolkenstein, Doyen de la faculté de Santé de l’UPEC

News Related

OTHER NEWS

Guadeloupe : des élus appellent à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les parlementaires PS de Guadeloupe ont écrit mardi au Premier ministre pour lui demander de reconnaître l’état de catastrophe naturelle après les inondations qui ont frappé le centre de l’île ... Read more »

"Stop à la guerre contre les femmes" : mobilisation aux Etats-Unis pour le droit à l'avortement

“Stop à la guerre contre les femmes”: plusieurs milliers de personnes ont afflué mardi soir à New York pour crier leur “colère” contre les intentions de la Cour suprême des ... Read more »

Vers un nouveau Front Populaire en France avant les élections législatives?

Jean-Luc Mélenchon, le troisième homme de l’élection présidentielle en France, pourrait réussir son pari de réunir les partis de gauche en vue des législatives. Le Parti communiste rejoint la France ... Read more »

Elections européennes : le principe des listes transnationales validé par le Parlement européen

Le Parlement européen a voté ce mardi en faveur de listes transnationales aux prochaines élections européennes, un système soutenu par la France et l’Allemagne, mais qui devra être approuvé à ... Read more »

La réforme de l’Union européenne et la fin de l’unanimité selon Mario Draghi

L’Union européenne doit se réformer pour que le projet puisse répondre aux défis actuels. Les propos sont ceux du Premier ministre italien qui s’exprimait mardi devant le Parlement européen. Mario ... Read more »

Afghanistan : les femmes exclues du permis de conduire à Herat

À Herat, en Afghanistan, les auto-écoles ne doivent plus délivrer de permis de conduire aux femmes. La consigne a été dictée par des responsables talibans de la ville. Aucun ordre officiel ... Read more »

Un lac américain victime de la sécheresse dévoile un fut contenant un squelette

Le squelette été trouvé dans un fut métallique sur la rive asséchée d’un lac artificiel proche de Las Vegas Le niveau du Lac Mead, le plus grand réservoir d’eau des ... Read more »

Submergée par le Covid, Shanghai isole aussi les cas négatifs

Largement épargné depuis deux ans, la Chine affronte ces dernières semaines sa pire flambée épidémique depuis le printemps 2020. Dans la métropole de Shanghai, de loin la plus touchée et ... Read more »

Energie : l'UE refuse de payer le gaz en roubles et se prépare à une rupture avec Moscou

La demande de Moscou de payer les achats en roubles est “une modification unilatérale et injustifiée des contrats et il est légitime de la rejeter”, a déclaré la commissaire à ... Read more »

Mali: la junte "dénonce" les accords de défense avec la France

La junte au pouvoir au Mali a annoncé lundi soir dénoncer les accords de défense avec la France et ses partenaires européens, fustigeant les “atteintes flagrantes” de la part des ... Read more »

L’Union européenne se prépare à couper les approvisionnements énergétiques russes

L’Union européenne se prépare à des mois difficiles.  Les 27 ministres en charge de l’Energie se sont retrouvés lundi pour une réunion extraordinaire afin d’évoquer la stratégie à mettre en ... Read more »

La Cour suprême des Etats-Unis prête à annuler le droit à l'avortement, selon Politico

La Cour suprême des Etats-Unis s’apprête à annuler l’arrêt historique de 1973 dans lequel elle a reconnu le droit à l’avortement, a assuré tard lundi le journal Politico qui s’appuie ... Read more »

Alerte en Nouvelle-Zélande : La mer monte deux fois plus vite que prévu

Entourée par la mer, la Nouvelle-Zélande sera parmi les premières victimes de la montée des océans, liée au réchauffement climatique. Mais cela pourrait arriver plus tôt que prévu. Le programme ... Read more »

La Commission européenne accuse Apple d’abus de position dominante avec Apple Pay

Apple est de nouveau dans le viseur de la Commission européenne. L’institution accuse la marque à la pomme d’abus de position dominante sur son système de paiement sans contact Apple ... Read more »

Espagne : le téléphone portable du Premier ministre a été espionné (gouvernement)

En Espagne, le gouvernement indique ce lundi que les téléphones portables du Premier ministre Pedro Sánchez et de la ministre de la Défense Margarita Robles ont fait l'objet d'écoutes “illégales” et ... Read more »

Boxe : imbattable, Katie Taylor conserve son titre mondial

L’Irlandaise Katie Taylor a battu samedi la Portoricaine Amanda Serrano sur décision majoritaire, conservant ainsi son titre mondial de championne des poids légers, dans un combat qui restera dans l’histoire ... Read more »

L'Inde accablée par une vague de chaleur liée au changement climatique

L’Inde continue d’être écrasée par une vague de chaleur record qui a débuté il y a deux mois et que les experts lient au changement climatique. Les températures ont atteint ... Read more »

Canicule record en Inde et au Pakistan : risques de pénuries d’électricité

46°C à Delhi, 50°C à Jacobabad. Depuis le mois de mars, l’Inde et le Pakistan font face à des vagues de chaleur extrêmes. Des coupures d’électricité en Inde et au ... Read more »

Réformer l'UE : les propositions citoyennes de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

325 propositions pour réformer l’Union Européenne. C’est le bilan de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une vaste réflexion citoyenne lancée il y a un an, et qui s’est achevée ... Read more »

Chaos à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam : des dizaines de vols annulés faute de personnel

Des dizaines de vols annulés et des files d’attente interminables avant d’accéder à l’embarquement. Faute de personnel pour faire face aux départs en vacances, l’aéroport Schiphol d’Amsterdam a demandé aux ... Read more »

Perpétuité pour un bourreau de l'EI : Alexanda Kotey condamné pour l'exécution de 4 otages en Syrie

Le jihadiste britannique Alexanda Kotey écope de la prison vie pour son rôle dans les assassinats de 4 otages américains en Syrie. Alexanda Kotey et ses deux complices avaient été ... Read more »

Biennale de Venise : l'Ouzbékistan invite à échanger sur l'art et la science

Pendant la Biennale de Venise, le souffle de l’art se propage dans la ville. Cette édition 2022 qui se déroule jusqu’au 27 novembre dans la cité des Doges se distingue ... Read more »

Tennis : Boris Becker condamné à deux ans et demi de prison

Boum-Boum… Badaboum… L’ancien n°1 mondial de tennis Boris Becker a été condamné ce vendredi à deux ans et demi de prison par la justice britannique pour des infractions financières liées à ... Read more »

Les chars russes sont dans les rues de Moscou pour les répétitions de la parade militaire du 9 mai | Euronews

Les chars russes sont dans les rues de Moscou, mais cette fois c’est pour les répétitions de la parade militaire du Jour de la Victoire. Ce 9 mai, Moscou célébrera ... Read more »

Disparition des coraux en vidéo à 360° : des enjeux et une urgence

Dans cette vidéo à 360°, nous plongeons en mer des Caraïbes, au large de l'île de Bonaire dans les Antilles néerlandaises, pour faire le point sur l'état et l'importance des ... Read more »

France : difficiles négociations à gauche avant les législatives

L’union de la gauche est-elle encore possible en France ? Si cette alliance n’a pas eu lieu pour la présidentielle, des négociations sont en cours pour les législatives de juin prochain. ... Read more »

Substances chimiques : l'UE veut mener une "grande désintoxication"

Des milliers de substances chimiques potentiellement toxiques ou nocives encore utilisées dans les cosmétiques, les jouets et même les produits pour bébés pourraient bientôt être interdits en Europe en vertu ... Read more »

Découvrez à 360° la mobilisation pour sauver les anguilles européennes

Créatures étonnantes, les anguilles européennes naissent dans l'Atlantique Nord, puis passent leur vie dans les rivières d'Europe avant de faire le trajet inverse jusqu'à la mer des Sargasses pour se ... Read more »

Paris : 2ème incendie de bus électrique, la RATP suspend une partie de sa flotte

La RATP a annoncé retirer temporairement de la circulation “par mesure de précaution” 149 bus électriques.Une décision qui fait suite à l’incendie d’un de ces véhicules ce vendredi matin.C’est le ... Read more »

Les défis pour la Bulgarie après la suspension de l’approvisionnement en gaz russe

La Russie suspend ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie car les deux pays refusent de payer en roubles. Varsovie et Sofia, membres de l’UE, cherchent ... Read more »

Dubaï : un nouveau mode de vie en périphérie

Dubaï est une ville connue pour ses gratte-ciel, mais loin des hôtels haut de gamme, des clubs de plage et Mais loin des hôtels haut de gamme, des clubs de ... Read more »

Rachat de Twitter par Elon Musk : quel avenir pour la plateforme?

L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, a racheté le réseau social Twitter ce lundi, pour plus de 40 milliards de dollars. Le conseil d’administration de la plateforme médiatique ... Read more »

Paléontologie : la dent géante d'un (non moins géant) reptile préhistorique

Des scientifiques ont découvert en Suisse les fossiles de trois immenses reptiles marins, des ichtyosaures ayant vécu il y a environ 205 millions d’années.Parmi les découvertes, la plus grosse dent ... Read more »

Ligue des champions : en dominant Villareal, Liverpool a un pied en finale

Avec patience, application, évidemment du talent, mais aussi un petit coup de pouce du destin, Liverpool a pris une belle option en demi-finale aller de la Ligue des Champions en ... Read more »

Ursula von der Leyen dénonce le "chantage" au gaz décidé par la Russie

Un chantage. C’est ainsi que la Commission européenne définit la décision de Gazprom de suspendre ses livraisons de gaz à destination de la Pologne et de la Bulgarie. La présidente ... Read more »

Législatives en France : discussions entre Insoumis et socialistes pour une union de la gauche

“Pas de points insurmontables”: les tractations historiques entre La France insoumise et le Parti socialiste ont démarré mercredi par une rencontre “positive” selon les protagonistes, contrastant avec les tensions stratégiques ... Read more »

Rappel à l’ordre de la justice européenne sur les contrôles aux frontières intérieures de Schengen

La Cour de justice de l’UE rappelle l’Autriche à ses engagements. Dans un arrêt, les juges indiquent que les contrôles aux frontières prolongés à l’intérieur de l’espace Schengen sont contraires ... Read more »

France : une épave antique victime d'un important pillage en Méditerranée

Les pilleurs de tombes et d’autres sites archéologiques ont encore frappé. Mais cette fois, ce ne sont pas un tombeau égyptien ou une sépulture inca qui ont été visités par ... Read more »

Italie : à Carrare, des robots aident les artistes à réaliser leurs œuvres d'art en marbre

En Italie, le célèbre marbre de Carrare est entre les mains d’artistes aux méthodes innovantes. 500 ans après Michel-Ange, des robots réalisent désormais des sculptures de haute précision. Un bras ... Read more »

France : sabotage de fibres optiques, internet coupé dans plusieurs villes

Des actes de malveillance de grande ampleur ont entrainé de fortes perturbations dans l’accès à internet dans plusieurs grandes villes françaises ce mercredi. A Grenoble, Besançon, Reims et Strasbourg ou ... Read more »