Taïwan secoué par un séisme de magnitude 5,9

taïwan secoué par un séisme de magnitude 5,9

Des chutes de pierre sur une route après un tremblement de terre à Hualien, à Taïwan, le 22 avril 2024

Taïwan a été secoué lundi en début de soirée par un “fort” tremblement de terre, ressenti dans la capitale Taipei par le personnel de l’AFP, et l’agence météorologique taïwanaise a fait état d’une secousse de magnitude réévaluée à 5,9, provenant du comté de Hualien dans l’est.

taïwan secoué par un séisme de magnitude 5,9

Des chutes de pierre sur une voie ferrée après un tremblement de terre à Hualien, à Taïwan, le 22 avril 2024

Le 3 avril, cette région avait été l’épicentre d’un séisme de magnitude 7,4 qui avait fait au moins 17 morts et plus de 1.100 blessés dans l’île.

Le tremblement de terre de lundi s’est produit vers 17h08 (09H08 GMT), selon l’agence météorologique taïwanaise.

Il a été suivi d’une série de répliques, la plus intense vers 22h15 (14h15 GMT), selon des journalistes de l’AFP.

L’agence météorologique de Taïwan a annoncé qu’il s’agissait d’un séisme de magnitude 5,9, avec une profondeur de 8,6 km, tandis que l’Institut de géophysique américain US Geological Survey (USGC) a évalué la magnitude à 5,8.

“On a eu l’impression d’assister à l’un des plus forts séismes ou à l’une des plus fortes répliques depuis le grand tremblement de terre du début du mois”, a déclaré un employé de l’AFP, tandis qu’un autre journaliste a dit que l’immeuble avait oscillé.

Le service des pompiers de Hualien a indiqué sur son compte officiel sur les réseaux sociaux avoir envoyé des équipes pour évaluer les éventuels dégâts.

A 22h30 (14h30 GMT), aucun dommage dû au séisme n’avait été signalé, ont-ils assuré, ajoutant “continuer à surveiller la situation” et prévoir “un rapport en temps opportun”.

Taïwan est régulièrement frappée par des tremblements de terre car l’île se trouve à proximité de la jonction de deux plaques tectoniques.

Le séisme du 3 avril a été suivi de centaines de répliques qui ont provoqué des éboulements dans les environs de Hualien.

C’était le plus grave depuis le tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 qui avait frappé l’île en septembre 1999 et fait 2.400 morts – la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taïwan.

Des réglementations antisismiques plus strictes, y compris dans les normes de construction, et une large sensibilisation de la population semblent avoir évité une catastrophe majeure lors de ce séisme du 3 avril.

bur-dhc/ssy/juf/lch/def/dth

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World