Policiers blessés à Paris : une femme agressée, un fonctionnaire entre la vie et la mort… ce que l’on sait du drame

policiers blessés à paris : une femme agressée, un fonctionnaire entre la vie et la mort… ce que l’on sait du drame

Les faits se sont produits autour de 22h25 dans un commissariat du XIIIe arrondissement. LP/Candice Doussot

Scène d’horreur dans un commissariat du XIIIe arrondissement de Paris. Deux policiers ont été grièvement blessés jeudi soir lorsqu’un homme, placé en garde à vue, est parvenu à dérober l’arme d’un fonctionnaire avant de faire feu. Lui-même a été blessé, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Le déroulement des faits

Les faits se sont produits autour de 22h25, dans ce commissariat situé boulevard de l’Hôpital. C’est après son interpellation non loin de là, et une fois arrivé au commissariat, que l’homme aurait dérobé l’arme d’un fonctionnaire et l’a utilisée. Les policiers ont riposté, blessant l’agresseur. L’homme aurait réussi à se saisir du pistolet au moment où il soufflait dans l’éthylotest, a précisé le préfet de police ce vendredi matin.

« Aux alentours de 22 heures, un individu a agressé violemment, dans un immeuble du quai de la Gare, une femme. (Cela) a nécessité une intervention des policiers du commissariat du XIIIe qui ont interpellé cet individu, l’ont ramené ici, au commissariat du XIIIe, et au moment de cette prise en charge, cet individu a subtilisé l’arme d’un fonctionnaire dont il a fait usage, avant d’être neutralisé », avait déjà relaté Laurent Nuñez, lors d’un point presse sur place, peu après 1 heure du matin.

Une violente agression avant son transfert au commissariat

Selon une source policière, avant son interpellation, l’homme a agressé une femme dans l’appartement de cette dernière, situé quai de la Gare, dans le XIIIe arrondissement. Ce sont les résidents de l’immeuble qui ont appelé les policiers, face aux cris de détresse de cette femme.

À leur arrivée, ces derniers ont découvert des traces de sang devant l’appartement de la victime et ont forcé la porte, se retrouvant face au suspect, décrit comme « dans un état de grande colère », ainsi que la femme à terre, avec des plaies saignantes au bras, qui auraient, selon des témoins, été causées peu avant, dans les parties communes de l’immeuble.

Les policiers ont alors donné trois coups de taser à l’homme et le cutter a pu être retrouvé, ensanglanté, selon nos informations. La victime a été immédiatement hospitalisée, tandis que le suspect a ensuite été placé en garde à vue. C’est là, dans l’enceinte du commissariat du XIIIe arrondissement, que se sont produits les coups de feu sur les policiers.

Plusieurs coups de feu tirés

Selon une autre source policière, qui détaille le déroulé des faits, la scène a été filmée. D’après son récit, alors qu’un policier préparait l’appareil pour effectuer l’éthylotest sur le suspect, l’individu se serait soudainement levé pour s’emparer de l’arme de l’agent, sans rencontrer des difficultés pour déverrouiller l’étui.

Toujours d’après une source policière, un membre des forces de l’ordre serait alors intervenu pour encercler le suspect avec ses bras afin de le maîtriser, avant d’être rejoint par un second policier. Plusieurs coups de feu seraient alors partis durant cet affrontement, et l’un des deux agents de police se serait écroulé. Le second policier serait quant à lui parvenu à reprendre l’arme et aurait tiré sur l’assaillant à deux reprises. Malgré l’intervention des policiers, un autre policier aurait été touché par trois balles.

Le parquet de Paris a précisé que trois enquêtes avaient été ouvertes. Deux sont confiées au 3e DPJ, l’une pour « tentative de meurtre » sur la femme, l’autre pour « tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

La 3e enquête a été confiée à l’IGPN (la « police des polices ») pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique », comme c’est toujours le cas lorsqu’un policier fait usage de son arme. En l’état actuel des premiers éléments de l’enquête, la piste terroriste a été totalement écartée, a indiqué une source policière à l’AFP.

Ni le préfet ni le parquet n’ont donné de détails sur la façon dont l’agresseur a pu s’emparer de l’arme de service de l’un des fonctionnaires avant de la retourner contre eux.

Comment vont les policiers ?

Les deux policiers blessés ont été pris en charge en urgence absolue. Ils ont été transportés sous escorte dans des hôpitaux parisiens, selon nos informations. Invité de franceinfo, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a précisé que le pronostic vital de l’un des deux était « toujours engagé » ce vendredi matin. Touché à l’abdomen, il était « encore entre la vie et la mort », a-t-il expliqué, une information confirmée par le parquet de Paris.

« Ils sont actuellement pris en charge dans des hôpitaux parisiens », avait indiqué Laurent Nuñez, jeudi soir. D’après nos informations, le fonctionnaire de police dont le pronostic vital n’est pas engagé a été blessé à la jambe et serait sorti du bloc opératoire.

L’autre policier se trouverait actuellement en coma artificiel après la section d’une artère et risquerait de perdre l’usage de l’une de ses jambes, toujours selon nos informations.

« Il y a beaucoup d’émotion suite à ces faits qui sont extrêmement graves, a poursuivi le préfet de police. Nous sommes très préoccupés par l’état de santé des deux policiers. Nous sommes toutes et tous très inquiets. » Les deux policiers sont âgés de 33 ans, a précisé le parquet de Paris à la mi-journée vendredi.

Qui est l’individu ?

L’homme avait été interpellé aux alentours de 22 heures, le même soir, pour avoir « agressé violemment, dans un immeuble du quai de la Gare, une femme », a indiqué le préfet de police Laurent Nuñez.

Les forces de l’ordre ont été « obligées de défoncer la porte » pour porter secours à la victime, a-t-il précisé sur franceinfo ce vendredi matin. L’homme a été « interpellé pour (lui) avoir porté des coups de cutter », a de son côté précisé le parquet de Paris. La blessure au cutter se trouverait au niveau du bras, a indiqué une source policière au Parisien.

Le suspect connaîtrait la femme qu’il a blessée, a-t-on appris, toujours de source policière. La nature de leur lien reste cependant inconnue à ce stade. Cette femme est âgée de 73 ans, et le mis en cause de 32 ans, a indiqué à la mi-journée vendredi le parquet.

Après avoir fait feu dans l’enceinte du commissariat, l’individu a été touché au thorax par les policiers qui ont riposté, selon une source policière. Son pronostic vital n’est pas engagé, même si Laurent Nuñez a expliqué qu’il avait été « gravement blessé ».

Le parquet de Paris a précisé que l’agresseur était « inconnu de la police et de la justice », et qu’« aucun d’eux (victimes et agresseur) n’a pu être entendu » à ce stade. Le suspect encourt la prison à perpétuité.

Quelles sont les réactions après ce drame ?

Les réactions de la classe politique se succèdent au lendemain du drame. Sur X vendredi matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a apporté « ses pensées et soutien » aux agents blessés et toujours hospitalisés.

Le premier adjoint à la Maire de Paris, Emmanuel Grégoire, a signifié quant à lui « (s)on soutient aux policiers victimes de l’agression violente », mais aussi « à leurs collègues ainsi qu’à la femme préalablement attaquée ».

Jérôme Coumet, le maire du XIIIe arrondissement, où se sont produits faits, a également indiqué « toute (s)a solidarité avec le commissaire et les policiers » du secteur.

Toujours sur X, la porte-parole de la police Nationale, Sophia Fibleuil a souhaité un « prompt rétablissement à (ses) deux collègues parisiens » et souhaite du « courage à leurs familles et à leurs proches. » « Ce matin, j’ai une pensée particulière pour les deux policiers grièvement blessés au sein même de leur commissariat », a également commenté la présidente de région Île-de-France Valérie Pécresse vendredi.

« Aucune mission n’est anodine pour les policiers du quotidien », a résumé auprès du Parisien Grégory Joron, secrétaire général du syndicat de police Unité, après le drame intervenu la nuit dernière à la suite d’une intervention qu’il qualifie de « déjà compliquée ».

Le syndicat Alliance a quant à lui apporté « son total soutien » aux policiers blessés, ajoutant « qu’aucune polémique ne doit faire oublier que nos deux collègues ont failli perdre la vie après avoir sauvé celle d’une victime ».

OTHER NEWS

10 minutes ago

Amal Clooney advised ICC prosecutor who seeks arrest of Israel and Hamas leaders

10 minutes ago

This 12-acre Private Lake Island in the Midwest Is Perfect for a Summer Getaway — With a 23-room Lodge and Cozy Cabins

15 minutes ago

Mounds of rubbish are left strewn in Hampshire village after hundreds of travellers descended upon it, racing horses in the streets for traditional fair - which led to pubs and shops shutting

15 minutes ago

Patriots Jerod Mayo Reveals QB Plan for OTAs

15 minutes ago

Mounds of rubbish are left strewn in Hampshire village after hundreds of travellers descended upon it, racing horses in the streets for traditional fair - which led to pubs and shops shutting

15 minutes ago

Woman is mauled to death in her home by her two XL Bully dogs in latest horror attack by the banned breed - with armed police scrambled

15 minutes ago

Kylie Jenner displays her VERY edgy fashion sense in cleavage-hugging look - after fans became convinced of Timothee Chalamet nod in new Kardashians teaser

16 minutes ago

NRL and federal government closing in on $600m deal to launch Papua New Guinea rugby league team

16 minutes ago

Bullpen implodes as Braves fall to Padres 6-5

16 minutes ago

Cowboys coach hopes injured Tight End can pick up where he left off

17 minutes ago

Cannes review: The Apprentice avoids Trump caricature, but only scratches the surface

17 minutes ago

Pentagon vows to keep weapons moving to Ukraine as Kyiv faces renewed assault

17 minutes ago

2024 Packers Preview: Linebackers

17 minutes ago

PM apologises over infected blood scandal

17 minutes ago

13 Black And White Photos Transformed Into Full-Color That'll Make You Look At History In A Completely Different Way

17 minutes ago

Examining Five NFL Teams Which Could Be Featured on ‘Hard Knocks’ This Summer

17 minutes ago

Genetic profile may predict best response to weight-loss drug Wegovy

17 minutes ago

Colorado officials fight military’s attempt to move Air National Guard members to US Space Force

18 minutes ago

Scottie Scheffler’s arraignment date rescheduled to June 3

18 minutes ago

New York-Dublin 'Portal' back up after shutdown for bad behavior

18 minutes ago

EPA warns of increasing cyberattacks on water systems, urges utilities to take immediate action

19 minutes ago

Q&A: Sen. Ted Cruz highlights improvements for Houston’s aviation industry with FAA Reauthorization Act of 2024

19 minutes ago

It only takes three ingredients to make this smooth whiskey cocktail and toast World Whiskey Day on May 18

19 minutes ago

Man accused in ambush at SE Houston gas station that killed son of Dominican politician appears in court

20 minutes ago

American Society Of Cinematographers Re-Elects Shelly Johnson As President, Sets Other Officers

20 minutes ago

ICC warrant requests for Israeli, Hamas officials draws scorn. What happens next?

20 minutes ago

Wendy's will offer $3 breakfast deal, as rivals like McDonald's test value meals to drive sales

21 minutes ago

Building generational wealth in rural America

23 minutes ago

Video: Wynonna Judd says she 'felt Loretta Lynn's presence' as she performed with the late icon's granddaughter on the American Idol finale

23 minutes ago

Video: Sarah Jessica Parker divides opinion with enormous hat on set of And Just Like That - as fans miss Sex and the City costume designer Patricia Field

23 minutes ago

Video: Ex-Google CEO Eric Schmidt, 69, REUNITES with wife Wendy at star-studded bash - after giving his 30-year-old girlfriend $100m for her business

23 minutes ago

Video: Make models great again! Bella Hadid goes braless in an elegant sheer dress as she joins glamorous Coco Rocha, Candice Swanepoel and Winnie Harlow at the 77th annual Cannes Film Festival premiere of Donald Trump biopic The Apprentice

23 minutes ago

Video: Brooke Shields shares throwback photos from her Thailand shoot of Mother Of The Bride: 'Still not over this wonderful experience'

23 minutes ago

Steve Carell, 61, heads back to college for his next project... after revealing he would not be returning for The Office follow-up series

23 minutes ago

Christopher Reeve Super/Man documentary - which charts actor's rise to fame and paralysis in shock accident - set for cinema release 20 years after star's death aged 52

23 minutes ago

Dr. Anthony Fauci's top advisor David Morens bragged about making smoking gun emails 'disappear' in bombshell messages subpoenaed by Congress

24 minutes ago

Microsoft debuts $1K Copilot+ PCs with AI features: ‘Compelling reason to upgrade’

24 minutes ago

Dow down 100 points on losses for JPMorgan Chase, Cisco stocks

24 minutes ago

‘The Real Housewives of New Jersey’ or Congress? The AOC, MTG fighting is embarrassing.

24 minutes ago

New UK Semiconductor Institute to be created to oversee computer chip sector growth

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch