POLÉMIQUE. Les sportifs doivent-ils prendre leur congé paternité ? Les pros divisés...

Asia's Tech News Daily

POLÉMIQUE. Les sportifs doivent-ils prendre leur congé paternité ? Les pros divisés...
© Chaunu Le congé paternité pour les sportifs, il y a match !

Timoci Nagusa, un rugbyman de Grenoble, en Pro D2, est devenu il y a peu le premier joueur pro, issu d’un sport collectif, à demander ses 28 jours de congé paternité, comme la loi l’y autorise depuis cet été. Depuis que son histoire a été révélée, le sujet a fait débat dans les vestiaires, et Ouest-France a voulu savoir quels étaient les arguments de chacun. Derrière, une question de fond : ces sportifs de haut niveau sont-ils des salariés comme les autres ?

Un heureux événement. Début octobre, le rugbyman fidjien Timoci Nagusa, 34 ans, est devenu papa pour la deuxième fois, d’une petite fille. Et dans le monde du sport professionnel, cette naissance est à marquer d’une pierre blanche. Dans la foulée, le joueur de Grenoble a ainsi fait le choix, rare et unique jusque-là dans un sport collectif professionnel, de prendre l’intégralité de son congé paternité, soit 28 jours, comme la loi l’y autorise désormais depuis le 1er juillet dernier. Séisme dans le milieu.

Généralement, dans pareil cas, les joueurs assistent en effet à la naissance, au mieux, et reprennent l’entraînement souvent un ou deux jours plus tard, puis les matches très vite ensuite. Pas question donc, dans cet univers de compétiteurs, d’envisager aller au-delà, ni même de demander à prendre quelques jours pour être au côté de son épouse et de son bébé.

Timoci Nagusa a donc ouvert la voie. « Je l’ai fait pour ma famille, ma femme, mes enfants. J’ai saisi cette opportunité pour aider ma femme et m’occuper du bébé. C’est mon devoir. Je n’ai fait que saisir l’opportunité offerte par le gouvernement français à tous les pères, et j’en suis très reconnaissant », a-t-il expliqué à France Info.

LIRE AUSSI. Johan Gastien, footballeur pro à Clermont (Ligue 1) et jeune papa depuis quelques semaines, aurait aimé prendre son congé paternité.

Alors que dans la plupart des secteurs professionnels, cela n’aurait pas fait débat, le milieu du sport professionnel, lui, a réagi différemment. Certains rugbymen se sont félicités de ce choix, d’abord. « Respect », a ainsi commenté Paddy McAllister, joueur du XV irlandais. « Félicitations ! », a écrit sur Twitter la Ligue nationale de rugby. « Profitez de votre congé parental. »

POLÉMIQUE. Les sportifs doivent-ils prendre leur congé paternité ? Les pros divisés...
© AFP Timoci Nagusa, premier joueur ayant posé ses 28 jours de congé paternité.

Mais d’autres réactions ont été plus fraîches. Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France, a confié dans Midi Olympique : « Il laisse son équipe dans la difficulté. Il lui faudra pratiquement sept à huit semaines de plus pour se réathlétiser, donc en gros, le joueur n’est pas absent trois mois. Il est certainement dans son bon droit mais bon… » Nagusa, lui, a justement tenu à rester en forme, s’entraînant en salle deux fois par jour (à des heures tardives) afin de demeurer en condition.

Christophe Urios, manager de l’Union Bègles-Bordeaux (Top 14), a emboîté le pas de Saint-André sur RMC : « Il prend en otage son staff, il prend en otage son club. Un sportif de haut niveau, même s’il a des contraintes fortes de performance et de vie à côté, a beaucoup de temps libre à côté. Il peut très bien subvenir aux besoins de sa famille tout en jouant le jeu avec son club. »

Parmi les soutiens de Timoci Nagusa, Marlène Schiappa. La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté s’est fendue d’un tweet : « Soutien à lui, « lumière à suivre » comme il le dit et à tous les jeunes pères qui font valoir leur droit à un congé paternité ! C’est désormais un droit formel augmenté à un mois, reste à un faire un droit réel, et non un combat, pour en bénéficier sereinement… »

POLÉMIQUE. Les sportifs doivent-ils prendre leur congé paternité ? Les pros divisés...
© Ouest-France Pierre Rolland.

Derrière cet échange de vues, une question de fond : le sportif de haut niveau est-il vraiment plus indispensable à son entreprise qu’un salarié « lambda » ? Et donc, les sportifs de haut niveau sont-ils des salariés comme les autres ?

Constatant les désaccords, Ouest-France a souhaité donner la parole à différents acteurs du sport pour qu’ils s’expriment, à la place qui est la leur. Dans l’intimité des clubs, nous nous sommes aperçus que ce cas avait beaucoup fait parler…

LIRE AUSSI. Solène Feliho, épouse de Rock Feliho, ex-capitaine emblématique du HBC Nantes (handball), livre son sentiment en tant que femme de sportif de haut niveau, et mère de trois enfants.

POLÉMIQUE. Les sportifs doivent-ils prendre leur congé paternité ? Les pros divisés...
© DOMINIQUE BREUGNOT/TEAMDBC-PICTU Elric Delord.

Ce qu’en pense un sportif en activité ?

Pierre Rolland, 35 ans, père (cycliste de haut niveau, deux victoires sur le Tour de France).

« Pour moi, ça fait partie de l’évolution de la société en général, mais sportif professionnel, ça n’est pas un métier comme un autre. On ne peut pas se revendiquer sportif de haut niveau, le clamer haut et fort, et prétendre disposer de ses 28 jours comme n’importe qui. Nous, on ne peut pas manquer un mois de compétition en pleine saison. C’est le même principe que pour les congés payés. On en a, mais on ne les pose pas comme Monsieur tout-le-monde, sur nos vacances, etc., et ça ne choque personne. C’est la vie de sportif, c’est comme ça…

On n’est pas que des sportifs, on est aussi des hommes avec des droits, et c’est important de le rappeler. Mais en tant que sportif, vingt-huit jours, ça fait une période importante, en pleine saison. C’est un constat. J’ai du mal à imaginer un coureur rater le Tour de France, s’il devait le faire, car sa femme vient d’accoucher et il prend ses 28 jours.

POLÉMIQUE. Les sportifs doivent-ils prendre leur congé paternité ? Les pros divisés...
© AFP Robins Tchale-Watchou.

Pour autant, c’est une question de dialogue, de communication entre un sportif et son entraîneur ou son dirigeant. Il faut savoir quel est son équilibre personnel. Il faut savoir que le gars peut revenir deux fois plus fort après avoir vécu de près à côté de son enfant. Moi, Jean-René Bernaudeau (son manager à Europcar), savait que je n’aurais pas eu la tête à 100 % sur le vélo si j’avais été loin de mes enfants et de ma femme à ce moment-là. On s’est donc arrangé, en quelque sorte. J’avais axé ma saison sur le Tour d’Italie et le Tour de France, et résultat, en fait, j’ai coupé en fin de saison après juillet pour les naissances de mes enfants. Cela s’est fait en bonne intelligence.

POLÉMIQUE. Les sportifs doivent-ils prendre leur congé paternité ? Les pros divisés...
© Etienne Pignol. Olivier Girault.

Cela peut questionner les gens en dehors, mais c’est la vie de sportif, elle est comme ça, et on le sait tous en se lançant là-dedans. Nos épouses aussi savent dans quoi elles s’engagent. C’est dur pour elles, mais c’est comme ça. Il faut qu’elles aient les épaules solides car on délègue énormément, beaucoup. C’est une chance de les avoir, on le sait tous. »

Ce qu’en pense un entraîneur ?

Elric Delord, 39 ans, père, entraîneur du Mans Sarthe Basket (Élite).

« Il y a plusieurs choses. Il y a le droit, et chaque salarié en France a le droit de poser désormais 28 jours de congé. Donc un joueur qui en fait la demande est dans son droit et il n’y a rien à redire à ça. Après, dans ce droit-là, quelque part, il n’y a pas de spécificité pour certaines professions, et nous, en sport, c’est particulier. Cela vient de notre situation contractuelle, sur des contrats parfois courts, d’un an par exemple.

Moi, c’est clair que si un joueur devient papa, il va à la maternité pour la naissance, il coupe un peu. Après, honnêtement, si dans mon recrutement, pour un contrat d’un an, j’ai un joueur qui me dit qu’il compte prendre un mois de congé paternité, je pourrais être tenté de ne pas le recruter. C’est malheureux, mais tout le monde n’est pas en sureffectif et ça peut poser des problèmes. Rater un mois, c’est parfois huit matches, donc ça a une vraie incidence sur le sportif, ça n’est pas rien, et on ne remplace pas un joueur pour quatre semaines en raison d’un congé paternité. On n’a pas encore, à ma connaissance, la possibilité de prendre un remplaçant comme si c’était un joker médical. Honnêtement, je pense donc que ça jouera sur son recrutement, ou peut-être sur ses prétentions salariales. Sur des contrats longs, quand c’est au-delà de trois-quatre ans, ça peut être différent.

Et puis chez les sportifs, il y a le nombre d’heures effectives. Peu de sportifs s’entraînent ou jouent pour un total de 35 heures par semaine. Donc ça laisse du temps à côté. Il y a par ailleurs aussi la notion d’équipe. Le sportif, souvent, ne veut pas quitter son équipe, son groupe. Et cela peut poser un problème dans l’équilibre d’une équipe, dans la construction d’un collectif, si tout le monde faisait ça.

Moi, en 2016, mon fils est né, j’ai raté le premier match des playoffs, mais le lendemain de la naissance j’étais au match. Je n’ai aucun regret. Vous savez, on est de privilégiés, déjà… »

Ce qu’en pense un président de club ?

Bruno Soirfeck, président de Chaumont (Volley, Ligue A).

« Le représentant d’un club se doit de raisonner comme le chef d’une entreprise où un salarié fait cette demande. Là, effectivement, c’est dans le droit du travail, donc nous nous devons d’accéder à sa demande. C’est le même cas de figure pour d’autres événements de sa vie privée, un décès, une maladie d’enfant, etc. Il faut bien être conscient que la vie privée ne peut être séparée de la vie professionnelle. Les mœurs évoluent et c’est une bonne chose. Il faut que les clubs comprennent qu’un équilibre vie privée – vie personnelle est de plus en plus important. On dit souvent un corps sain dans un esprit sain, là c’est plus que jamais le cas.

Mais il faut savoir raisonner de manière intelligente. Être dans le relationnel. Savoir aussi si ça ne met pas en péril une saison, s’il n’est pas possible d’étaler ses jours, de les poser à une période, dans les six mois, qui est peut-être moins contraignante. Car pour un club à effectif réduit comme en volley, ça peut avoir des conséquences. 28 jours de suite, ça peut représenter 20 % de la saison, donc ça compte ! Ainsi, si la demande est ferme, ça sera compliqué. Tout doit se gérer avec anticipation, et si c’est fait, ça peut se faire avec intelligence.

Je crois néanmoins que beaucoup de sportifs ne veulent pas s’arrêter. Vingt-huit jours, pour beaucoup, ils mesurent eux-mêmes le risque que c’est. Moins d’entraînement, cela veut dire moins en forme, des difficultés à retrouver son niveau, etc. D’autres, peut-être, se mettraient la pression et n’oseraient pas demander, craignant de perdre leur place. Ce sont pourtant des hommes comme les autres. Et donc des salariés comme les autres.

Il faut comprendre le joueur, écouter l’émotionnel, prendre conscience que les cas sont très différents. Car rien ne sert aussi de bloquer quelqu’un qui sera dans la pure émotion, sachant qu’il pourrait revenir en étant en difficulté, moins performant. Si j’avais ce cas-là dans mon effectif, je ferais de l’individuel, je ne refuserais pas ce droit-là. C’est comme un droit décès, et on sait que les incidences émotionnelles sont fortes. Vous ne pouvez pas priver un jeune père de ce souhait-là. Si vous le faites, vous en paierez quoi qu’il arrive des conséquences sur le terrain ensuite. Il aura la tête à l’envers. pour vous en fait, ça sera la double sanction.

Pour être clair, je n’ai aucun problème sur le fond. C’est sur la forme, derrière, où il faut concrètement pouvoir l’assumer. Peut-être que nous devrions réfléchir à un système de joker, comme pour les blessures. Les règlements ne le prévoient pas pour le moment, et c’est effectivement une piste. Les règlements devraient peut-être évoluer. »

Ce qu’en pense un syndicaliste du sport

Robins Tchale-Watchou, 38 ans, président de Provale, le Syndicat national des joueurs de rugby

« Je soutiens entièrement la démarche de Nagusa. Je trouve que pour une fois où un joueur se comporte avec bon sens, humanité, le sens des priorités, il faut s’en féliciter. C’est un compétiteur, oui, mais c’est aussi un parent, et la priorité est là, pendant cette période. C’est une vraie démarche de parent, d’ailleurs.

J’ai été étonné et surpris de voir que cela faisait autant débat. Pour moi, sa démarche a un sens. Dans une époque qui manque de repères, où on a le sentiment que notre société part en vrille, je trouve ça fort qu’un sportif fasse ce genre de chose pour servir d’exemple. Il faudrait s’en féliciter plutôt que de critiquer. Un joueur a pris la mesure de la situation, et il fait ça dans un cadre légal, il n’a rien usurpé ! Si le joueur prévient au moins deux mois en avance son club, celui-ci doit pouvoir s’organiser.

Je pense que l’écosystème du sport de haut niveau, en pensant bien faire, a un problème. On focalise tout sur la performance, la compétition, mais c’est toute la structure de cette pensée qu’il faut repenser. Il faut remettre l’humain au cœur de tout ça. Ce qu’a fait ce rugbyman, ça doit être un tournant pour les sportifs de haut niveau. Ça doit être un signal pour que cela change, que ces sportifs comprennent qu’il faut, dans une carrière, savoir prendre le temps de l’essentiel. Savoir écouter, vivre ensemble, différemment.

Si un sportif a un problème de santé et doit mettre sa carrière entre parenthèses ou même l’arrêter, il ne pourra plus rien faire. Il n’aura plus rien, mais sa famille, ses enfants, seront là, resteront. Ce sera alors sa priorité. Donc autant en prendre conscience dès le début de la vie d’un parent.

Il faut ramener les choses à leur juste proportion. Là, ce rugbyman ne part pas en vacances aux Iles Galapagos ! Il a simplement pris conscience que dans la vie d’un homme, l’arrivée d’un enfant était plus importante qu’un mois de compétition. C’est un événement marquant, structurant, donc il a décidé d’y accorder l’importance qu’il faut.

On dit souvent que nos métiers de sportifs de haut niveau sont indispensables, mais pas du tout. Aucun salarié n’est indispensable ! Ce n’est que du sport, et l’essentiel est ailleurs. Il est d’abord de veiller aux siens. Surtout, à mon sens, c’est pour l’équilibre d’un homme. Là, ce joueur a fait cette démarche pour sa famille, sa femme, son enfant, mais derrière, il y a aussi son équilibre d’homme qui est en jeu. Tout le monde devrait se féliciter de ce choix-là.

On part du principe qu’un sportif de haut niveau est à part, un privilégié, de part ses talents et son salaire. Mais on en finit presque par oublier que c’est un humain, aussi. Un humain qui doit avoir les mêmes préoccupations qu’un autre.

Je comprends que ça puisse causer des désagréments à des clubs, mais quand un joueur se blesse, quand un joueur part ailleurs, le club ne meurt pas, il s’adapte. Là, c’est exactement pareil. J’ai l’impression qu’on marche sur la tête. Rien n’est plus important dans la vie d’un homme que ça. Alors marquer un temps d’arrêt, ça compte.

J’ai été sportif de haut niveau pendant quinze ans, et je le dis avec le recul, souvent on se comporte dans sa carrière comme un égoïste. Tout doit tourner autour de nous. Là, c’est l’opportunité de démontrer que c’est différent. Et puis un mois, c’est quoi dans une saison ? J’espère que beaucoup de joueurs prendront exemple sur lui, du XV de France, d’ailleurs, bien sûr… Cela voudra dire qu’on aura évolué, qu’on regardera les priorités dans le bon ordre. Ils en rateront d’autres, des matches dans leur carrière. Mais ce moment-là ils ne le vivront plus, c’est sûr. »

Ce qu’en pense un ancien joueur ?

Olivier Girault, 48 ans, ex-international de handball et président de la Ligue nationale de handball.

« Il faut faire la différence entre la vie rêvée, le monde idéal, et la réalité. Malheureusement, pour nous sportifs de haut niveau, c’est utopique de croire que l’on peut prendre comme si de rien n’était ses vingt-huit jours. Évidemment c’est génial, et personne ne dira le contraire, aucun président de club va prendre le risque de dire que c’est honteux, etc. Mais honnêtement, nous les sportifs de haut niveau, nous ne faisons pas un métier comme un autre.

C’est dur, il y a seulement peu d’élus, nous ne devenons pas tous des Mbappé, Karabatic, Dupont… C’est l’un des rares métiers où le corps est l’outil de travail. C’est un métier particulier, soumis à l’exceptionnel. Être sportif de haut niveau est un métier à part. Ce sont des gens exceptionnels, pas des gens normaux. Par ailleurs, quand un sportif est pro, il n’a pas le temps de s’arrêter. Une carrière est courte, il y a des blessures, des indisponibilités, et s’ajouter ça, non merci… Là, c’est comme s’il s’ajoutait une blessure.

Il faut aussi se mettre à la place des employeurs. Ils misent sur nous pour des périodes parfois courtes, un ou deux dans, et dans un but précis. Là, prendre un mois de congé c’est aussi faire prendre un risque sportif à son club. Et puis on ne sait pas ce qu’il va se passer au retour. Va-t-on retrouver son meilleur niveau, aura-t-on sa place ? Pour le coach, pour les autres, repart-on de zéro ou pas ? Je ne suis pas sûr que tous les vestiaires du monde accueilleraient bien ces gars-là… Là, ce joueur de rugby s’exclut du groupe et d’un point de vue collectif, ça va être dur de repartir après. Il se pénalise lui-même, il se met dans le dur. Il faut différencier le droit de l’éthique, en sport collectif. Par rapport à ses équipiers… On a des codes de solidarité, de la confiance entre nous, et là, ça serait perçu comme d’avoir laissé tomber l’équipe.

C’est bien vu par les bien-pensants, mais concrètement, pour un sportif de haut niveau, on fait comment ? Ceux qui pensent ça ne savent pas que le sport de haut niveau n’est pas un métier normal. On bosse le week-end, on travaille une dizaine d’années dans sa vie, des jours fériés… Si Thomas Pesquet devient papa demain, on fait comment ? Il descend de sa station spatiale pour un mois… Un marin du Vendée Globe, il s’arrête un mois et repart en course après ? Nous ne sommes pas des salariés classiques. On a des carrières courtes. Il faut qu’on soit sur le terrain pour assurer le confort de sa famille. Là, lui se met en danger professionnellement. Le sport de haut niveau, ça n’est pas le pays des bisounours. Pour avoir un contrat, il faut se battre, charbonner. En faisant ça, il se met dans le dur de ce point de vue, selon moi.

Et puis il faut être honnête : on a le temps, nous sportifs. On s’entraîne souvent le matin, on est là le midi et l’après-midi. On peut les voir, nos petits. Ce n’est pas comme un salarié lambda qui commence à 8 h et rentre à 20 h et ne voit son bébé qu’une heure le matin et trente minutes le soir. Nous, on est des privilégiés ! ​Moi, j’ai deux enfants, j’ai passé énormément de temps avec eux petits, sans prendre de congé paternité. Je sortais de l’entrainement, je m’occupais des petits, je me réveillais la nuit.

Moi, pour vous dire, je trouve que ce gars abuse. Il est déjà privilégié d’être sportif pro, il a un contrat, il a du temps car il ne s’entraîne pas plus de quatre heures par jour, et demande un congé paternité. Il profite du truc, je trouve. Il y en a qui ont vraiment besoin de ce congé car ils n’ont pas ce temps, mais pas lui.

Et puis un club, c’est aussi une économie, des salariés. Prenez l’exemple du hand, en novembre. C’est un gros mois, en ce moment. Un gars s’arrête un mois, son équipe enchaîne les défaites, l’équipe se casse la gueule derrière. Qui, derrière, aura l’air malin ? Dans un sport collectif, on commence une saison ensemble, on la poursuit et finit ensemble. »

Internet Explorer Channel Network
Asia's Tech News Daily
News Related

OTHER NEWS

Open d'Australie: "Probablement un QI très bas", Medvedev se paie le public qui l'a sifflé contre Kyrgios

© Icon Sport Daniil Medvedev invective le public de l’Open d’Australie après sa victoire contre Kyrgios Dans la foulée du fantasque Benoît Paire, tombeur de Grigor Dimitrov, le public de ... Read more »

Obsèques de Jean-Jacques Beineix : Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade, Dominique Besnehard… réunis pour un dernier adieu au réalisateur

© JULIEN DE ROSA/AFP Obsèques de Jean-Jacques Beineix : Béatrice Dalle, Jean-Hugues Anglade, Dominique Besnehard… réunis pour un dernier adieu au réalisateur Ce jeudi 20 janvier avaient lieu, à Paris, ... Read more »

Premier League planning tighter rules to curb match postponements as many fear top-flight’s integrity is at risk

© Getty Images premierleagueball2001022A.jpg The Premier League is planning to impose tighter rules around match postponements in order to curb the slew of games being called off. There have been ... Read more »

Opinion: Don't expect £4.5m Celtic talent to leave in January

The news that Celtic have allowed Conor Hazard to join HJK Helsinki on loan adds some intrigue to the Hoops’ goalkeeping situation. The side is now down to three goalkeepers ... Read more »

FIFA announce new transfer rules affecting Everton and Liverpool

Everton and Liverpool will only be allowed to loan out six senior players a season after FIFA announced radical new transfer regulations. Football’s world governing body is looking to prevent ... Read more »

Gerrard can finally axe £46k-p/w dud as AVFC eye bid for “extraordinary” £9m-rated gem - opinion

© Provided by Football FanCast Carabao Cup – Quarter Final – Arsenal v Sunderland Even though Aston Villa have been particularly busy in the January transfer window so far with ... Read more »

Everton 'interview Italy legend Fabio Cannavaro to replace Rafa Benitez as manager' - despite his only previous jobs being in China, Dubai and Saudi Arabia - as he joins Wayne Rooney and Frank Lampard on a list of candidates

Everton are still looking for a manager to replace Rafa Benitez, sacked last weekSportsmail revealed Wayne Rooney and Frank Lampard are being consideredThe Toffees have also interviewed ex-Italy captain Fabio Cannavaro, say reportsCannavaro's last job was a four-year role at Chinese club Guangzhou Evergrande Read more »

Ron Rivera won't be at the Senior Bowl

© Provided by Washington Football Wire In a wide-ranging interview with Scott Abraham of WJLA ABC 7News Wednesday, Washington head coach Ron Rivera stated he would not be present at ... Read more »

Jets sign promising ex-Cowboys pass rusher

© Provided by Jets Wire The Jets signed former Cowboys DE Bradlee Anae to a reserve/future contract on Wednesday. David Canter, Anae’s agent, first announced the news. It didn’t take ... Read more »

Packers special teams finish dead last in Gosselin's annual special teams rankings for 2021

© MARK HOFFMAN/MILWAUKEE JOURNAL SENTINEL / USA TODAY NETWORK Right side of the field goal protection. For the second straight week, the Packers special teams almost provided another game-changing play at ... Read more »

WRC ! Monte-Carlo, Shakedown: Ogier batte Loeb. Primi guai Rally1

Il Rallye Monte-Carlo 2022 è scattato questa mattina con lo Shakedown, una prova non valida per la classifica generale dell’evento, ma molto importante per preparare le vetture Rally1 in vista ... Read more »

Britney Spears accuse son père Jamie de lui avoir volé de l'argent

© Valerie Macon/AFP/Getty Images La guerre continue entre Britney Spears et son père Jamie. Libérée de sa tutelle de treize ans depuis le mois de novembre, la chanteuse a décidé ... Read more »

Mohamed Salah's agent confuses Liverpool fans with cryptic tweet as contract negotiations continue

Mohamed Salah’s agent Ramy Abbas has teased Liverpool fans after tweeting a photo of the pair amid speculation over the forward’s new proposed contract. Salah has 18 months left on ... Read more »

Matt O'Riley to Celtic: A potential Tom Rogic understudy who could play a major role against Rangers

Celtic’s admirable on-line community of data analysts have spoken. Should, as expected, Matt O’Riley be confirmed as Ange Postecoglou’s fifth signing of the January transfer window on a £1.5m deal ... Read more »

Britain’s bobsleigh team keen to focus on ensuring hard work pays off in Beijing

Members of Great Britain’s Olympics-bound bobsleigh squad have accused UK Sport of a “misleading” attempt to take some of the credit for the remarkable success of their recent World Cup ... Read more »

NFL Divisional round 2021: Picks and predictions for each game

© Provided by Fansided It’s time to look at the 2021 Divisional round and make our NFL picks on a quartet of terrific games across the upcoming weekend. As always, ... Read more »

Update emerges on Hull City’s transfer pursuit of 29-year-old

Championship side Hull City are ‘hopeful’ in their quest to sign Fatih Karagumruk forward Aleksandar Pesic, as per a report from Hull Live. The Tigers currently have a vacancy free ... Read more »

Aberdeen ace Lewis Ferguson laughs off bizarre Serie A link

Aberdeen ace Lewis Ferguson has brushed off reports suggesting he could head to Italy’s Serie A on a bizarre loan deal, and joked that he doesn’t know any other languages. ... Read more »

Mel Kiper Jr. gives Ravens elite center prospect in first 2022 mock draft

© Provided by Ravens Wire The Baltimore Ravens are currently slated to have 10 selections in the 2022 NFL draft. Baltimore general manager Eric DeCosta has shown that he likes ... Read more »

"What I have been told": Journo drops huge Leeds transfer claim, Bielsa will be fuming - opinion

© Provided by Football FanCast Leeds United manager Marcelo Bielsa arrives pre-game Leeds United are currently only targeting one arrival this month, according to reliable journalist Beren Cross… What’s the ... Read more »

Svensk OS-åkare coronasmittad

© Fredrik Varfjell/NTB/TT Leo Johansson. Arkivbild. Sveriges längdlandslag har fått in covid-19 i OS-truppen. Leo Johansson, som på grund av symptom stannat hemma från det pågående OS-lägret i Livgno, har ... Read more »

Northampton boss looks ahead to Sutton United game

© Provided by Football League World Sixfields2 Northampton boss Jon Brady has acknowledged that his side face a tough test against Sutton United as they prepare to travel to Gander ... Read more »

Liverpool legend Ian Rush pays touching tribute to Peter Robinson

Liverpool legend Ian Rush has opened up on his sadness at the passing of Peter Robinson this week, explaining just why the former chief executive was so revered at Anfield. ... Read more »

Riccardo Montani e Cristian Minocco confermati nella nazionale di skyrunning

Sole e vista mare per la prima vittoria targata 2022 del cusiano Riccardo Montani (Sport Project Vco), primo nel trail della Gallinara di domenica ad Albenga (Savona). Sui sentieri della ... Read more »

FIFA set to bring in radical new rules on loan moves

FIFA are set introduce revolutionary transfer loan reforms to prevent clubs from stock-piling young talent. World football’s governing body have revealed proposals, which are planned to be in place in ... Read more »

Keith Downie drops fresh update on Newcastle's chances of signing Diego Carlos in time for Leeds

Sky Sports reporter Keith Downie insists that Newcastle United are unlikely to be able to sign Diego Carlos from Sevilla before their weekend game against Leeds United. The Magpies remain ... Read more »

Mercedes boss Toto Wolff lays down Michael Masi demands in strong message to FIA

Mercedes team principal Toto Wolff has laid down his Michael Masi demands by calling on the FIA to ‘take action’ ahead of the new Formula One season. F1 race director ... Read more »

Brendan Rodgers reveals Leicester City plan Youri Tielemans did not follow against Tottenham

Leicester City boss Brendan Rodgers has revealed that Youri Tielemans did not follow their plan from kick-off following Steven Bergwijn’s late equaliser. Looking on course for all three points after ... Read more »

Exhausted Chelsea and Thomas Tuchel need to find their mojo again ahead of vital February

Chelsea have dropped 16 points in their last ten Premier League games, haven’t won in four of them and sit 12 points behind Man City, who are romping to a ... Read more »

'Noooo', 'Big blow' - These Rangers fans bemoan 'massive loss' before Old Firm

© Provided by Transfer Tavern Alfredo Morelos Rangers Some Glasgow Rangers fans have been left bemoaning some news that has emerged involving Alfredo Morelos. As per Sky Sports, the striker ... Read more »

2 potential knock-on effects at Ipswich Town as club close in on Bristol City transfer agreement

Tyreeq Bakinson looks set to join Ipswich Town on loan from Bristol City for the rest of the season, according to Football Insider. The 23-year-old has managed only ten starts ... Read more »

Club manager denies interest in Ipswich Town players

© Provided by Football League World League One – Ipswich Town v Wycombe Wanderers Scottish Championship side Hamilton Academical have no interest in signing Ipswich Town duo Zanda Siziba and ... Read more »

Promising Derby County funding update emerges

Championship strugglers Derby County are hoping to have funding in place by the weekend that will allow them to get through the 2021/22 campaign, according to The Sun’s Alan Nixon. ... Read more »

Rio Ferdinand delivers his verdict on Derby County boss Wayne Rooney’s Everton dilemma

© Provided by Football League World rio ferdinand Rio Ferdinand has explained why he thinks Wayne Rooney will stay with Derby County, amid Everton interest. Everton are currently looking for ... Read more »

Richard Arnold told of 'biggest challenge' taking over Manchester United after Ed Woodward's exit

Incoming CEO Richard Arnold has been told that Manchester United face a monumental challenge to become one of the biggest revenue generators again after slipping behind Manchester City. The Reds ... Read more »

Quiz: Have each of these 25 ex-West Brom players ever played in the Premier League?

© Provided by Football League World Jonathan Bond West Bromwich Albion will be looking to secure an immediate return to the top-flight this season after suffering relegation from this particular ... Read more »

Champions Cup: Harlequins and Castres ring the changes for Friday's clash

© PA Images Harlequins v Cardiff – Heineken Champions Cup – Group B – Twickenham Stoop Harlequins’ have rung the changes this week as the club looks to finish the ... Read more »

Football transfer rumours: West Ham leading chase for Ben Brereton Díaz?

West Ham need a back-up striker for Michail Antonio and David Moyes has identified Blackburn’s Ben Brereton Díaz as a potential target. That’s all well and good, but considering the ... Read more »

Rangnick reveals he learned about Man Utd youngster ‘on YouTube'

© PA Images Man-united-interim-boss-Rangnick-3 Ralf Rangnick has revealed that he “watched videos on YouTube” of Manchester United starlet Anthony Elanga before he joined the club in December. After a spell ... Read more »

F3 race winner Smolyar switches to MP for third season in 2022

The Russian driver, who finished third in the 2019 Formula Renault Eurocup, produced a solid second season in F3 last year with two sprint race victories and two further podiums. ... Read more »
On free-english-test.com you will find lots of free English exam practice materials to help you improve your English skills: grammar, listening, reading, writing, ielts, toeic