Chili sin carne : la recette facile, à préparer à l'avance pour les soirs de flemme

chili sin carne : la recette facile, à préparer à l'avance pour les soirs de flemme

Chili sin carne : la recette facile, à préparer à l’avance pour les soirs de flemme

Chili sin carne, quèsaco ? C’est tout simplement la version sans viande du chili con carne. Adeptes de la cuisine mexicaine, cette recette est faite pour vous. Des légumineuses, ici des haricots rouges, remplacent la viande dans cette recette de chili végétarien. Pas d’inquiétude, c’est aussi bon avec que sans. La même sauce, les mêmes épices, le même goût, pour un plat aux accents mexicains qui bluffera toute la famille.

“On mange quoi ce soir ?” : vous n’en pouvez plus de cette question ? Cuisine Actuelle vous simplifie la vie avec son menu de la semaine prix riquiqui et super facile. Le principe : 5 idées de repas pour les soirs de la semaine pour une famille de 4 personnes. Retrouvez toute la liste des recettes ainsi que la liste de courses par ici. Envie de vous évader le temps d’une soirée ? Oubliez le boulot et laissez-vous porter par cette recette de chili sin carne avec des ingrédients du placard, nourrissant et petit prix. Carottes, oignons, poivrons, maïs et même un peu de fromage râpé pour la gourmandise, une fois réunis ces ingrédients donneront des saveurs mexicaines à votre plat. Le petit plus ? On peut aisément le préparer à l’avance et hop, il suffit de passer le plat au micro-ondes pour le réchauffer et le tour est joué.

Chili sin carne : la recette facile pas-à-pas

Une fois rentré des courses, préparez vos ingrédients et laissez-vous guider :

  • 2 grosses boîtes de tomates pelées entières (800 g)
  • 1 boîte de poivron rouge mariné (300 g)
  • 1 boîte d’haricots rouges (150 g)
  • 1 boîte de maïs (150 g)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 15 feuilles de coriandre
  • 1 cuillère à café de tabasco
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de piment
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Enfilez votre tablier et passez aux fourneaux !

  1. Commencez par éplucher et émincer l’oignon. Hachez la coriandre et l’ail pelé. Égouttez le maïs et les haricots rouges.
  2. Coupez grossièrement les tomates pelées et émincez les poivrons après les avoir égouttés.
  3. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et la gousse d’ail écrasée dans un filet d’huile d’olive.
  4. Ajoutez les tomates, laissez mijoter pendant 15 minutes, puis incorporez le maïs, les haricots, les lanières de poivron, la coriandre et le paprika.
  5. Couvrez d’eau à hauteur et faites mijoter pendant encore 20 minutes.
  6. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner avec du sel, du poivre, du piment, du cumin et du tabasco.

Vous pouvez servir votre plat avec du riz et une pointe de crème pour adoucir le goût des épices. Cette astuce est très appréciée des enfants qui n’ont pas le même palet.

Chili sin carne : comment bien le conserver ?

Si vous avez préparé votre plat à l’avance ou qu’il vous en reste, conservez-le dans une boîte hermétique. Essentiellement composé de légumineuses, ce plat se garde très bien au réfrigérateur. Laissez-le bien refroidir avant de fermer la boîte pour éviter la condensation. Vous avez maintenant plusieurs jours devant vous avant de le déguster (jusqu’à 4 jours). Pas sûr que vous résisterez ! Au moment de le manger, réchauffez votre chili sin carne quelques minutes au micro-ondes. C’est prêt !

Chili : comment bien le choisir ?

Vous aimez les recettes à base de chili mais vous ne savez pas lequel choisir ? Privilégiez les épices déjà conditionnées. Lorsqu’elles sont exposées à l’air libre, elles perdent de leur puissance aromatique. Vous pouvez également opter pour des piments frais ou séchés à partir desquels vous préparerez votre propre mélange d’épices dans les proportions qui vous conviennent le mieux. C’est la cuisson qui révélera tout l’arôme et la puissance du chili.

À lire aussi :

⋙ Chili sin carne : la recette sans viande et sans gluten que vous allez adorer

⋙ Chili con carne : comment réaliser une version sans viande ?

⋙ Quel accompagnement prévoir avec un chili con carne ? 4 idées à tester

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World