Un éleveur du Tarn-et-Garonne récolte près de 500.000 euros après la mort de l’intégralité de son cheptel

un éleveur du tarn-et-garonne récolte près de 500.000 euros après la mort de l’intégralité de son cheptel

Tarn-et-Garonne: un éleveur de cochons laineux récolte près de 500.000 euros après la mort de son cheptel

Son nom est devenu un symbole de l’«extrême droite» pour les uns, de la lente agonie du monde paysan pour les autres. Depuis plusieurs mois, l’éleveur de cochons laineux Pierre-Guillaume Mercadal fait régulièrement parler de lui dans les médias locaux. Pour un contentieux qui l’oppose à la mairie de Montjoi (Tar-et-Garonne) notamment, au sujet d’un chemin communal cédé à un riche propriétaire anglais et qui rend difficile l’accès à son exploitation. Cette polémique a été mise en lumière par l’influenceur Papacito, à travers deux vidéos qui lui ont valu un procès en février dernier.

Mais l’affaire a récemment pris une nouvelle tournure. En mars dernier, l’ensemble du cheptel de Mercadal, composé de 103 animaux, a dû être abattu, après avoir contracté une maladie rare. Lui évoque un empoisonnement volontaire. Sa principale source de revenus a en tout cas été réduite à néant. Cette affaire a fait l’objet, vendredi 5 avril, d’une troisième vidéo de Papacito et d’une cagnotte. L’élan de solidarité est immense : à ce jour, près de 483.000 euros ont été récoltés, alors que l’objectif initial était fixé à 50.000 euros.

Création d’un Samu social agricole

Au départ, Pierre-Guillaume Mercadal comptait utiliser la moitié des bénéfices de la cagnotte pour racheter un cheptel entier et installer un système de surveillance élaboré pour son exploitation. Mais devant l’ampleur du succès, l’éleveur n’en gardera que 25%, voire 20 ou 15% si la somme monte encore, explique-t-il au Figaro. 50% de l’argent récolté servira à «créer un Samu social agricole, pour proposer aux paysans un accompagnement fiscal, juridique, comptable et social», mais aussi psychologique, «en leur permettant de se mettre au vert quelques jours», indique Mercadal. «Le projet, c’est d’essayer de sauver ce qui peut l’être et d’éviter les suicides», résume-t-il. Le reste servira «pour d’autres causes».

» LIRE AUSSI – «Je nourrissais 2500 foyers mais n’avais pas de quoi manger» : en Seine-Maritime, les éleveurs laitiers étranglés par les dettes

À terme, l’éleveur espère obtenir le statut d’utilité publique, pour «lever de gros fonds» et élargir le projet à l’ensemble du territoire. Il envisage même la création d’une «plateforme associative pour aider les paysans à vendre leurs produits sans que personne ne prenne de marge dessus». Mais cette étape reste, de son propre aveu, «un vœu pieux». «Vous imaginez la charge de travail que ça représente», souffle-t-il.

Mercadal suspecte un empoisonnement

Concernant la mort de son cheptel, Pierre-Guillaume Mercadal évoque un «empoisonnement» et un «massacre», sans citer nommément de coupables. «Pour moi, c’est du service commandé venu de mon adversaire le plus haut placé», souffle-t-il, énigmatique. Dans la vidéo de Papacito, qui montre crûment l’«euthanasie» des cochons, l’éleveur apparaît particulièrement meurtri par la perte de ses bêtes. Pour les deux hommes, pas de doute : l’empoisonnement était volontaire. Car la maladie d’Aujeszky, dont semblaient souffrir les cochons, ne touche habituellement que deux animaux par an, selon le vétérinaire Nicolas Ploux, interrogé en 2022 par Le Chasseur Français TV. Et qu’aucun autre cas n’a été recensé dans les élevages alentour.

«Les chasseurs du coin ne croient pas à une maladie contractée naturellement et les vétérinaires sont plus qu’étonnés», explique Pierre-Guillaume Mercadal. Mais aucune preuve ne pourra jamais étayer ses accusations : comme les bêtes ont été testées positives à une maladie, elles n’ont pas été autopsiées.

Litige autour d’un chemin

Pierre-Guillaume Mercadal et Papacito avaient déjà sollicité auparavant la générosité de leurs soutiens, dans la première vidéo du YouTubeur, datée de novembre 2022. Ils avaient récolté plus de 275.000 euros, investis essentiellement dans l’exploitation de l’éleveur. Toute l’histoire remonte en réalité à l’année 2017, quand Pierre-Guillaume Mercadal décide de s’installer à Montjoi. Il constate alors que le chemin communal qui mène à sa parcelle a été vendu à un riche Anglais, qui possède une propriété à côté. En réponse, l’éleveur lance plusieurs procédures pour contester la manière dont la cession s’est déroulée. Car le chemin qu’il doit désormais emprunter est difficilement praticable.

» LIRE AUSSI – «Gaudriole», rugby et guerre de Cent Ans : la défense très «terroir» du vidéaste Papacito

Mais depuis le début de l’affaire, le maire de Montjoi Christian Eurgal fait la sourde oreille. Jusqu’à l’épisode de la maladie du cheptel. Car les véhicules des services de vétérinaires et d’équarrissage n’ont pas pu accéder à la propriété… en raison de l’impraticabilité du chemin. Les quatre syndicats agricoles locaux (Coordination rurale, FDSEA, Jeunes agriculteurs et Confédération paysanne) ont alors pris les choses en main, en dénonçant d’une même voix la situation dans un communiqué. Et la préfecture du Tarn-et-Garonne a fini par prendre en charge la remise en état du chemin rural. Des travaux exceptionnels ont été lancés à la fin mars en ce sens.

De son côté, Pierre-Guillaume Mercadal indique que «la paix a été faite avec l’Anglais». Un accord compensatoire a été trouvé, en échange de l’arrêt de tous les procès en cours. Ce document est encore sous le coup du secret, à la demande du propriétaire britannique. Mais l’histoire pourrait trouver ici son épilogue.

Nombreux procès

L’éleveur reste néanmoins concerné par plusieurs poursuites judiciaires. En septembre 2022, il avait été condamné à une peine de 5000 euros d’amende avec sursis, pour avoir retenu contre son gré le maire de Montjoi dans sa mairie. Les médias locaux ont évoqué une «séquestration». Lui s’en défend formellement. «Le maire a refusé de me signer un accusé de réception pour un recommandé», raconte Mercadal. «Alors je suis resté assis sur une chaise devant la porte pendant 20 minutes», détaille-t-il, assurant n’avoir «jamais touché ou menacé» l’édile.

» LIRE AUSSI – L’éprouvant quotidien des paysans «sous le joug» des normes et des contrôles

Le maire de Montjoi a également déposé trois nouvelles plaintes pour harcèlement moral, à la suite des vidéos de Papacito. Il a été placé sous protection policière après avoir reçu de nombreuses menaces de mort. En février dernier, l’agriculteur a aussi été placé sous contrôle judiciaire pour des faits d’outrage et de harcèlement en récidive, à l’encontre de Jean-Michel Baylet, maire de Valence-d’Agen et propriétaire de La Dépêche. Le quotidien vient d’ailleurs de lui intenter un procès supplémentaire, pour l’avoir qualifié de «journal collabo». L’intéressé préfère en sourire : «Ils m’accusent de harcèlement, mais ils ont écrit 41 articles sur mon dossier, tous à charge. Et ils ne sont jamais venus sur ma propriété en sept ans».

En janvier dernier, Pierre-Guillaume Mercadal a encore fait parler de lui en déposant un cadavre de cochon sur le bureau de Christian Eurgal. Car avant que son cheptel entier soit touché par la maladie, six de ses bêtes avaient été retrouvées mortes, dont cinq par balles. Tous ces gestes provocateurs, toutes les vidéos et les invectives, Mercadal les «assume» : «Je n’ai frappé personne, je n’ai injurié personne. Qu’est-ce que je dois faire pour lutter contre cette situation ? Rentrer chez moi et me suicider ?».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World