« Plus haut que la tour Eiffel », de Kohndo : un hommage au courage entre rap et poésie

LE LIVRE DE LA SEMAINE. Le premier roman de l’artiste français d’origine béninoise conte une histoire que l’on croit connaître : celle d’un jeune Africain parti de chez lui au péril de sa vie, dans l’espoir d’autres possibles sur le continent européen.

Un drôle de logo noir attire l’œil sur la couverture de Plus haut que la tour Eiffel, la nouvelle parution de La Grenade, « collection explosive » des éditions JC Lattès. En y regardant de plus près, on reconnaît la forme d’un gilet de sécurité, comparable à ceux que portent – dans l’idéal – les gens en mer. Et l’on comprend que la couleur du livre n’a pas été choisie au hasard, mais bien parce qu’elle évoque l’orange fluorescent de cette tenue de sauvetage. Un vêtement fièrement et rageusement arboré par Kohndo, 48 ans, de son vrai nom Kohndo Assogba, rappeur français de son état, originaire du Bénin, auteur de ce texte en vers libres issu d’un album éponyme qu’il interprète sur scène et qu’il prolonge donc ici dans un livre.

De l’ex-Yougoslavie à la Casamance, le premier roman d’Inès Senghor oscille entre la « grande » histoire et les itinéraires particuliers

Plus haut que la tour Eiffel conte une histoire que l’on croit connaître : celle d’un jeune Africain parti de chez lui au péril de sa vie, dans l’espoir d’autres possibles sur le continent européen. Mais Kohndo refuse par ce texte que le récit de la migration soit banalisé et réduit à des informations factuelles ou des chiffres. Il veut au contraire redonner de l’importance à l’aventure singulière de chaque être.

«Ã‚ Quinze ans nous séparent depuis mon départ de Ouidah,Mon Bénin natal… Ma mère m’avait dit ne t’en va pas.Avais-je bien le choix ? Qu’est-ce qui fait qu’on part de chez soi ? »

Employer la forme écrite pour dire, faire renaître les souvenirs, tenter de se comprendre comme de s’expliquer aux autres, tel est ce qui anime Manga, alias Mingus, le narrateur de ce livre. En ouvrant la lettre que lui a adressée du Maroc son ami Heddi, il replonge des années en arrière et se remémore en détail le parcours qui fut le sien. Ainsi va-t-il répondre à son tour et raconter comment, de Ouidah à Paris – en passant par ces semaines où, à Oujda, il a rencontré Heddi – il est parvenu à se forger une nouvelle vie.

Forcer les portes d’un monde de plus en plus fermé

Structuré en quatre actes entre prologue et épilogue, le livre rappelle d’abord un triste constat : celui d’une jeunesse africaine en manque d’opportunités professionnelles.

«Ã‚ Je veux partir car il n’y a pas d’avenir ici (…)Je vis dans ce monde comme en apnée,A deux doigts de l’apoplexie.Ma tête est sur le point d’exploser,Je ne suis pas loin de l’asphyxie, tu sais ? »

Issu d’une famille pauvre, Manga s’employait comme docker ou manutentionnaire dans sa ville natale avant que l’idée du départ ne prenne peu à peu place dans son esprit. Elle devient bientôt, aux yeux du jeune homme, l’unique manière d’en découdre avec la vie, Manga voulant émigrer aussi bien pour lui-même que pour venir en aide aux siens :

«Ã‚ Tatie a besoin d’une dialyse. Cousine de finir ses études. Je ne peux souhaiter à personne de vivre seul dans l’absence de moyens. »

Mais quel chemin prendre ? La clandestinité s’avère la seule voie pour forcer les portes d’un monde de plus en plus fermé, qui refuse accès et circulation y compris à ceux qui ont les moyens de demander des visas légaux.

«Ã‚ Sais-tu que le plus dur pour l’Europe est de voyager par la route ?J’ai dû survivre au Sahara, le désert ressemble à un four.Et ma course est une lutte, un affrontement de tous les jours,Entre mon envie de mourir et de poursuivre mon parcours. »

C’est donc le début d’une trajectoire qui mène Manga du Bénin au Mali et au Niger d’abord, puis passe par l’étape sordide et inhumaine de la Libye, avant l’Algérie encore. Puis vient la traversée maritime à haut risque jusqu’à l’Espagne.

«Ã‚ Sur le canot on est dix-sept, pourtant on se croirait deux cents.Certains crient, d’autres pleurent, je sais nager, pourtant je tremble.J’ai la sensation de danser sur les vagues.Et la mort fait son coupé-décalé pendant que quelques-uns craquent. »

La lettre de Manga exprime cet espoir aveugle qui pousse à tout tenter, même au prix de sa vie, à préférer le mouvement du départ à l’apathie mortifère du manque de perspectives à l’âge même où l’on débute dans la vie. Après les affres du voyage, Manga narre encore ses débuts à Paris, mélange de difficultés, d’espoirs déçus (un frère aîné, éloigné, lui refuse l’hospitalité), mais aussi de belles rencontres et de solidarité qui lui permettent peu à peu de se faire une place dans la société.

« Au ras des hommes », de Janis Ostiemi : crimes de sang-froid en plein cœur de Libreville

Pour autant, il ne faut pas chercher à voir dans ce texte de message d’optimisme sur la résilience ou la réussite possible pour tous, au bout d’un long chemin. Pas sûr non plus que le propos de Kohndo ne perde pas un peu de force à prendre forme livresque, ainsi amputé de la scansion et la musique qui renforcent, sur scène, l’expression poétique. Mais les fans du rappeur – et ils sont très nombreux à le suivre – trouveront sans doute le moyen de le lire au rythme de leur propre flow.

Quant au propos ainsi déployé, il se donne finalement à lire comme un texte tragique… qui finirait bien : un hommage au courage de tous ceux dont l’ambition, profondément humaine, est de trouver les moyens de vivre dignement et honnêtement de leurs talents. Ceux qui visent, malgré tous les obstacles, un objectif encore Plus haut que la tour Eiffel.

Plus haut que la tour Eiffel, de Kohndo (éd. JC Lattès, 132 pages, 18 euros).

OTHER NEWS

21 minutes ago

Rudy Giuliani is served indictment papers at his own birthday party after mocking Arizona attorney general

22 minutes ago

China's April retail sales data 'a little bit of a blip,' economist says

22 minutes ago

Nadler questions Supreme Court ethics after Alito flag debacle: ‘None of them have clean hands’

22 minutes ago

Ex-Manly star Josh Schuster reveals he's the happiest he's been in a long while after losing his $3.2 million NRL contract

22 minutes ago

Anthony Edwards confident ahead of Game 7: 'We're a great team'

22 minutes ago

Scottie Scheffler finally hit the wall

22 minutes ago

Trapped cargo ship Dali will refloat to Baltimore Monday at high tide

22 minutes ago

‘Oh my god, I am beautiful’: the people who pay to have their portrait painted

22 minutes ago

AOC knocks Fetterman after fight with MTG: 'I stand up to bullies, instead of becoming one.'

23 minutes ago

Labor’s $300 energy bill rebate ‘nearly impossible’ to means test

23 minutes ago

Arsenal transfer news: All change for ‘stronger than Haaland’ striker Benjamin Sesko

26 minutes ago

Norridge police investigating ‘incident' involving officer, people asked to avoid area

27 minutes ago

Seize the Grey wins the Preakness, ending Mystik Dan's Triple Crown bid

29 minutes ago

Brooks Nader sizzles in busty corset with Lori Harvey and more top models at Sports Illustrated Swimsuit Issue party in Florida

29 minutes ago

Alcohol abuse costs a whopping £27,000,000,000 a year in England

29 minutes ago

Finlay Knox crushes Canadian record in 200m medley, qualifies for Paris 2024

29 minutes ago

Author Coco Mellors: ‘I needed from the book something that I needed in my life – a sense of hope’

29 minutes ago

China has economic 'upper hand' yet Xi & Putin 'need each other to form counterbalance against West'

29 minutes ago

When Eddie Kingston Aims To Return To AEW

29 minutes ago

Postecoglou would have done things differently had he known the atmosphere on Tuesday

30 minutes ago

Educators call Gov. Gavin Newsom’s slash to school funding ‘unconstitutional’

31 minutes ago

Pelican Island Causeway Bridge reopening after Wednesday's barge strike

33 minutes ago

Daisy Ridley is business chic in boxy gray blazer at special LA screening of Disney's Young Woman And The Sea

34 minutes ago

What time is Netflix releasing Bridgerton series three in the UK?

34 minutes ago

CNN political commentator and GOP strategist Alice Stewart dies

34 minutes ago

From 800 km away, dark horse Engineer Rashid unsettles the Baramulla race

34 minutes ago

Cate Blanchett looks chic in quirky fruit-print top and leather trousers as she attends Cannes Film Festival afterparty for her new flick Rumours

34 minutes ago

Dozens of Muslim teenagers sent to Government's anti-terror programme after being radicalised by Nazi propaganda that celebrates Adolf Hitler's genocide of Jews

34 minutes ago

Video: Horror as handsome high school jock, 17, is killed and his girlfriend, 16, fights for her life after 'drunk driver' slammed into them at 131 mph in his Mustang that split their car in HALF

34 minutes ago

Plans to roll out 'dental vans' in effort to tackle shortage of practitioners could be shelved by ministers due to 'limited availability' of vehicles

34 minutes ago

British Museum recovers 268 more missing or stolen objects that have been found across the world after legal action was launched against curator and director resigned

34 minutes ago

Christian enclave known as 'God's Square Mile' who banned people from using public beaches due to bizarre belief could finally be stopped after they 'made people buy badges with the CROSS on them'

34 minutes ago

Critics slam BBC Rebus reboot for 'reimagining' Ian Rankin's popular detective as an 'unhinged thug'

34 minutes ago

Shocking moment BMW driver wrecks £82,000 motor by slamming it into a bike stand in London, ripping off its wheel before motorist 'fled the scene'

34 minutes ago

Palestinians call for boycott of 'genocidal' Israel as fears grow of Cannes film festival becoming 'another Eurovision'

36 minutes ago

Team Penske dominates first day of Indy 500 qualifying as Ganassi and Ericsson shut out of pole

41 minutes ago

Seven Indian Filmmakers and Entrepreneurs Who Will Rock Cannes This Year

41 minutes ago

Long Week? ‘The Voices' Is the Rare Midnight Movie Better Enjoyed Alone

41 minutes ago

HOW much funding South Africa’s political parties received in 2024

41 minutes ago

Video: Revealed: Oleksandr Usyk's punch stats against Tyson Fury show he was the RIGHT winner despite throwing nearly 100 punches less... as the Ukranian bested the Gypsy King in several key areas

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch