Plus de licenciements en Belgique en 2023: quels sont les secteurs les plus touchés?

plus de licenciements en belgique en 2023: quels sont les secteurs les plus touchés?

Plus de licenciements en Belgique en 2023: quels sont les secteurs les plus touchés?

Si les départs des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée (CDI) sont restés stables (17,6%) en Belgique l’an dernier, les licenciements ont toutefois grimpé de 4,5% à 5,4%. Les démissions ont quant à elles chuté de 12,3% à 11%, selon une étude publiée ce mardi par le spécialiste RH Securex.

Selon cette enquête menée auprès de 66.000 travailleurs, les ruptures à l’initiative de l’employeur ont bondi de 18,6% pour atteindre 5,4% l’an dernier, retrouvant un niveau similaire à celui de l’année 2020 (5,2%). Bruxelles a connu le plus grand pourcentage de licenciements en 2023 (6,4 %), suivie de près par la Wallonie (6,2 %). En Flandre, les départs involontaires ont été plus faibles avec 4,8 %.

Malgré la “guerre des talents”, la réalité économique pèse sur les employeurs, surtout sur les PME qui disposent de moins de marge de manœuvre pour garder leur personnel “en attendant une reprise de la conjoncture”, commente Frank Vander Sijpe, directeur R&H et Recherche chez Securex.

En 2022, 12,3 % des travailleurs avec un contrat à durée indéterminée ont volontairement quitté leur employeur. En 2023, ce chiffre a fortement diminué pour atteindre 11 % (-10,8 %). Cette baisse s’est surtout produite en Flandre (-13,5 %) et à Bruxelles (-12,5 %). En Wallonie, les départs volontaires sont restés stables.

Pour les petites entreprises de moins de 10 travailleurs, les départs sont restés stables, mais toujours élevés. En 2023, 25,7 % des travailleurs dans ce type de PME ont vu leur contrat à durée indéterminée résilié. Les secteurs de la construction et de l’horeca, composés de nombreuses PME, sont particulièrement touchés par les départs de personnel, observe encore Securex. Dans la construction, 22,2% des travailleurs en CDI ont quitté leur emploi en 2023. Parmi eux, 14,2% ont démissionné, tandis que 6,3% ont été licenciés. Dans l’horeca, le taux de rotation frôle les 40%, avec 28,48% de départs volontaires et 10,86% de ruptures à l’initiative de l’employeur parmi les salariés en CDI.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World