RPT-EXCLUSIF-Téhéran et le Hezbollah ont contribué aux attaques des Houthis en mer Rouge-sources

par Samia Nakhoul et Parisa Hafezi

DUBAI, 20 janvier (Reuters) – Des commandants du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (CGRI) et du Hezbollah libanais se trouvaient sur le terrain au Yémen pour superviser les attaques des Houthis contre les navires de la mer Rouge, ont déclaré à Reuters quatre sources régionales et deux sources iraniennes.

L’Iran, qui a armé, entraîné et financé les Houthis, a intensifié ses livraisons d’armes à la milice yéménite après l’attaque du 7 octobre dernier et la riposte israélienne.

Téhéran a notamment fourni des drones sophistiqués, des missiles de croisière antinavires, des missiles balistiques de précision et des missiles de moyenne portée aux Houthis, qui ont pris pour cible des navires commerciaux, ont indiqué les sources.

Les commandants et les conseillers du CGRI apportent en outre, leur savoir-faire, des données et des renseignements pour déterminer, parmi les dizaines de navires qui traversent chaque jour la mer Rouge, ceux qui sont destinés à Israël et ceux qui constituent des cibles pour les Houthis, ont indiqué toutes les sources.

Washington a déclaré le mois dernier que l’Iran était profondément impliqué dans la planification des opérations en mer Rouge et que les renseignements de la République islamique étaient essentiels pour permettre aux Houthis de cibler les navires.

Lors de ses conférences de presse hebdomadaires, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanaani, a réfuté que Téhéran soit impliqué dans les attaques des Houthis en mer Rouge. Le bureau des relations publiques du Corps des gardiens de la révolution islamique n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Même son de cloche chez les Houthis dont le porte-parole Mohammed Abdulsalam, a nié toute implication de l’Iran ou du Hezbollah dans la direction des attaques de la mer Rouge. Un porte-parole du Hezbollah n’a pas répondu à une demande de commentaire. (Avec Mohammad Ghobari in Aden)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World