6 Nations 2024. Calendrier, XV de France, groupe, diffusion TV… Tout savoir du Tournoi

6 nations 2024. calendrier, xv de france, groupe, diffusion tv… tout savoir du tournoi

Calendrier, enjeux, groupe des Bleus… voici tout ce que vous devez savoir pour suivre le Tournoi des 6 Nations 2024.

Les 6 Nations vont permettre aux meilleures équipes européennes d’ouvrir une nouvelle page après la Coupe du monde de rugby. Avec des équipes en partie renouvelées au gré des retraites et des blessures. Calendrier, enjeux, groupe des Bleus, absents… voici tout ce que vous devez savoir pour suivre le Tournoi des 6 Nations 2024.

Le Tournoi des 6 Nations débute vendredi 2 février pour mettre aux prises les six meilleures sélections européennes, l’Irlande, la France, l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Italie. Alors que les quatre derniers Tournois ont été remportés par quatre vainqueurs différents, les équipes tenteront d’engager une nouvelle dynamique pour tourner la page du dernier Mondial.

Le groupe des Bleus

Piliers : Baille, Wardi, S. Taofifenua, Aldegheri, Atonio, Laclayat

Talonneurs : Marchand, Mauvaka, Barlot

Deuxièmes ligne : Meafou, R. Taofifenua, Woki, Gabrillagues, Halagahu, Willemse

Troisièmes ligne : Alldritt, Cros, Ollivon, Abadie, Boudehent, Roumat

Demis de mêlée : Le Garrec, Lucu

Demis d’ouverture : Gibert, Jalibert

Centres : Danty, Depoortere, Fickou, Moefana, Gailleton

Ailiers : Bielle-Biarrey, Penaud, Lebel

Arrières : Jaminet, Ramos

Les enjeux

Annoncées favorites de longs mois à l’avance, la France et l’Irlande ont vécu une vraie déception lors de la Coupe du monde, disputée l’automne dernier en France. Éliminées en quarts de finale, les deux équipes sont rentrées à la maison les larmes aux yeux et avec des regrets. Les deux derniers champions (Grand Chelem pour la France en 2022, pour l’Irlande en 2023) vont se servir du Tournoi pour débuter un nouveau chapitre de leur histoire.

À l’inverse, le XV de la Rose était décrit comme une équipe exsangue à la veille du Mondial. Et pourtant, l’Angleterre a surpris tout le monde en se hissant en phase finale. Finalement écartés par l’Afrique du Sud en demi-finale, les Anglais n’ont pas manqué la finale pour grand-chose (15-16). Un bon tournoi marquerait un renouveau pour cette équipe, qui a connu des difficultés et qui n’a plus bien figuré dans le Tournoi depuis sa victoire en 2020.

LIRE AUSSI. « C’est une drogue » : Maro Itoje veut continuer avec le XV d’Angleterre jusqu’au Mondial 2027

Le pays de Galles va tenter d’enchaîner après sa qualification en quarts de finale du Mondial, mais devra apprendre à se passer de Leigh Halfpenny et de Louis Rees-Zammit. Pour sa part, l’Écosse avait réalisé un bon Tournoi l’an dernier (3V, 2D) et voudra rebondir après un mondial frustrant (troisième de sa poule, pas qualifiée pour la phase finale).

L’Italie n’a plus gagné dans le Tournoi depuis 2022 (victoire 21-22 face au pays de Galle à Cardiff). Une victoire permettrait à la Squadra Azzurra d’éviter la Cuillère de bois.

Les grands absents

Plusieurs équipes vont devoir se passer de leurs cadres pour le Tournoi. C’est le cas de la France, privée de son capitaine Antoine Dupont, parti préparer les Jeux olympiques de Paris avec le VII de France. Pour sa part, le Gallois Louis Rees-Zammit n’a pas choisi la variante à VII de son sport, mais son lointain cousin américain en tentant sa chance en NFL : l’ailier de 22 ans bénéficie du International Player Pathway (IPP), une passerelle permettant aux athlètes de haut niveau de rejoindre la prestigieuse ligue nord-américaine.

La Coupe du monde de l’automne dernier a marqué la fin d’un cycle, en des joueurs emblématiques en ont profité pour prendre leur retraite. C’est le cas du Galois Leigh Halfpenny et du capitaine irlandais Jonathan Sexton et de son coéquipier Keith Earls. Les Galois Leigh Halfpenny et Dan Biggar ont également pris leur retraite internationale après le Mondial, tout comme l’avant anglais Courtney Lawes.

Le demi d’ouverture anglais Owen Farrell a décidé de suspendre sa carrière internationale « afin de privilégier son bien-être mental et celui de sa famille ». Son retour en sélection n’est pas encore prévu.

Enfin, l’infirmerie est bien remplie en Irlande comme en France. Le XV du Trèfle devra se passer de l’ailier Mack Hansen, du trois-quart Jimmy O’Brien et du pilier Dave Kilcoyne. Les Bleus seront privés de Romain Ntamack, et la liste s’est allongée ces derniers jours : Anthony Jelonch et Pierre Bourgarit sont blessés au genou, Thibaut Flament au pied et Jean-Baptiste Gros aux cervicales. Attendu en Bleu depuis sa titularisation, Emmanuel Meafou est indisponible pour quatre à six semaines.

Le calendrier complet du 6 Nations 2024

1re journée

France – Irlande : 2 février à 21 h (Stade Vélodrome, Marseille)

Italie – Angleterre : 3 février à 15 h 15 (Stade olympique, Rome)

Pays de Galles – Écosse : 3 février à 17 h 45 (Millennium Stadium, Cardiff)

2e journée

Écosse – France : 10 février à 15 h 15 (Murrayfield, Edimbourg)

Angleterre – Pays de Galles : 10 février à 17 h 45 (Twickenham, Londres)

Irlande – Italie : 11 février à 16 h (Aviva Stadium, Dublin)

3e journée

Irlande – Pays de Galles : 24 février à 15 h 15 (Aviva Stadium, Dublin)

Écosse – Angleterre : 24 février à 17 h 45 (Murrayfield, Edimbourg)

France – Italie : 25 février à 16 h (Stade Pierre-Mauroy, Lille)

4e journée

Italie – Écosse : 9 mars à 15 h 15 (Stade olympique, Rome)

Angleterre – Irlande : 9 mars à 17 h 45 (Twickenham, Londres)

Pays de Galles – France (Millennium Stadium, Cardiff)

5e journée

Pays de Galles – Italie : 16 mars à 15 h 15 (Millennium Stadium, Cardiff)

Irlande – Écosse : 16 mars à 17 h 45 (Aviva Stadium, Dublin)

France – Angleterre : 16 mars à 21 h (Parc OL, Lyon)

LIRE AUSSI. Paul Boudehent : « Ce XV de France a les qualités pour rebondir après la Coupe du monde »

Sur quelle chaîne TV regarder le 6 Nations 2024 ?

L’intégralité des matches du Tournoi des 6 Nations 2024 sera diffusée par France 2. Vous pouvez également suivre toutes les rencontres en direct commenté sur Ouest-France.fr.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World