FNSEA, Coordination rurale... Qui sont les principaux syndicats agricoles et que réclament-ils?

Partie du sud-ouest, la mobilisation des agriculteurs prend de l’ampleur. Ce mercredi, plusieurs dizaines de blocages étaient recensées sur les routes du pays, après de multiples appels lancés par les syndicats.

Le blocage de l’A64 entre Toulouse et Bayonne, considéré comme le point de départ du mouvement, n’était pourtant pas de leur initiative. Mais depuis, les organisations syndicales tentent de reprendre la main en orchestrant les actions de protestation. Car elles en ont conscience: leur rôle et leur influence dans cette mobilisation pourraient être déterminants à un an des prochaines élections des chambres d’agriculture. Tour d’horizon des principales forces en présence.

fnsea, coordination rurale... qui sont les principaux syndicats agricoles et que réclament-ils?

Le logo de la FNSEA lors d’une manifestation devant un site du groupe Lactalis à Bouvron, en Loire-Atlantique, le 18 janvier 2024

• La puissante FNSEA

Fondée en 1946, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) est le premier syndicat agricole français, et de loin le plus puissant. Lors des dernières élections des chambres d’agriculture en 2019, elle avait recueilli plus de 55% des voix. Historiquement proche de la droite gaulliste, l’organisation qui règne en maître depuis des années dans le paysage syndical agricole revendique aujourd’hui 212.000 adhérents. Ce qui en fait un interlocuteur privilégié des gouvernements successifs.

Engagée “pour une agriculture moderne, innovante et durable pour mieux répondre aux défis de demain et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs”, la FNSEA se présente elle-même comme “un interlocuteur crédible et exigeant à tous les niveaux”. La FNSEA comme les Jeunes Agriculteurs sont “des corps intermédiaires qui jouent pleinement leur rôle” dans “une volonté de dialogue”, se réjouit aujourd’hui un membre du gouvernement. Ces deux organisations étaient d’ailleurs les seules à avoir été conviées à Matignon lundi soir, avant que le Premier ministre ne décide dans un second temps de recevoir également la Coordination rurale puis la Confédération paysanne.

Les relations entre Emmanuel Macron et la FNSEA étaient pourtant fraîches en 2017, alors que celui qui venait d’être élu à l’Elysée promettait de sortir rapidement du glyphosate. Mais la nomination de Julien Denormandie au ministère de l’Agriculture en 2020 a permis d’entamer la réconciliation, notamment grâce à une mesure plébiscitée par les agriculteurs: un retour encadré aux insecticides néonicotinoïdes. De son côté, l’exécutif a aussi apprécié que le premier syndicat agricole ne se soit pas joint au mouvement des gilets jaunes fin 2018.

Dans la mobilisation actuelle, la FNSEA tente de s’imposer comme un acteur de poids. Son président, Arnaud Rousseau, multiplie les interventions dans les médias pour annoncer que les actions “vont s’amplifier” tout en poursuivant le dialogue avec le gouvernement afin d’obtenir des “mesures concrètes” permettant de sortir de la crise. Il a d’ailleurs promis de publier ce mercredi une liste de quarante revendications portant sur trois thématiques: la dignité et de la reconnaissance du métier, le juste revenu avec les prix, la question de l’eau et des produits phytosanitaires.

Reste qu'”une forme de cogestion” s’est instaurée entre l’Etat et la FNSEA, de l’avis d’un représentant de filière membre du syndicat. “On n’ose pas aller à la rupture”, explique-t-il à l’AFP sous couvert d’anonymat, tout en redoutant que cela ne favorise des débordements de la base, sur fond de “surenchère” avant le scrutin européen de juin et à un an des élections professionnelles. L’organisation semble en effet composée de différents courants et d’intérêts divergents. En témoignent ces représentants départementaux qui ont appelé à gagner la capitale, ce qui pour Arnaud Rousseau n’est, à ce stade, “pas une option”.

• Les Jeunes Agriculteurs, alliés de la FNSEA

Créé en 1957, le Centre National des Jeunes Agriculteurs rebaptisé Jeunes Agriculteurs en 2002 est né avec l’ambition, comme son nom l’indique, de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs de moins de 38 ans et de ceux qui sont en phase d’installation.

Se présentant comme “apolitique” et “indépendante”, l’organisation de quelque 50.000 adhérents est une alliée proche de la FNSEA avec laquelle elle a fait liste commune lors des élections de 2019. Être élu représentant des Jeunes Agriculteurs sert souvent de tremplin pour intégrer par la suite l’équipe dirigeante de la FNSEA. Voire davantage. A l’image de Jérémy Decerle, ex-président de l’organisation, élu député européen après avoir été placé en troisième position sur la liste Renaissance lors des dernières élections européennes.

Dans l’ombre de la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs tentent tout de même d’exister dans le mouvement de protestation actuel. Le syndicat prévoit par exemple de bâcher les radars de Moselle (hors autoroute) ce mercredi. Son président, Arnaud Gaillot, a également été reçu par Gabriel Attal lundi soir: “Nous recevoir est déjà une preuve d’ouverture du dialogue et d’envie du gouvernement de résoudre le problème. On lui a fait part de toutes les doléances des agriculteurs qu’on représente: la balle est dans son camp”, a-t-il déclaré à la sortie de Matignon.

Comme la FNSEA et la plupart des organisations syndicales, les Jeunes Agriculteurs réclament notamment un allégement des “contraintes” sur l’agriculture pour redonner de la “visibilité” à la profession. Ils appellent en outre à “faire appliquer” la loi Egalim qui prévoit que les prix payés aux agriculteurs tiennent comptent de leurs coûts de production. Arnaud Gaillot s’est en revanche opposé à un blocage de Paris, car “s’il faut en arriver là, ça va devenir usant”. Mais “s’il le faut, potentiellement, on y réfléchira et on le fera”, a-t-il expliqué.

La Coordination rurale, premier concurrent de la FNSEA

Avec 15.000 membres et 20,17% des voix obtenues lors des dernières élections des chambres d’agriculture, la Coordination rurale s’impose comme le deuxième syndicat agricole et premier concurrent de la FNSEA, bien que leurs poids soient difficilement comparables.

Fondée en 1991 par trois agriculteurs, l’organisation étiquetée à droite est née en opposition à la politique de la FNSEA pour “réfléchir sur les conséquences de la réforme de la PAC (Politique agricole commune)”. En effet, les trois fondateurs n’espéraient “plus rien de la FNSEA qui, après avoir manifesté dans Paris pour dire la détresse du monde agricole, laissait entrer 3 jours plus tard, en France, des vaches polonaises sans réagir et commençait à dire aux agriculteurs qu’il fallait ‘s’adapter, diversifier et relever le défi’. Double jeu qu’elle n’a jamais cessé depuis”, s’insurge la Coordination sur son site internet.

Aujourd’hui, l’une des principales revendications de la Coordination rurale est que les agriculteurs puissent vivre de leur travail. Depuis sa création, elle diffuse son slogan “des prix, pas des primes” et réclame le relèvement des prix agricoles qui permettra de réformer la PAC et de “supprimer totalement les aides compensatoires, de garantir une alimentation revalorisée en qualité et en quantité, la relance de l’économie et du dynamisme rural, la stabilisation des tailles d’exploitation, une meilleure gestion de l’environnement et une relation à l’animal restaurée”.

La Coordination rurale a mené plusieurs actions ces derniers jours. Ce mercredi, certains de ses membres bloquaient l’A62 et déversaient des déchets devant la préfecture d’Agen (Lot-et-Garonne). L’organisation a également appelé à manifester à Bruxelles.

D’abord ignorée par le gouvernement, la Coordination rurale a finalement été invitée à Matignon lundi soir. Sa présidente, Véronique Le Floch, a jugé “catastrophique” que le Premier ministre n’ait encore fait aucune annonce d’urgence. “On attendait au moins un signe fort sur le gazole non routier (GNR) et des mesures par rapport à la trésorerie des agriculteurs qui sont confrontés à des crises sanitaires sans précédent”, a-t-elle dit, espérant voir les banques proposer des “reports automatiques d’échéances” pour les exploitants “étranglés par les charges et la paperasserie”.

La Confédération paysanne, un syndicat plus mesuré sur son soutien au mouvement

Troisième syndicat avec 19,28% des voix obtenues en 2019, la Confédération paysanne est une organisation classée à gauche qui défend un “modèle agroécologique”. Fondée en 1987, elle milite pour un projet intégrant “pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole”.

Son soutien à la protestation des agriculteurs semble moins affirmé que celui des autres syndicats. Elle ne plaide par exemple par pour une réduction massive des normes. “La priorité des priorités c’est la rémunération des agriculteurs. Si ce levier-là est débloqué, les autres sujets comme l’accumulation des normes, le GNR, la MHE, ne seront plus des problèmes”, a expliqué à France 3 Laurence Marandola, porte-parole de l’organisation.

Si elle assure que ses sections départementales sont indépendantes, “sur le plan national, la Confédération paysanne n’appelle pas à se mobiliser sur ce sujet aux côtés des autres syndicats agricoles. Nous n’avons pas la même lecture des problèmes des agriculteurs mais la colère, les difficultés dans les campagnes évidemment on les voit chez nos adhérents, dans nos territoires”, a-t-elle poursuivi.

Comme la Coordination rurale, la Confédération paysanne n’a été invitée à Matignon que dans un second temps mardi. “On a été extrêmement choqué hier que le Premier ministre ne convie à sa table que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA). On est quand même cinq syndicats représentatifs dans le pays”, a déclaré Laurence Marandola. “Visiblement il a entendu ce besoin de recevoir et d’entendre l’ensemble du monde agricole français”, a-t-elle ajouté.

Le Mouvement de défense des exploitants familiaux, un syndicat qui veut mettre l’accent sur les prix

Représentant 1,39% des agriculteurs, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) créé en 1959 plaide comme la Confédération paysanne pour un resserrement des revendications qui doivent selon lui se concentrer sur le revenu des agriculteurs.

Auprès de Ouest-France, son président, Pierre Thomas, dénonce “une politique libérale qui a tiré les prix vers le bas” et demande des “prix planchers rémunérateurs” et la “fin de l’agrobusiness”.

Le Modef fustige par ailleurs l’action de la FNSEA dont le face-à-face avec le gouvernement “est devenu totalement insupportable”. Il reproche au premier syndicat agricole d’avoir “accepté la fin de l’avantage fiscal” sur le gazole non routier (GNR) qui va entraîner “une augmentation de 5400 euros pour une ferme qui utilise 10.000 litres de GNR par an”.

“Le MODEF n’est pas dupe et dénonce cette collusion depuis 78 ans! Ne nous laissons pas abuser par tous ces stratagèmes! Il y a urgence à changer le cours des choses et nous pouvons y parvenir si nous en avons la volonté”, indique le mouvement.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World