Arkéa Ultim Challenge : Charles Caudrelier toujours en escale technique dans l’archipel des Açores

arkéa ultim challenge : charles caudrelier toujours en escale technique dans l’archipel des açores

Charles Caudrelier et son Maxi Edmond de Rothschild sont toujours en escale au Portugal. Icon Sport/Maxime Le Pihif

La météo joue de vilains tours au leader de l’Arkéa Ultim Challenge. Charles Caudrelier, navigateur français de 49 ans, n’a pas mis fin à son escale technique aux Açores ce jeudi, comme il était un temps imaginé. À l’arrêt dans la ville d’Horta (Portugal) depuis mercredi, les dépressions qui circulent dans l’Océan Atlantique l’empêchent pour le moment de reprendre la route vers Brest.

«Ã‚ En fait, il y a des vents très irréguliers, c’est ça le problème, a déclaré le skippeur du Maxi Edmond de Rothschild ce jeudi. On voit qu’en France c’est la tempête. La décision a donc été prise de ne pas y aller parce qu’on a une avance importante et qu’on a un bateau qui a déjà fait quasi un tour du monde. » Largement leader de la course, Charles Caudrelier a choisi de ne pas prendre de risque, à 1 200 milles (1 931 km) de l’arrivée.

« C’est un peu la roulette russe »

«Ã‚ J’ai ce luxe de pouvoir m’arrêter, donc on a fait ce choix, s’est-il justifié. Ça n’était pas simple parce que nous avons envie d’arriver. On avait aussi envie de ne pas faire d’escale. Je n’étais vraiment pas obligé de m’arrêter, le bateau évidemment n’est pas en parfait état mais il était tout à fait capable de poursuivre. Mais prendre un risque, c’est un peu la roulette russe. »

Son départ de l’archipel des Açores est estimé à vendredi en fin de journée, au plus tôt. Il pourrait même être décalé à samedi. Charles Caudrelier explique d’ailleurs que, lorsque la décision de faire escale a été prise, il pensait alors pouvoir repartir dans les 24 heures suivantes. L’arrivée du leader, à Brest, est pour sa part estimée à lundi.

«Ã‚ Là on s’oriente plutôt vers la sagesse, la grande sagesse même – même si l’impatience est là – d’attendre samedi, où nous avons une fenêtre tout à fait correcte. » D’autant plus qu’une arrivée à Brest le 26 février lui conviendrait tout à fait. Pour cause, c’est le jour de sa naissance : « Une arrivée le lundi ça ferait pile pour mes 50 ans. Je pensais gagner cette course avant d’avoir 50 ans, mais, a priori, ça ne va pas le faire. Mais c’est une belle histoire à raconter à mes petits-enfants ! »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World