Un chiffre inquiétant ? Les menaces en lien avec le terrorisme et l'extrémisme ont augmenté de 41% en 2023

un chiffre inquiétant ? les menaces en lien avec le terrorisme et l'extrémisme ont augmenté de 41% en 2023

Un chiffre inquiétant ? Les menaces en lien avec le terrorisme et l’extrémisme ont augmenté de 41% en 2023

Quelque 332 signalements de menace potentiellement en lien avec le terrorisme ou l’extrémisme ont été recensés en Belgique l’an dernier, contre 236 en 2022, ce qui représente une hausse de 41%, selon les chiffres de l’Ocam (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace), publiés vendredi.

Cette augmentation serait en grande partie liée au conflit israélo-palestinien et à l’attentat perpétré le 16 octobre 2023 dans la capitale, d’après l’Ocam. Depuis cet événement, le niveau général de la menace terroriste est passé de 2 à 3 sur une échelle de 4.   Les menaces ont majoritairement été exprimées par téléphone, par e-mail ou par courrier anonyme. L’année précédente, elles étaient généralement proférées sur les réseaux sociaux et par le biais d’applications de messagerie, observe l’organisme.

Un peu plus de la moitié des signalements (55%) ont été évalués comme représentant une menace faible, tandis qu’un peu plus d’un tiers ont été estimés d’un niveau moyen. Environ 7% des menaces ont, à un moment donné, été considérées comme graves. Une seule d’entre elles a été jugée très grave et imminente, à savoir l’attentat du 16 octobre 2023.

Comme en 2022, la plupart des signalements de menace étaient liés à la juridiction de Bruxelles, suivie d’Anvers, de Liège, de Gand et de Mons. La grande majorité des menaces émanaient de profils isolés, c’est-à-dire d’individus qui entendent agir seuls. Par ailleurs, plus de 40% des menaces relevaient de l’extrémisme islamiste.

Les menaces venant de l’étranger, notamment de régimes ciblant des opposants politiques belges, représentaient environ 6% des cas. L’extrémisme de droite a été à l’origine de 5% des menaces, alors que l’extrémisme de gauche est resté limité.   Les cibles variaient selon l’idéologie. Il s’agissait le plus souvent de personnes spécifiques, de services de sécurité, d’autorités politiques ou encore de bâtiments publics.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World