Le Royaume-Uni quitte à son tour le Traité sur la charte de l’énergie

le royaume-uni quitte à son tour le traité sur la charte de l’énergie

Photo d’illustration.

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi se retirer à son tour du Traité sur la charte sur l’énergie (TCE), comme d’autres pays européens avant lui, faute de modernisation de ce texte international jugé trop protecteur des investissements dans les énergies fossiles.

Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) a été signé en 1994, au sortir de la guerre froide, pour offrir des garanties aux investisseurs dans les pays d’Europe de l’Est et de l’ex-URSS.

Réunissant l’UE et une cinquantaine de pays, il permet à des entreprises de réclamer devant un tribunal d’arbitrage privé des dédommagements à un Etat, lorsque ses décisions et l’environnement réglementaire affectent la rentabilité de leurs investissements.

«Ã‚ Le Traité sur la charte de l’énergie est obsolète et nécessite une réforme urgente, mais les négociations (avec les pays européens) sont au point mort, et un renouvellement raisonnable semble de plus en plus improbable », a reconnu dans un communiqué le secrétaire d’Etat au Climat Graham Stuart.

Neuf pays membres de l’Union européenne sont en effet définitivement sortis de ce traité, signé pour « promouvoir les investissements internationaux dans le secteur de l’énergie », mais qui permet aujourd’hui à des entreprises d’attaquer les Etats pour contester leurs politiques climatiques.

«Ã‚ Rester membre ne soutiendrait pas notre transition vers une énergie plus propre et moins chère, et pourrait même entraver nos efforts » pour atteindre la neutralité carbone, a souligné M. Stuart.

Face à la multiplication des contentieux, plusieurs pays comme le Royaume-Uni se sont efforcés de moderniser le texte pour empêcher les réclamations opportunistes et exclure progressivement les investissements dans les combustibles fossiles.

L’Italie, par exemple, a été condamnée en 2022 à verser une compensation d’environ 200 millions d’euros à la compagnie pétrolière britannique Rockhopper pour lui avoir refusé un permis de forage offshore.

Mais malgré la conclusion d’un accord en 2022, neuf pays de l’UE (France, Allemagne, Pays-Bas…) ont décidé de plutôt s’en retirer, sachant que la Commission européenne elle-même, au mois de juillet, avait suggéré un retrait coordonné de l’UE et ses membres.

«Ã‚ Un cadre juridique solide est déjà en place pour garantir la poursuite des investissements dans le secteur énergétique britannique », a indiqué le gouvernement pour rassurer les acteurs et investisseurs de l’énergie, précisant que ce retrait prendra effet au bout d’un an.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World