Des armes belges pourraient-elles se retrouver entre les mains du Hamas? Voici la réponse du patron de la FN Herstal

“On a une législation, en Belgique et en Wallonie, qui est une des plus stricte d’Europe”, lance Julien Compère, CEO de la fabrique d’armes belge établie à Herstal. Il explique: “On n’a pas un matériel qui quitte le territoire belge, sans une licence d’exportation octroyée par nos autorités, mais aussi sans ce qu’on appelle un certificat d’usage final. Ça signifie qu’on ne vend pas nécessairement à un pays, mais à un destinataire précis, par exemple, la police ou l’armée de terre. Si on vend à l’armée de terre, elle ne peut pas décider demain de donner les armes à l’armée de l’air sans demander l’accord des autorités.”

Il estime que le système de contrôle “fonctionne relativement bien”. Quand notre journaliste demande si des armes de la FN Herstal pourraient se retrouver malencontreusement entre les mains du Hamas, la réponse du CEO est très claire: “Non.” Il appuie son propos: “Nous ne vendons qu’à des États, nous respectons l’ensemble des législations.”

Et les cartels sud-américains?

Nos confrères de l’Echo affirmaient il y a quelques jours que les cartels sud-américains étaient friands des armes de la FN Herstal. Comment est-possible alors? Julien Compère s’explique: “Il peut y avoir des circonstances dramatiques.” Il donne un exemple avec l’armée américaine qui est équipée, en partie, par la fabrique belge: “Quand les États-Unis ont quitté l’Afghanistan, on a retrouvé, à la suite de ce départ l’une ou l’autre arme de la FN Herstal. C’est un élément malheureux, mais qui ne se produit que dans des cas extrêmement rares.”

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World