Parlons MotoGP : Déjà la relève de Pedro Acosta ?

La saison MotoGP vient à peine de commencer, mais déjà, un nouveau pilote hispanique au talent démesuré s’illustre en Moto3. David Alonso, pour l’équipe CFMoto Aspar, est tout simplement bluffant. Certes, il n’a pas remporté le Grand Prix d’Espagne en raison d’une chute, mais sa forme depuis Austin est juste stratosphérique. Ensemble, revenons sur les premières impressions laissées par ce début de saison dans la plus petite des catégories.

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

David Alonso, encore et toujours

 

Neuf. C’est le nombre de séances consécutives dominées par David Alonso. C’est rarement vu à l’échelle de l’histoire, tout simplement. À Austin, il y a trois semaines, le Colombien a totalement écrasé le week-end. Premier de la FP, de la P1, de la P2, en pole, et vainqueur du GP en menant tous les tours. Et devant avec plus de cinq secondes d’avance, s’il vous plaît.

Le pire c’est qu’il allait recommencer à Jerez. Il était premier de la FP, de la P1, de la P2, s’est emparé de la pole à la grande surprise de personne, mais a chuté lors du Grand Prix, en tête. Forcément, il le paye cher au classement général. Il est deuxième derrière un Daniel Holgado lui aussi en difficulté, mais avait l’occasion de franchement creuser l’écart.

 

parlons motogp : déjà la relève de pedro acosta ?

MotoGP déjÃ

David Alonso, casque Red Bull à l’ancienne, est imprenable. Photo : Aspar Moto3

 

David Alonso est absolument sensationnel. Déjà triomphant dans son année rookie l’an passé, il semble réellement un ton au dessus de tout le reste. Franchement, de mémoire d’homme, je n’avais plus vu telle domination depuis Joan Mir en 2017. Il ne fut pas rare de le voir avec une seconde pleine d’avance par tour sur un circuit aussi disputé et connu des participants que Jerez ! Même si Daniel Holgado a été meilleur au Portugal – et globalement très régulier, j’en suis à me demander si quelqu’un peut en venir à bout sur une saison complète.

Il n’a que 18 ans, beaucoup de charisme, et demeure dans l’une des meilleures équipes. Il a tout d’un futur grand, mais l’histoire reste à écrire.

 

Daniel Holgado fait de la résistance

 

Cette année, je ne trouve pas la vitesse de Daniel Holgado, pilote Red Bull GasGas Tech3, particulièrement impressionnante. Il est très fort, comme sur le début de saison 2023, mais semble parfois trop loin de la tête pour se démarquer clairement en tant que favori au titre. Son principal point faible ? Les qualifications. Parfois, il est trop loin, quand il ne commet pas des erreurs qui lui coûtent des places au départ. Contrairement à David Alonso, il n’est pas doté d’une explosivité incroyable, et donc, peut rester englué dans le mauvais groupe. D’une certaine manière, on peut dire que les qualifs’ ratées (la Catalogne et les Pays-Bas, notamment) lui avaient coûté sa place parmi les candidats au titre 2023.

 

parlons motogp : déjà la relève de pedro acosta ?

MotoGP déjÃ

Daniel Holgado n’est certainement pas moins fort que l’an dernier. Photo : Tech3

 

Cette année, c’est un peu la même chose, mais force est de constater qu’il est résilient et appliqué. En peine le samedi à Jerez, il est passé à côté des pièges pour prendre une septième position sur la ligne ; elle ne paye pas de mine, mais lui permet d’arriver au Mans, sur la terre de Tech3, en concurrent plus que sérieux. Il avait été bluffant dans la Sarthe il y a un an ; lui aussi avait mené tous les tours. Avec une victoire et deux podiums avant cette petite baisse de forme en Andalousie, il confirme sa place parmi les meilleurs même s’il s’est déjà fait battre par Alonso au Qatar à l’issue d’un duel qui n’aura duré qu’un virage – manque de pot pour Holgado, c’était le dernier.

 

Une saison moins disputée par les outsiders ?

 

Il y a quelques temps, je revenais sur le changement de physionomie des courses en Moto3. Jerez n’a pas dérogé à la règle, avec un petit groupe qui s’est échappé, sans plus. La composition de la tête est souvent la même, mais pour autant, il est difficile de souligner le très bon début de saison d’autres larrons que David Alonso et Daniel Holgado.

Disons qu’il y a une belle marche entre les deux susnommés et le reste. Le vainqueur, Collin Veijer, pour Liqui Moly Husqvarna Intact GP, était le premier à noter la chute d’Alonso dans son interview d’après-course, remarquant qu’elle lui avait facilitée la tâche. Le Néerlandais, dans sa deuxième saison lui aussi, est très fort mais avait timidement commencé cet exercice 2024 après une somptueuse deuxième partie de saison 2023. Elle était marquée, notamment, par une victoire au Grand Prix de Malaisie. Ce succès fait du bien, mais il est toujours bloqué à 28 points derrière Alonso après quatre manches.

 

parlons motogp : déjà la relève de pedro acosta ?

José Antonio Rueda, l’homme de pointe de Red Bull KTM Ajo, a souffert d’une crise d’appendicite sur le début de saison, qui lui a coûté les USA et Jerez – avec des complications. Il pourrait bien maudire son corps à la fin de saison. Photo : Ajo

 

Encore une marche derrière, on retrouve les autres. Ivan Ortola (KTM MT Helmets MSi) est toujours bon, mais n’a pas encore réalisé de coups de génie comme ce fut le cas sur la saison passée. C’est dommage, car il y avait de la place pour lui sur des pistes qui lui convenaient plus que de raison, Austin et Jerez en pointe. Joel Kelso (KTM Boé Motorsports) n’est certainement pas ridicule, mais simplement présent grâce à sa régularité.

Ainsi, je pense qu’on se dirige vers un duel pour le titre, avec, peut-être, quelques incursions d’un outsider dans le top 3. Cela signifie, par le fait, que les moyennes de points risquent d’être très élevées, avec beaucoup de victoires pour les mêmes protagonistes des mêmes équipes. Le fossé entre les meilleurs et le peloton ne cesse de se creuser en Moto3, c’est une réalité. J’imagine mal une saison similaire à l’exercice 2020, par exemple, où six pilotes pouvaient constamment se montrer dangereux au général.

Avez-vous suivi le début de cette saison Moto3 ? Dites-le moi en commentaires !

Photo de couverture : Aspar Moto3

Cet article Parlons MotoGP : Déjà la relève de Pedro Acosta ? est apparu en premier sur Paddock GP.

OTHER NEWS

16 minutes ago

Oilers Get Encouraging Thatcher Demko Update

16 minutes ago

Latest On Free-Agent RB Dalvin Cook

16 minutes ago

Should You Have Bird Feeders Out During The Summer? Here's What You Should Know

16 minutes ago

Helicopter carrying Iran's president reportedly crashes

16 minutes ago

How to Vote for Your Favorite Contestants on “American Idol”

16 minutes ago

Late Dumfries header salvages 1-1 draw for champions Inter against Lazio

16 minutes ago

Why did Barclays freeze our Neighbourhood Watch bank account? TONY HETHERINGTON investigates

16 minutes ago

Candice Swanepoel stuns in a form-fitted off-the-shoulder gown as she attends the star-studded 77th annual Cannes Film Festival premiere of Horizon: An American Saga

16 minutes ago

Video: Man United avoided their worst-ever points total in the Premier League but not their lowest placing despite a 2-0 win at Brighton - starting Rasmus Hojlund is a must for any FA Cup glory

16 minutes ago

Now anti-tourist anger spreads to the Swiss - as pretty mountain village bids to introduce Venice-style entry fee for holidaymakers

16 minutes ago

Video: Revealed: Roberto De Zerbi's exit from Brighton boils down to one main issue with chairman Tony Bloom

16 minutes ago

Video: Manchester City win unprecedented fourth Premier League in a row as they beat West Ham 3-1 on final day, with jubilant fans storming the pitch and going wild in pubs - while red half of Liverpool pays tribute to Jurgen Klopp on manager's last day

16 minutes ago

Chris Heaton-Harris to step down at election in new setback for Sunak

16 minutes ago

Jurgen Klopp says farewell to Liverpool with Arne Slot chant at emotion-filled Anfield

16 minutes ago

Why isn’t David Croft doing Sky F1 commentary in Imola and who is his replacement, Harry Benjamin?

16 minutes ago

Cork break Munster round robin scoring record with 18-point trouncing of Tipperary

16 minutes ago

Richest person in Illinois revealed in new Forbes Magazine ranking

16 minutes ago

Bucs 'Got Better': Mel Kiper's 3 Favorite Draft Picks - And A 'B' Grade

16 minutes ago

Four in a row: City 2023-24 Premier League Champions after 3-1 win over West Ham United

16 minutes ago

Crystal Palace 5-0 Aston Villa: Eagles claim another big scalp on final day of the Premier League season

16 minutes ago

Mikel Arteta issues rallying cry to Arsenal fans after Premier League title disappointment on final day

16 minutes ago

Chelsea ratings vs Bournemouth: Moises Caicedo stuns as Noni Madueke proves outstanding

18 minutes ago

‘I’m the Coach of the Season’ – Says Sundowns’ Rulani Mokwena

22 minutes ago

Federal byelection announced for June 24 in Toronto St. Paul's riding

22 minutes ago

The NFL’s Netflix Christmas: Love or Hate It, What Does It Mean?

22 minutes ago

Dominant Puspure shows her class with Olympics in sight

22 minutes ago

Arizona poll finds trouble for Biden vs. Trump

22 minutes ago

Do kids really need to eat protein-enriched snacks? We asked dietitians

22 minutes ago

A Judge Ruled That Tacos Are Sandwiches. Here's Why That's Important for Food Entrepreneurs

22 minutes ago

Eagles fans can't get enough of new toy Harley Reid

22 minutes ago

Helicopter carrying Iran's hardline president apparently crashes in mountainous region - AP explains

22 minutes ago

‘We’re going to get it’: Mikel Arteta’s defiant message reveals a new Arsenal as title slips away

24 minutes ago

Arsenal miss out on Premier League title but this is no false dawn... Mikel Arteta's side will be challenging for major honours for years to come, writes SAMI MOKBEL

25 minutes ago

Alessandra Ambrosio puts on a VERY leggy display in a black top and short shorts as she makes the most of soaring temperatures in Cannes

25 minutes ago

John Koerner obituary

25 minutes ago

Sources Say Amanda Kessel Has Declared For 2024 PWHL Draft

25 minutes ago

Arsenal's hopeful title party spoiled early but Gunners given cause for optimism

25 minutes ago

Celtic fans celebrate winning the league by trashing Glasgow

25 minutes ago

United States routs Kazakhstan 10-1 at hockey world championship

25 minutes ago

Trump is unlikely to testify in his hush-money trial as he could risk committing perjury, reports say

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch