« Charlie et la chocolaterie » : Pourquoi l’expérience Willy Wonka Immersive a-t-elle fait pleurer les enfants ?

Samedi 24 février a eu lieu « Willy Wonka Immersive » à Glasgow (Ecosse). L’expérience promettait de plonger dans les décors du film « Charlie et la chocolaterie ». Mais elle a tourné au cauchemar

flop – Samedi 24 février a eu lieu « Willy Wonka Immersive » à Glasgow (Ecosse). L’expérience promettait de plonger dans les décors du film « Charlie et la chocolaterie ». Mais elle a tourné au cauchemar

Vous connaissez l’expression « vendre du rêve » ? Hé bien c’est exactement ce qu’on vécut des centaines d’écossais, venu participer à l’expérience immersive Willy Wonka, samedi 24 février, à Glasgow (Écosse). Les participants, dont beaucoup de parents, ont été invités par la société House of Illuminati, pour venir plonger au cœur du décor enchanteur du film de Tim Burton, sorti en 2005, Charlie et la chocolaterie. Ils avaient en vue d’épater leurs enfants dans cet univers merveilleux, mais c’est raté. L’expérience a viré au cauchemar et fait pleurer les enfants.

Pour vivre l’expérience Willy Wonka Immersive, les familles ont déboursé 35 livres pour le billet d’entrée (soit 41 euros), rapporte Le Figaro sur la base d’un article du Guardian. Les parents ont enfilé leur costume, et déguisé leur enfant pour aller au plus près des rivières où coulent du chocolat et des arbres en sucre d’orge, mais une fois arrivé sur place, c’est la douche froide pour les participants, relate The Guardian.

La salle ressemble davantage à un hangar qu’à la chocolaterie de Willy Wonka. À l’intérieur triste constat, le décor manque cruellement à l’appel, à peine quelques champignons et des affiches accrochées au mur. Comme le racontent de nombreux participants mécontents sur le réseau social X et le Daily Mail.

Des images et un script générés par l’IA

Sans compter que tous les accessoires, y compris les tables, et les couverts sont en plastique. Du toc quoi. Le fiasco ne s’arrête pas là. Alors qu’ils pensaient trouver du réconfort dans les friandises, les parents se rendent très vite compte qu’il n’y a pas assez de chocolats pour tous les enfants présents. Et comme un chagrin est vite arrivé, beaucoup de larmes ont coulé sur les joues des bambins.

« charlie et la chocolaterie » : pourquoi l’expérience willy wonka immersive a-t-elle fait pleurer les enfants ?

Un participant a partagé son mécontentement sur le réseau social X. – Capture d’écran X

Mais si l’expérience Willy Wonka a engendré autant de déceptions, c’est surtout par ce que les images sur la page Web de l’évènement promettaient des décors somptueux et de nombreuses animations…

« charlie et la chocolaterie » : pourquoi l’expérience willy wonka immersive a-t-elle fait pleurer les enfants ?

La page d’accueil du site Willy’s Chocolate Experience. – Capture d’écran willyschocolateexperience.com

En fait, les images ont été réalisées à l’aide d’un générateur d’images dopé à l’intelligence artificielle… Si vous ajoutez un bon coup de marketing le tour est joué : le rêve est vendu. Certains acteurs embauchés par House of Illuminati auraient même reçu des déguisements achetés en promotion (cf. l’article du Daily Mail), et un script de seulement quinze pages, généré, lui aussi par l’IA.

Des réseaux sociaux en ébullition

Finalement l’expérience s’est terminée aussi mal qu’elle avait commencé, puisque les visiteurs, en colère, ont décidé d’appeler la police, a rapporté The Guardian. Une fois rentrés chez eux, ils n’ont pas hésité à raconter cette super-arnaque sur les réseaux sociaux. Quant au gérant de House of Illuminati, après avoir été lynché sur LinkedIn, il a été contraint de fermer sa page, annonce le site de Paris Match. La société s’est engagée à rembourser ses clients dans les dix prochains jours. Sur Facebook, l’entreprise assure être « dévastée par la façon dont cela s’est déroulé et comprend la colère et la frustration des gens » et a présenté ses excuses.

L’histoire nous rappelle néanmoins de faire attention aux images générées par l’intelligence artificielle, notamment quand elles sont utilisées pour promouvoir un évènement, car elles peuvent être trompeuses à souhait.

CinémaDwayne Johnson aurait pu incarner Willy Wonka dans « Charlie et la Chocolaterie » de Tim BurtonCinémaTimothée Chalamet dévoile les premières images de son Willy Wonka dans le préquel de « Charlie et la chocolaterie »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World