« Des cas d’une extrême violence » : les Bruxellois tirent la sonnette d’alarme

« des cas d’une extrême violence » : les bruxellois tirent la sonnette d’alarme

Photo prétexte.

Une quarantaine d’associations et de comités de quartier de la Région de Bruxelles-Capitale ont demandé mardi, dans une lettre ouverte, une solution « immédiate » à la problématique de la violence liée à la drogue dans la capitale. Pour y parvenir, les responsables politiques locaux, régionaux et fédéraux doivent cesser de se renvoyer la balle, selon eux. « Pas un jour ne passe à Bruxelles sans fusillade », a regretté Eric Vandezande, membre du comité de quartier Yser-Sainctelette.

La lettre s’adresse principalement au ministre-président Rudi Vervoort, alors que se tient aujourd’hui/mardi le Conseil Régional de Sécurité (CORES), en présence notamment de Sophie Lavaux, directrice de safe.brussels, l’organisme dédié à la sécurité dans la Région.

« Le trafic continue »

Six mois après la publication d’une première lettre dénonçant « l’insécurité grandissante » régnant à Bruxelles, les associations de quartier soulignent que la situation s’est aggravée. « Le trafic de drogue continue à se dérouler en public et sans aucune gêne », déplorent-elles. « Des cas d’une extrême violence avec armes à feu, comme nous l’avons vu à Saint-Gilles, sont devenus comme une espèce de nouvelle ’normalité’ de la Région bruxelloise. »

Selon les comités de quartier, les politiques se rejettent la faute sans parvenir à une approche commune. « Pour nous, simples citoyens, ces atermoiements des politiques sur la base du principe ’ce n’est pas moi, c’est l’autre’ sont décourageants et témoignent d’un véritable décalage par rapport aux aspirations de la population », estiment les dizaines d’associations de quartier.

Ces dernières reprochent au gouvernement bruxellois la « mollesse » et la « résignation » avec lesquelles il semble réagir face à cette montée « intolérable » de violence.

Bien que conscientes que le ministre-président n’est pas responsable de cette situation, les associations de quartier attendent une prise en main ferme du problème. Elles espèrent que des mesures concrètes et concertées entre tous les acteurs seront décidées lors du Conseil Régional de Sécurité.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World