Nouvelle victoire de Suzuki et du SERT aux 24 Heures Motos

nouvelle victoire de suzuki et du sert aux 24 heures motos

Le pilote Gregg Black, sur la Suzuki N.12, victorieuse des 24H motos, le 21 avril 2024 au Mans

Suzuki a remporté pour la 15e fois depuis 1981 les 24 Heures du Mans Motos au Mans, son écurie Yoshimura-SERT luttant jusqu’à l’arrivée avec BMW qui a échoué à inscrire pour la première fois le nom d’une marque européenne au palmarès de la célèbre épreuve.

La Suzuki N.12, avec son équipage composé des Français Gregg Black et Etienne Masson associés au Britannique Dan Linfoot, devance la BMW N.37 d’un seul tour alors que la Yamaha N.1 du YART, championne du monde en titre, complète le podium à 5 tours des vainqueurs.

Dan Linfoot, dont c’était la première participation à une épreuve d’endurance au Mans, a avoué qu’il se sentait un peu anxieux avant le départ. “Mais j’étais beaucoup plus détendu après”, a-t-il dit.

Damien Saulnier, qui dirige l’écurie franco-nippone, a rappelé que son écurie avait remporté en septembre dernier la dernière épreuve du championnat d’endurance EWC 2023 au Bol d’Or sur le circuit du Castellet (Var) et remportait ainsi la première du championnat 2024.

nouvelle victoire de suzuki et du sert aux 24 heures motos

Le pilote Markus Reiterberger sur la BMW N.37 aux 24h Motos, au Mans le 20 avril 2024

“La chute a un peu cassé le moral de tout le monde mais on s’est bien repris”, a-t-il souligné, faisant allusion à l’incident qui a vu la moto gagnante tomber samedi soir alors qu’elle luttait pour la tête avec la Suzuki.

Elle a ensuite entamé une remontée nocturne avant de profiter à son tour de la chute de la moto de tête qui était alors la Yamaha N.1 du YART.

Il s’agit de la 15e victoire depuis 1981 aux 24 Heures du Mans Motos de Suzuki associé au SERT, une écurie française, et à Yoshimura qui a repris il y a trois ans les activités en compétition d’endurance du constructeur japonais.

Le SERT avait remporté les 24 Heures Motos en 2021 et 2022 mais avait laissé la victoire l’an dernier à la Honda du F.C.C. TSR Honda France, contrainte à l’abandon cette année.

La BMW a toujours été proche de la tête mais s’est montrée un peu moins rapide que ses rivales japonaises en dépit d’un léger avantage sur le plan de la consommation.

Elle a aussi souffert de problèmes avec son échappement au moment même où la Yamaha chutait, ce qui l’a empêché de résister à la Suzuki du SERT.

“Nous avons montré que nous sommes compétitifs mais deuxième c’est aussi le premier perdant”, a constaté le Français Sylvain Guintoli qui faisait équipe à son guidon avec l’Ukrainien Ilya Michalchik et l’Allemand Markus Reiterberger.

Guintoli, un vétéran de l’endurance à 41 ans qui a déjà remporté deux fois les 24 Heures Motos, a quitté le SERT l’an dernier pour rejoindre l’écurie allemande dans le but de lui faire profiter de son expérience de la discipline.

– Bilan mitigé pour Honda –

La course s’est déroulée par un temps sec mais froid. Le public s’est montré discipliné sans que des incidents, fréquents lors de ce rassemblement de motards, ne soient rapportés.

Le froid a gêné les pilotes dont certains avouaient ne plus sentir leurs doigts sous leurs gants dans la nuit et a aussi empêché les pneus de monter correctement en température, occasionnant de nombreuses chutes. Sur les 48 motos au départ, une vingtaine ont dû abandonner à cause d’accident ou ennuis mécaniques.

La gagnante de l’an dernier, la Honda N.5 du F.C.C. TSR Honda France, a été contrainte à l’abandon sur bris de chaine dans la dernière heure de la course après avoir déjà chuté deux fois auparavant, perdant toute chance de victoire.

Dans la catégorie Superstock, où s’alignent des motos proches de la série, c’est la Honda N.55 de l’équipe National Motos qui l’a emporté avec une 5e place au général.

La manche mancelle est la première des quatre que compte le championnat du monde d’endurance EWC 2024, la prochaine étant les Huit Heures de Spa (Belgique) début juin.

jld/jde/lve

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World