Mayotte : des associations d'aide aux migrants prises pour cible

Malgré l’annonce d’une future suspension du droit du sol, la tension monte d’un cran à Mayotte, où les humanitaires qui viennent en aide aux migrants sont de plus en plus menacés.

Un nouveau préfet arrive samedi 24 février à Mayotte : François-Xavier Bieuville remplace Thierry Suquet. Le nouveau représentant de l’État va faire face à une situation toujours explosive : eau rationnée, barrages de collectifs citoyens qui protestent contre l’immigration clandestine et l’insécurité, et depuis quelques semaines, menaces contre les humanitaires. Une situation que n’a pas suffi à calmer l’annonce de la future suspension du droit du sol sur l’île.

Fin du droit du sol à Mayotte : pourquoi l’annonce de Gérald Darmanin remet en cause un principe historique en France

mayotte : des associations d'aide aux migrants prises pour cible
https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/fin-du-droit-du-sol-a-mayotte-pourquoi-l-annonce-de-gerald-darmanin-remet-en-cause-un-principe-historique-en-france_6363259.html

Des locaux associatifs cadenassés et rendus inaccessibles, des militants menacés qui doivent renoncer à venir en aide aux migrants… Un nouveau cap a été franchi ces dernières semaines à Mayotte, notamment autour d’un stade de foot de Kavani, dans la banlieue de Mamoudzou, où des centaines de migrants venus de la région des grands lacs en Afrique continentale ont trouvé refuge.

“Personne n’a appelé à la violence”

Le collectif citoyen des Forces vives, à l’origine d’une douzaine de barrages contre l’immigration clandestine et l’insécurité, dément être à l’origine de ces actions. “Personne, ni moi-même, n’a appelé à la violence contre ces associations, personne ne les a menacées, affirme Saïd Kambi, porte-parole du collectif. Mais on se pose la question : est-ce que ces associations sont là pour promouvoir l’immigration clandestine ou pour aider ceux qui sont en situation de vulnérabilité ? Parmi les migrants, il y a des gens qui sont menacés dans leur pays. La France est une terre d’asile.”

“On n’est plus en mesure d’accueillir des gens. Forcément, quand il y a peu de ressources et trop de monde, il y a de la violence.”

Saïd Kambi

à franceinfo

Parmi les associations qui aident les migrants, aucune n’a répondu à nos demandes d’entretien. L’une d’elles a fait savoir à l’AFP qu’elle ne s’exprimerait pas dans ce contexte tendu, par peur des représailles.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World