Or : «les investisseurs sont pris à contre-pied par la remontée des taux à long terme»

Le cours de l’or a corrigé à la baisse son imposant rally, d’autant que les taux à long terme réels sont repartis à la hausse, note notre chroniqueur Arnaud du Plessis, gérant de fonds actions thématiques chez CPR Asset Management (groupe Amundi). En Bourse, toutefois, l’horizon des sociétés cotées de mines d’or s’éclaircit.

Nouveau record des cours de l’or à 2 431 dollars l’once le 12 avril, proche de l’objectif à 2 475 dollars défini par les analystes techniques ! Le marché a entamé depuis un mouvement de consolidation (c’est-à-dire de correction baissière, NDLR), les cours revenant vers 2 300 dollars. Alors que les taux réels des Etats-Unis ont repris une tendance haussière, ce mouvement semble avoir pris complètement nombre d’investisseurs, surtout occidentaux, à contrepied si l’on en juge par le recul continu des encours d’ETCs adossés à l’or physique.

Depuis le début de l’année, l’équivalent de 147 tonnes sont sorties des ETCs adossés à l’or physique, dont les encours globaux (2 515 tonnes) sont revenus sur leur plus bas depuis septembre 2019, et en retrait de 27% par rapport à leur record d’octobre 2020 (3 453 tonnes). Force est de constater que la relation inverse existante entre l’évolution des cours de l’or, celle des taux réels US – qui se sont tendus de 0,4 point de pourcentage (2,27%) en avril et du dollar américain, en hausse de 1,65% en avril contre les principales devises (Dollar Index) semble bel et bien cassée…

À lire aussi Or : «les planètes s’alignent» pour une explosion des cours

La Chine se voit contrainte de réfréner l’appétit des Chinois pour l’or

or : «les investisseurs sont pris à contre-pied par la remontée des taux à long terme»
CPR Asset Management

En revanche, cela n’a pas du tout perturbé les Chinois qui semblent pris d’une véritable frénésie pour le métal jaune, à tel point que les autorités ont dû prendre des mesures pour réfréner leur appétit d’achat d’or. Le 12 avril dernier, le Shanghai Gold Exchange (SGE) a relevé les marges sur ses contrats à terme et a drastiquement limité le nombre de contrats par participant. Cette décision, semblant coordonnée avec le deuxième relèvement des marges du COMEX, vise à empêcher une hausse trop rapide des cours de l’or. Si cette décision a jeté un petit coup de froid, entraînant une chute des cours, elle n’a pas pour autant cassé la tendance qui reste plutôt soutenue pour le moment.

>> Les lecteurs de Momentum, la lettre d’investissement premium de Capital basée sur l’analyse technique, économique et financière, ont pu réaliser des gains importants et rapides sur le cours de l’or (acheté à un bon timing) ces derniers mois. En ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d’essai gratuit (et sans engagement).

La banque centrale de Chine achète de l’or à tours de bras

Il est vrai que la banque centrale chinoise (PBoC) constitue par ailleurs un réel soutien pour le cours de l’or, accumulant mois après mois du métal jaune. Rarement, les importations d’or par la Chine ont été aussi importantes. A noter qu’en face, le montant d’emprunts d’état américains détenu par la Chine a touché en octobre dernier un plus bas depuis 14 ans à $770 Mds, soit une réduction de 25% par rapport à 2021 – alors que du côté de l’Arabie Saoudite, les encours étaient au plus bas depuis 6 ans.

or : «les investisseurs sont pris à contre-pied par la remontée des taux à long terme»
CPR Asset Management

Le World Gold Council vient de publier son rapport quant aux grandes tendances du marché de l’or, demande et offre, observées durant le 1er trimestre 2024. Il en ressort que la contraction de 5% de la demande (1 102 tonnes) par rapport au 1er trimestre 2023 est essentiellement liée au ventes nettes d’ETFs adossés à l’or physique. En incluant les transactions OTC (+136 tonnes), la demande totale a même augmenté de 3% (1 238 tonnes), la plus importante depuis le 1er trimestre 2016. Les banques centrales émergentes se sont de nouveau distinguées avec des achats nets totalisant 290 tonnes d’or, un record pour un 1er trimestre, la Turquie, la Chine et l’Inde ayant mené le bal, accumulant 76 tonnes à elles trois. Concernant la Chine, mars a constitué le 17ème mois d’accumulation consécutif.

La demande bijoutière (479 tonnes), bien que pénalisée par la très forte hausse des cours de l’or, s’est maintenue à un bon niveau, 3% au-dessus de la moyenne des 5 dernières années, mais en légère contraction (-2%) cependant par rapport au premier trimestre 2023. Alors que la demande bijoutière indienne a progressé de 4% (95,5 tonnes), la chinoise a reculé de 6% (184 tonnes). La demande liée à l’investissement, en recul de 28% (199 tonnes) a constitué le principal détracteur au 1er trimestre. Si la demande en lingots et pièces d’or a progressé de 3% (312 tonnes), les ventes nettes d’ETF (114 tonnes) a plus que contrebalancé cette tendance. A noter que la demande en lingots et pièces s’est montrée aussi particulièrement dynamique en Inde (+19%, à 41 tonnes) et surtout en Chine (+68%, à 111 tonnes).

À lire aussi Le cours de l’or à plus de 2 000 euros, jusqu’où va-t-il grimper en 2024 ?

Le boom de l’intelligence artificielle soutient aussi les cours de l’or

L’intelligence artificielle impacte aussi la demande en or, et ce au travers de la technologie. La demande d’or liée à ce segment (78,6t) a augmenté de 10% au 1er trimestre, essentiellement dans le domaine de l’électronique (64,4t), en progression de 13%. Face à cette demande, l’offre totale d’or a progressé de 3% au 1er trimestre, en raison d’une production minière record (893 tonnes), en hausse de 4% et aussi d’un bond de 12% du recyclage (350 tonnes), encouragé par la forte hausse des cours de l’or.

Dans ce contexte, le World Gold Council avoue avoir été surpris positivement par la tendance des cours de l’or, principalement soutenue par les achats des banques centrales émergentes et de l’investissement en lingots et pièces alors que les achats d’or physique en occident via les ETCs sont en net recul. Difficile d’anticiper ce que feront les banques centrales durant le reste de l’année 2024, ce qui pourrait générer plus de volatilité sur le marché, et d’autant plus que le niveau actuel des cours va continuer d’encourager le recyclage et la mise en production de nouveaux gisements.

or : «les investisseurs sont pris à contre-pied par la remontée des taux à long terme»
CPR Asset Management

Du mieux en Bourse pour les perspectives des actions des sociétés de mines d’or

Du côté des sociétés de mines d’or, la situation commence, enfin, à s’améliorer. Les premières publications de résultats semblent indiquer qu’un point haut a peut-être été atteint concernant les coûts, bien que toujours élevés : environ 1 450 dollars l’once (AISC). De fait, les attentes bénéficiaires pour les 12 mois à venir se sont redressées significativement de plus de 20%. La route est encore longue pour atteindre le pic de novembre 2020 – 28% supérieur – mais la tendance est encourageante.

or : «les investisseurs sont pris à contre-pied par la remontée des taux à long terme»
CPR Asset Management

Si les mines aurifères ont entamé un rattrapage par rapport à l’or physique, avec une hausse de plus de 30% depuis leur point bas de fin février dernier, alors que les cours de l’or gagnaient 17%, le potentiel demeure très significatif pour peu qu’elles continuent leurs efforts opérationnels. Au plus bas depuis 40 ans, la valorisation du secteur en Bourse reflète toujours des cours de l’or significativement inférieurs au niveau actuel.

or : «les investisseurs sont pris à contre-pied par la remontée des taux à long terme»
CPR Asset Management

OTHER NEWS

19 minutes ago

The AI revolution just took a big step forward

19 minutes ago

Haley protest votes raise red flags for Trump

19 minutes ago

Hapless Crusaders suffer first loss to Brumbies in 15 years

19 minutes ago

National landmarks show two views of American history. Which is yours?

19 minutes ago

Orioles legend Cal Ripken Jr. thinks Jackson Holliday may have needed more time in the minors

19 minutes ago

Simone Biles: What to know about US Olympic gold medal gymnast

20 minutes ago

US-based company innovates 'cutting-edge technology' to help improve military

20 minutes ago

Consumer ETFs showing the real inflation picture

21 minutes ago

United Rugby Championship: Kick-off times, full SA team lists

21 minutes ago

Arsenal hold talks with "future superstar" who could replace Zinchenko

21 minutes ago

Kaizer Chiefs Legends to face Orlando Pirates Legends in Dondotha

21 minutes ago

"United are informed" - Romano shares what Man Utd know about Michael Olise

23 minutes ago

Weak brain circuit connection found to influence overeating and obesity

23 minutes ago

Himachal BJP Expels 2 Rebel Leaders From Party

23 minutes ago

'Wordle' #1,064 Clues, Hints And Answer For Saturday, May 18 Game

25 minutes ago

Decode Politics: PM Modi says Congress wants to allocate 15% Budget to minorities. What could he mean?

25 minutes ago

Western Bulldogs thump slumping Giants in Sydney

25 minutes ago

Elizabeth Debicki cuts a chic figure in sheer lace blouse as she promotes The Crown in Los Angeles - after admitting playing Princess Diana 'left her crippled with extreme terror'

26 minutes ago

South Africans in London turn out in numbers to cast their vote in the 2024 Elections

26 minutes ago

Veteran psychologist who had sex with a female client, 26, in his office learns his fate

26 minutes ago

BEL MOONEY: Should I settle for a nice guy... or wait for the bad boy I long for?

26 minutes ago

Britain will feed 11,000 Palestinians a month after helping build new aid pier in Gaza as beleaguered strip is rocked by more heavy clashes

26 minutes ago

ALEXANDRA SHULMAN: What that royal photograph DOESN'T show us about the reality of motherhood...

26 minutes ago

Revealed: The 28 last-minute summer holidays for under £1,000 - these are the hottest breaks still up for grabs

26 minutes ago

Business groups demand smaller wage increases for workers

26 minutes ago

McDonald's has launched a 3 for £3 meal deal and fans are lovin' it

26 minutes ago

NASA spacecraft spots dead robot on Mars surface

26 minutes ago

Romee Strijd puts on a dazzling display in a sheer yellow sequinned gown as she enjoys a night out during the Cannes Film Festival

26 minutes ago

New ANC leadership in Western Cape struggles to shake off internal challenges that hobble its growth

26 minutes ago

Orlando Pirates set to welcome back new fan favourite!

26 minutes ago

Climate activists glue themselves to Munich airport runway

26 minutes ago

Boxing fans forced to pay £25 to watch Fury v Usyk on pay-per-view

26 minutes ago

Sharks hold on in tight finish after Sua'ali'i binned

26 minutes ago

Florida Heat Map as 'Emergency' Warning Issued

26 minutes ago

Luzardo leads Marlins to third consecutive shutout win, 8-0 over skidding Mets

26 minutes ago

Dominant England seal T20 series win over Pakistan

26 minutes ago

Ikonomidis winner sends Victory into ALM grand final

26 minutes ago

Ambulance ramping hits record high in Queensland

26 minutes ago

Houston Power Company's Outage Update Sparks Anger

26 minutes ago

Shadow chancellor Rachel Reeves suggests that rent caps could be introduced under Labour government

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch